-20% SUR LA DÉCO DE NOËL SANS MINIMUM D'ACHAT AVEC LE CODE DECO

FR/FR
FR/FR

Lit, Tête de lit

Les têtes de lit sont des éléments de décoration de plus en plus appréciés au sein de nos foyers. Véritable atout pour la décoration de votre chambre au même titre qu'une table de chevet ou une commode, une tête de lit apporte la touche finale à votre lit douillet. La collection de têtes de lit Alice's Garden vous donne la possibilité d’offrir à votre pièce un style nouveau. En rotin, en bois ou encore en tissu, vous ne manquerez pas d’idées pour sublimer votre décor !

En savoir plus sur Lit, Tête de lit

1 produits

1 produits

Petit point d’histoire

Avant de vous donner nos conseils déco, revenons sur l’origine des têtes de lit. Le saviez-vous, au commencement, les têtes de lit n’avaient pas pour fonction d’être décoratives. En effet, leur but premier était de protéger les personnes dormant dans le lit du froid du mur. C’est pourquoi les têtes de lit d’époque étaient faites en bois, car celui-ci était un bon isolant thermique naturel et très efficace. Conçu le plus souvent avec de larges pieds pour créer un espace entre le lit et le mur, elles permettaient de faire passer l’air froid entre cet espace sans que le dormeur n’en soit affecté.

À quoi servent les têtes de lit ?

Aujourd’hui, les têtes de lit ont une fonction tout autre que celle qu’elles pouvaient avoir des années en arrière. Effectivement, nos murs sont bien plus isolés et le froid n’atteint donc pas la surface intérieure de nos murs. Mais alors pourquoi en mettre dans nos chambres nous direz-vous ? Et bien pour la bonne raison que les têtes de lit sont des éléments de décoration très tendance. Véritable atout dans une décoration de chambre, elles permettent d’habiller votre lit de la meilleure manière qui soit. Si vous avez un lit classique au design simple, une tête de lit aux motifs ou à la forme originale et recherchée peut véritablement faire la différence. Cela créera une tout autre ambiance à la pièce, que celle-ci soit moderne, traditionnelle ou encore au design psychédélique. Évidemment, les têtes de lit peuvent soit accompagner le style de votre chambre à coucher en restant dans le même univers ou bien alors complètement connoté du reste avec une tête de lit aux couleurs et au design différent de l’ambiance générale de votre chambre. C’est vous qui choisissez ! Les têtes de lit sont aussi fonctionnelles. Effectivement, elles permettent de protéger votre mur et d’éviter les coups, les traces et les frottements. Les têtes de lit peuvent aussi contenir des étagères, des niches de rangement qui vous permettent d’économiser de l'espace, et d’avoir des endroits près de votre coucher pour y ranger vos livres du moment ou encore vos lunettes et autres éléments de déco. Enfin les têtes de lit peuvent contenir un système d’éclairage comme des spots directement intégrés. Très pratique lors de votre lecture du soir. De plus, cela vous évitera de vous lever de votre lit pour éteindre la lumière lorsque vous êtes fatigués et prêt à dormir.

Pour quel matériau opter ?

La matière de votre tête de lit dépendra du style que vous souhaitez donner à votre chambre. Évidemment, les têtes de lit en bois restent les plus appréciées de par leur authenticité et le cachet qu’elles apportent à votre décoration. En plus du reste, c’est un matériau solide et robuste qui ne manquera pas de rehausser une décoration trop classique. Contrairement à ce que l’on pense, le bois ne va pas donner un côté vieillot au reste de votre déco, bien au contraire, il est très tendance. Le rotin est un autre très bon matériau qui est très apprécié grâce au design et l’originalité qu’il apporte à ses têtes de lit, de couleur semblable au bois, c’est un bon choix si vous souhaitez garder des couleurs marronnées et apporter un charme en plus à l’ensemble. Enfin, pour les personnes qui souhaitent rester dans une déco chic, très moderne et plutôt classique, les têtes de lit en tissu rembourrées, matelassées ou encore capitonnées sont l'idéal. De plus, vous pourrez choisir leur couleur : noir, blanc ou gris pour une chambre chic ou des couleurs plus chaudes comme le rouge et l’orange pour une déco plutôt pop et l'assortir à votre linge de lit.