-20% SUR LA DÉCO DE NOËL SANS MINIMUM D'ACHAT AVEC LE CODE DECO

FR/FR
FR/FR

Porte manteau

Une entrée peut vite être désordonnée à cause des manteaux, écharpes et bonnets qui s’accumulent. Une console d'entrée et un porte manteau permettent d'apporter des solutions pour ranger une entrée de maison et remettre un peu d’ordre dans votre intérieur. Optez pour un porte-manteau pratique et moderne : nous proposons dans notre catalogue de jolis modèles de porte-manteaux en bois et en métal pour habiller votre entrée ou n’importe quelle pièce de votre maison avec style.

En savoir plus sur Porte manteau

2 produits

2 produits

Comment choisir son porte-manteau ?

Les différents types de porte manteau

Le porte manteau sur pied

Le porte manteau sur pied est parfait pour les grandes pièces. Il comprend une tige avec plusieurs crochets qui permettront d’accueillir vos vêtements. On trouve des modèles très design en forme d’arbre ou de tipi. Certains modèles sont dotés de roulettes, ce qui est très pratique si vous avez besoin de déplacer votre porte manteau.

Le porte-manteau mural

Le porte manteau mural qu’on peut aussi appeler patère est le modèle le plus populaire. Le modèle le plus classique se présente sous la forme d’une planche en bois avec des crochets pour accrocher les vêtements. Ce type de porte manteau se décline dans de nombreux styles et matières (rotin, bois..), il a comme principal avantage d’être ergonomique car il prend très peu de place et vous permet de garder la place au sol. Il pourra facilement trouver sa place dans une entrée étroite par exemple ou derrière une porte.

Le porte-manteau en armoire

Le porte manteau en armoire qu’on appelle aussi vestiaire est celui qui a besoin de plus d’espace. Ce meuble comprend des crochets mais aussi des étagères ou des tiroirs pour ranger vos accessoires. Il peut également comporter un petit banc en bois pour vous permettre de vous asseoir confortablement pour mettre vos chaussures. Ce type de porte manteau sera particulièrement apprécié par les grandes familles et par ceux qui ont une grande entrée ou une pièce dédiée au rangement de leurs manteaux et accessoires.

Les critères pour choisir son porte manteau

Utilisation

La première question à vous poser est le choix de la pièce. S’il s’agit d’une petite entrée ou d’une cuisine, les patères seront très pratiques car elles se destinent plus aux petits espaces. Dans une cuisine par exemple, elles pourront être utilisées pour accrocher tabliers, torchons ou serviettes. Dans une chambre, le style sera un critère plus important. On trouve des patères sous toutes les formes (nuages, fleurs…) pour correspondre aux goûts de votre enfant.

Matériau

Le porte manteau en bois : Le bois se décline dans de nombreux coloris : bois clair, blanc, vernis, peint, vieilli. Il a l’avantage d’être résistant, durable et d’avoir beaucoup de charme. C’est donc un très bon choix pour décorer son intérieur avec style. Le porte manteau en métal : Le métal est également solide et résistant. Selon vos goûts vous pouvez choisir un porte manteau en aluminium, en acier, en fer forgé ou en laiton. Attention, le porte manteau en métal ne peut pas être installé dans une salle de bain pour éviter l’oxydation. Le porte manteau en plastique : Le plastique est idéal si vous avez envie d’un modèle coloré. Si vous souhaitez un porte manteau mural, préférez un modèle avec une structure en plastique et des crochets en métal pour garantir sa solidité.

Style

Si le porte manteau est un objet pratique, c'est aussi un objet déco qui doit bien s’accorder avec votre déco d’intérieur. Le porte manteau de style classique est souvent bois avec quelques patères. Le porte manteau industriel mélange le bois et le métal. Le porte manteau design a une forme moderne et est souvent en métal. Le porte manteau scandinave est blanc ou en bois clair et minimaliste. Le porte manteau pour enfant a des formes amusantes et colorées.

Quelle hauteur pour un porte manteau ?

Choisir la bonne hauteur pour son porte manteau est important car il doit être facilement utilisable par tous. Voici les différentes hauteurs recommandées selon le type d’utilisateur : Entre 170 et 175cm pour des adultes. Entre 110 et 115cm pour des enfants et entre 100 et 130cm pour des personnes à mobilité réduite.

Comment fixer son porte manteau mural ?

Pour accrocher votre porte manteau mural, vous avez 2 solutions : en perçant le mur ou sans perçage. Avec perçage : Il vous suffit de faire des repères sur votre mur au niveau des trous, à l’aide d’un niveau à bulles. Ensuite, percer avec un forêt adapté à votre mur et à la taille des vis. Attention à rester le plus droit possible lors du perçage. Il ne vous reste plus qu’à visser votre patère et voilà, votre porte manteau est prêt ! Sans perçage : Si vous n’avez pas de perceuse ou si vous ne voulez pas faire de trous dans votre mur, cette solution est la plus adaptée. Pensez à bien nettoyer votre mur pour enlever la poussière. Choisissez une colle qui fonctionnera avec la matière de votre mur et celle de votre porte manteau. Appliquez la colle au dos du porte manteau et posez-le en appuyant bien contre le mur ou la porte. Maintenez le pendant 72h minimum avec du scotch puis enlevez le scotch et votre produit est prêt à être utilisé.