Brasero

2 produits

Pour profiter en famille ou entre amis de votre jardin tous les soirs, voire toute la nuit, un chauffage extérieur peut être utile. Un brasero prend alors tout son sens surtout pour profiter toute l'année de votre terrasse, été comme hiver. Avec une cuve en fonte, le brasero à bois vous permet de vous tenir au chaud facilement. Un récupérateur de cendres préserve votre terrasse sans risque de la salir. Alice’s Garden vous propose un large choix de brasero au meilleur prix et en livraison rapide.

Les conseils d’Alice’s Garden

Que vous placiez votre brasero sur une terrasse ou dans votre jardin, celui-ci créera une ambiance conviviale. Avec vos amis ou votre famille, vous pourrez vous réunir autour du brasero lors des soirées fraiches en été ou même l’hiver. Si votre jardin est assez grand, vous pouvez mettre des braseros à différents endroits, le long d’un chemin par exemple, pour créer une atmosphère chaleureuse en jouant avec les lumières.

Les origines du brasero

Au départ, le brasero était un ustensile de cuisine fabriqué en terre cuite puis en cuivre rempli avec des braises chaudes. Son nom, provenant de l’espagnol, illustre un objet utilisé comme chauffage. Aujourd’hui, nous trouvons plusieurs types de chauffages extérieurs : le parasol chauffant, la cheminée extérieure, le brasero ou le cheminée mexicaine (également appelée brasero mexicain). Le brasero mexicain peut servir de four ou de barbecue.

Quel brasero choisir ?

Pour choisir le style de votre brasero, sélectionnez-le en fonction des autres éléments de votre jardin afin de créer une harmonie parfaite. Nous vous conseillons donc de le choisir en fonction de l’endroit où vous souhaitez le placer. La forme (ronde, rectangulaire ou carrée), le matériau (fonte, pierre, brique réfractaire, argile ou acier) et le combustible utilisé sont autant de critères qu’il vous faudra considérer pour faire le bon choix.

Comment utiliser le brasero ?

Le brasero est très facile à utiliser. Il faut simplement allumer un feu de bois et mettre des bûches régulièrement pour alimenter le foyer. Vous pourrez ainsi créer une flambée en extérieur en toute sécurité. Le charbon est aussi utilisé comme moyen de base pour allumer le chauffage mais il formera un lit ardent contrairement au bois qui produira de grandes flammes. Le brasero fonctionne de la même façon qu’une cheminée. Pour empêcher l’érosion des particules et limiter la fumée dans l’air, nous vous conseillons donc d’utiliser du bois sec avec 25% d’humidité maximum et du bois qui n’a pas été traité (bois verni ou peint).

Les règles de sécurité à respecter

Le foyer chaud de votre brasero doit être géré avec attention. En effet, le feu peut créer des étincelles plus ou moins intenses. Il faut donc ne pas se placer trop près du foyer du feu pour ne pas se brûler. Pour prévenir tout risque d’incendie, brasero ou cheminée extérieure doivent être placés sur une surface ne craignant pas la chaleur. Ils doivent être éloignés d’objets susceptibles de s’enflammer. Il est également important de tenir les enfants et les animaux à distance. Après chaque utilisation, vous devez vérifier que le feu est bien éteint.

En savoir plus sur Brasero >