-20% SUR LA DÉCO DE NOËL SANS MINIMUM D'ACHAT AVEC LE CODE DECO

FR/FR
FR/FR

Matelas gonflable

Des invités surprises pour la soirée ? De la famille qui vient passer le week-end ? Dépanner un ami pour la nuit ? Dormir une nuit à la belle étoile ou sous une tente en camping ? Lorsque vous n'avez pas assez de lit, le matelas gonflable sera votre meilleur allié pour faire face à ces situations ! Très pratique pour accueillir des invités chez vous, le matelas gonflable (ou lit de camping) vous permet de créer un endroit où passer la nuit confortablement dans n’importe quel endroit de la maison (ou du jardin !). Aussi appelé matelas pneumatique, ce lit d’appoint se gonfle avec de l’air à l’aide d’une pompe électrique. Plusieurs caractéristiques du produit doivent être prises en compte lors de l’achat afin de déterminer le matelas gonflable qui sera le plus adapté à vos besoins.

En savoir plus sur Matelas gonflable

2 produits

2 produits

Comment choisir un matelas gonflable ?

Il est important de choisir un matelas gonflable en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et en fonction de différents critères tels que le système de gonflage, la matière, l’épaisseur, la taille…

L’utilisation

Tout d’abord, il faut que vous déterminez l’utilisation que vous allez faire de votre matelas pneumatique. Par exemple, si vous avez besoin d’un lit d’appoint pour accueillir des amis occasionnellement, il faut opter pour un matelas qui soit facile et rapide à ranger. Il doit également être confortable pour passer une excellente nuit de sommeil. Si au contraire, vous comptez utiliser votre matelas comme lit de camping, ce dernier doit être facile à transporter donc léger et de petite taille une fois plié. Vérifiez que le matelas soit à votre taille et assez confortable pour qu’une nuit dehors soit une partie de plaisir !

La matière et le flocage

Pour la matière du produit, il est important d’avoir un matelas possédant un fond résistant, à savoir un matelas vinyle ou PVC qui sera assez résistant pour des nuits en extérieur. Pour le revêtement supérieur, les matières telles que la suédine, le coton laminé ou le velours sont des matières douces qui vous apporteront un confort des plus appréciables. Concernant le flocage, à savoir les motifs présents sur le dessus du matelas, tout dépend de vos goûts en matière d’esthétique et préférences de confort. Les flocages les plus courants sont linéaires verticaux, linéaires horizontaux ou bien alvéolaires.

La taille et l’épaisseur

La taille du matelas doit être, dans l’idéal, adaptée à n’importe quelle personne si vous utilisez votre matelas comme lit d’appoint. Privilégiez donc le plus grand modèle possible et optez pour un matelas deux places qui est toujours plus agréable, même pour un dormeur seul. Vérifiez toutefois que vous avez l’espace disponible pour disposer votre matelas au sein de votre maison ou dans votre tente si vous l’utilisez en matelas de camping. Concernant l’épaisseur, il est toujours préférable d’avoir un matelas le plus épais possible. En effet, plus vous êtes séparés du sol, plus le confort sera important et moins vous sentirez le froid du sol. De plus, il est plus pratique de s’asseoir et de se lever avec un matelas élevé. Pour une utilisation en lit d’appoint, il est conseillé d’opter pour une épaisseur de matelas allant de 40 à 55 cm. D’autre part, pour du camping, où le confort est plus rustique, un matelas de 20 à 30 cm sera parfaitement adapté à vos besoins.

Le système de gonflage

Parmi les modèles de matelas gonflables, il existe deux types de système de gonflable : les matelas avec une pompe externe et ceux avec gonfleur intégré. Les modèles avec un gonfleur intégré sont très pratiques car ils se gonflent et dégonflent tout seuls. La pompe, étant électrique ou à pied (dans ce cas-là il faut appuyer à un endroit précis du matelas), est intégrée dans le matelas et cela vous dispense donc d’avoir à acheter une pompe ou bien de la transporter, très pratique lorsque vous partez camper ! De plus, le système à pied est utile lorsque vous partez dormir dans des endroit dépourvus d’électricité. Le matelas gonflable avec pompe externe est plus contraignant mais très adapté à une utilisation domestique comme lit d’appoint. Vous devez gonfler le matelas manuellement à la bouche ou grâce à une pompe à air manuelle (à pieds ou à mains). Il existe aussi des systèmes à pompe pneumatique électrique plus rapides et efficaces mais qui nécessitent la présence d’une prise de courant à proximité.

Comment nettoyer et entretenir votre matelas gonflable ?

Un matelas gonflable se doit d’être entretenu et nettoyé régulièrement si vous souhaitez maximiser sa durée de vie. Ce type de matelas ne peut pas être entretenu tel un simple matelas de lit ordinaire. On vous détaille toutes les étapes essentielles pour prendre soin de votre matelas pneumatique. Premièrement, il est primordial de nettoyer son matelas après chaque utilisation. Ce nettoyage régulier à l’eau et au savon liquide est essentiel pour éviter une accumulation de saletés et les moisissures. Pour ce faire, frottez doucement les taches et autres salissures avec un chiffon trempé dans l’eau savonneuse. N’oubliez pas de bien nettoyer également la pompe du matelas qui peut être sujette aux dépôts de poussières importants. Une fois ces étapes faites, faites sécher le matelas et sa pompe à l’air libre. Si vous voulez éliminer efficacement les odeurs incrustées dans le matelas, il est conseillé de saupoudrer ce dernier de bicarbonate de soude. Laissez le produit agir quelques minutes puis aspirez le bicarbonate à l’aide d’un aspirateur. Pour entretenir et stocker un matelas gonflable, il est important de respecter plusieurs étapes. Tout d’abord, laissez le matelas se dégonfler tout seul. Pas besoin de sauter dessus pour accélérer le dégonflement, vous risquez d’endommager le matelas, la valve et le bouchon. Puis, une fois que le matelas est quasiment vidé de tout son air, pliez ou roulez-le (tel un sac de couchage) soigneusement afin d’en faire sortir l’intégralité de l’air. Dès lors que votre matelas est correctement plié ou roulé, glissez le dans sa housse de protection afin de le protéger des moisissures. Pour finir, entreposez votre matelas dans un endroit à température ambiante, à l’abri de toute humidité qui serait susceptible d’affecter la qualité du lit.