Table de chevet

1 produits

Notre sélection de tables de chevet ira à merveille avec votre lit. C’est un meuble de rangement très pratique pour poser ses livres, la lampe de chevet, ses lunettes… elle est un meuble indispensable dans une chambre. Alice’s Garden vous propose des tables de nuit au meilleur prix et avec la livraison gratuite !

Les conseils d’Alice’s Garden

La table de chevet, littéralement la table qui se trouve à la tête d’un lit en latin, est un meuble de rangement très pratique qui peut également apporter une vraie plus-value à votre décoration ! Elles existent en plusieurs matières, couleurs, design : bois, métal, noir, scandinave, cannage. Vous en trouverez forcément une à votre goût !

D’où vient la table de nuit ?

Les premières mentions de “table de chevet” commencent seulement à partir du 17ème siècle. Ce meuble de rangement a été inventé pour poser les objets la nuit, quand c’est l’heure de se coucher et qu’on ne voit plus très clair. Le rangement idéal pour poser vos livres, lunettes, crèmes : tout ce dont vous vous servez avant de vous coucher. C’est pourquoi elle dispose d’un tiroir. Sa hauteur est adaptée à celle de votre lit, contrairement aux simples tables basses ou tables d’appoint par exemple.

Une autre particularité de la table de chevet, c’est la cavité en dessous du tiroir ! Cela vient de son autre but : y placer son pot de chambre !  On le glissait juste à côté de son lit, en dessous de la table de nuit. C’est pourquoi les tables de chevet sont surélevées ! Des siècles plus tard, même si le pot de chambre n’est plus utilisé, cet usage est resté pour la grande majorité des tables de nuit.

Bien-sûr, la table de chevet peut très bien servir de table d’appoint ou de bout de canapé, le long d’un mur. Sa forme n’est pas adaptée pour servir de table basse au centre d’une pièce, mais elle peut se révéler un atout de rangement design le long d’un canapé par exemple, grâce à son tiroir presque systématiquement présent.

Les tables de chevet en bois

Les tables de chevet en bois ont un charme souvent vintage ou scandinave, qui peut être très moderne. Par exemple, les bois en chêne sont très beaux avec beaucoup de charme et sont très solides ! Mais pour n’importe quel type de bois, vous trouverez de nombreux meubles accordés à votre décoration

Vous trouverez par exemple beaucoup de tables de chevet en bois au design scandinave. En effet, les meubles de style sont très souvent en bois, car ce style est inspiré de la nature et est très chaleureux.

Les meubles avec du cannage sont également très souvent accompagnés d’une structure en bois. Les deux se marient parfaitement et sont un très bon atout dans une décoration intérieure.

Les meubles vintage sont très design et il en existe de plus en plus. Le style vintage désigne un style des années 1930 à 1970 environ, qui a fait son grand retour. Les couleurs sont souvent pastel, les lignes sont élégantes et la structure est très souvent faite de bois, comme pour le style scandinave

L’avantage du bois est qu’il offre un charme naturel instantané à votre pièce ! De plus, il existe de nombreuses essences de bois qui permettent de varier les plaisirs. Enfin, certains sont certifiés FSC, et sont alors issus de forêts écologiques, un bon geste pour la planète.

Quelle couleur pour une table de nuit ?

Pour choisir la bonne couleur de table de nuit, pensez à la couleur de votre lit, naturellement, mais aussi de celle de votre tête de lit et de vos draps. Une bonne association de couleur peut s’avérer être un grand atout dans la décoration de votre chambre. Avec du noir ou du blanc, vous êtes sûr qu’elles iront ensemble, surtout avec du bois. Mais pour une touche originale, sachez qu’il existe des tables de chevet dans toutes les couleurs !

En savoir plus sur Table de chevet >