Table basse

4 produits

La table basse est le meuble d'intérieur au centre de nos salons. Elle réunit famille et amis pour de bons moments de convivialité. On aime y poser la télécommande, les magazines, ou des objets déco. Côté style, elle est souvent assortie à vos canapés et aux autres meubles de votre salon. Chez Alice’s Garden, nous vous proposons une sélection de tables basses au meilleur prix avec une livraison rapide. Industriel, scandinave, contemporain, trouvez la table basse qui vous convient ! 

LES CONSEILS D’ALICE’S GARDEN

 

Comment choisir sa table basse ?

A la fois fonctionnelle et décorative, la table basse est au cœur de votre vie quotidienne. Choisir une table basse qui s’accordera avec votre intérieur et qui reste pratique n’est pas toujours chose aisée. Découvrez nos conseils et les critères à prendre en compte pour bien choisir votre table basse. 

Les formes et tailles de la table basse

Discrète ou imposante, la table basse se décline sous toutes les formes. Pour choisir entre une table basse ronde ou une table basse rectangulaire, il faudra prendre en compte le style de votre décoration et celui des meubles qui l’entourent et c’est aussi une question de goût. La table basse ronde peut être dotée de pieds très fins, elle sera alors légère mais si son piètement épouse la forme du plateau, elle sera plus imposante et robuste. Cette table basse est aussi plus adaptée pour les enfants qui ne se prendront pas les coins. La table basse carrée est plus pratique pour manger ou travailler. C’est le produit le plus populaire dans les intérieurs. 

N’oubliez pas de bien mesurer votre salon pour choisir la taille de votre table. Si votre intérieur n’est pas très grand, optez pour une table basse avec des pieds discrets et fins. Sa taille dépendra également de l’espace disponible entre les canapés et le meuble tv par exemple. Si vous avez un canapé très grand, ne prenez pas une table basse trop petite qui s’effacera dans votre déco. Elle ne doit pas être trop haute ou trop basse, nous vous conseillons de la prendre de la même hauteur que votre canapé. 

Vous pouvez aussi optez pour non pas une mais deux tables basses. En effet, en plus de votre table basse principale, vous pouvez ajouter une table d’appoint ou un bout de canapé. Vous pouvez aussi installer deux petites tables basses de tailles différentes l’une à côté de l’autre, il faudra alors faire attention à conserver une harmonie des styles et des couleurs. 

Choisir la matière de sa table basse

La table basse en bois

Avec son style naturel et chaleureux, elle s’intègre parfaitement dans les intérieurs scandinaves, industriels, bohème, vintage.... Si vous avez d’autres meubles en bois dans votre intérieur, choisissez le même bois pour tous vos meubles ou optez pour des bois qui s’accordent bien entre eux. La table basse en bois massif sera résistante mais aussi très lourde. On trouve aussi des tables basses en bois avec un plateau en verre. Pratique, vous pouvez installer de petits objets déco dans la vitrine. Les tables avec un plateau en bois et des pieds en métal noir ou blanc sont aussi très populaires.

La table basse en verre

Cette table design apporte une touche de légèreté à votre intérieur et s’accorde avec la plupart des décos de la maison. Idéale dans les petits espaces, le verre ne surcharge pas la décoration. La table en verre peut aussi avoir des pieds en métal noir ou blanc pour plus de modernité. 

La table basse en plastique

La table en plastique a l’avantage de se décliner dans de multiples coloris pour s’adapter parfaitement à votre intérieur. Elle existe aussi dans des formes plus originales. Elle est légère et se déplace facilement dans votre intérieur. 

La table basse en marbre

La table basse en marbre est très design. Avec son plateau en marbre blanc ou noir et ses pieds dorés, elle a trouvé sa place dans de nombreux intérieurs. Cette table design a l’inconvénient d’être très lourde. 

La table basse en rotin

Le rotin est une matière très tendance. Avec son aspect naturel, il s’accorde parfaitement dans les intérieurs bohèmes aux murs couleur blanc ou crème. 

 

Les différents styles de table basse

Scandinave : Les tables scandinaves s’inspire de la tendance des meubles nordiques : épurés et tons naturels. Ces tables basses ont souvent un plateau en bois naturel ou blanc et sont de forme arrondie. Elles peuvent aussi être rectangulaires ou carrées. Ces tables basses trouveront facilement leur place dans un salon à la décoration scandinave ou bohème. 

Industriel : Les tables basses industrielles mixent métal et bois, elles sont idéales dans un intérieur loft avec une décoration qui s’accentue autour de ces deux matières. 

Design : Les tables basses design sont généralement en métal avec des lignes fines et épurées. Elles peuvent être dans des coloris très naturels ou vitaminés et seront en bois, en métal, en verre ou en marbre. Ces tables design conviennent plutôt pour les salons modernes et contemporains. 

 

L'utilisation de votre table basse

Votre table basse doit être adaptée à votre quotidien. Si vous aimez recevoir vos proches pour prendre l’apéro, choisissez une table qui se nettoie facilement avec assez d’espace pour poser verres et aliments. Si vous vous ennuyez vite de votre déco et que vous aimez régulièrement tout changer chez vous, optez pour une table d’appoint légère et sur roulettes qui se déplacera facilement. 

Si vous voulez vous servir de votre table basse comme meuble de rangement, la table basse avec tiroirs ou casiers sera parfaite pour ranger vos télécommandes et magazines. 

Si vous avez de jeunes enfants chez vous, une table ronde ou avec des angles arrondis sera moins dangereuse qu’une table basse carrée ou rectangulaire. 

Comment entretenir sa table basse ?

Ce meuble de salon est utilisé au quotidien par tous les membres de la famille. On y mange, on y boit un café avec ses amis, on joue, tout le monde y trouve une utilité. Régulièrement, passez un coup de chiffon sur le plateau et les pieds pour qu’elle reste propre jour après jour. Ensuite, l’entretien dépendra de la matière de votre table basse. 

Entretenir une table basse laquée

Cette table d’appoint est très fragile. Il faut donc être prudent quand vous la nettoyez. Prenez un chiffon microfibres humidifié à l’eau tiède et ajoutez un peu de vinaigre. Frottez la table laquée avec des mouvements circulaires. Pour finir, utilisez un chiffon sec pour la sécher. En cas de tache incrustée, utilisez de l’huile de lin, de l’essence de térébenthine et de la farine. 

Entretenir une table basse en métal

De la même façon, pour un meuble en métal, utilisez un tissu microfibre humide, cela suffira pour nettoyer votre table basse. Si des taches ne partent pas, le vinaigre, le bicarbonate ou l’huile d’olive feront des miracles ! Sachez que sur le métal, les traces de doigts sont très visibles sur le plateau, veillez donc à toujours avoir les mains propres quand vous utilisez votre table. 

Entretenir une table basse en bois 

Le bois est un matériau sensible dont l’apparence varie avec les températures et l’humidité. N’oubliez pas d’utiliser des dessous de verre pour ne pas abîmer votre meuble en bois. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser du coton, du nylon ou un chiffon doux. Régulièrement, appliquez un cirage pour qu’elle conserve son éclat dans votre salon. 

Entretenir une table en verre

De même que pour le métal, les traces de doigts sont aussi très visibles sur le verre. Le tissu en microfibre est parfait car il retient bien la poussière. Pour le nettoyage, vaporisez un produit pour les vitres. Si des rayures sont présentes sur le plateau, effectuez un polissage à l’aide d’une pâte à polir et de la feutrine. 

En savoir plus sur Table basse >