FR/FR
FR/FR

Canapé vintage

Votre canapé doit avoir du style, c’est la pièce maîtresse de tout salon. Qu’il soit vintage, scandinave, contemporain ou encore industriel, son style jouera un rôle majeur pour la décoration de votre salon. C’est pour cela qu’Alice's Garden s’engage à faire de votre pièce un réel coin design et moderne grâce à ses nombreux modèles de canapés !

En savoir plus sur Canapé vintage
Canapé convertible

Canapé convertible

Canapé 3 places

Canapé 3 places

Canapé gris

Canapé gris

6 produits

6 produits

Comment choisir son canapé vintage ?

Tout comme un canapé scandinave, un canapé vintage est de plus en plus apprécié grâce à son design authentique et original mais aussi par le fait qu'il dispose de beaucoup de cachet ! Le velours et le cuir sont très appréciés pour ce style qui se veut rétro et atypique!

Bien choisir sa matière et sa couleur

La matière du canapé vintage est assez variée : velours, cuir, tissu… Le tout est d’avoir un canapé au design original et rétro. Le cuir effet vieilli est parfait pour créer une ambiance rétro et authentique recherchée par ce style, mais le velours l’est aussi grâce à le côté chic d’époque qu’il apporte. Ses pieds peuvent aussi bien être en métal, qu’en bois ! Le tout est d’apporter du cachet à la pièce. Les formes originales et plus ou moins arrondis sont, elles aussi, mises à l’honneur par ce style. Plus le design est original et atypique, plus le style est vintage. Côté couleur, ce sont bien sûr les couleurs pop et vives qui sont en haut du classement : jaune, vert, rouge, orange… Toutes ses jolies couleurs qui ne manqueront pas de créer un aspect rétro au canapé ! Ce style se veut chaleureux et coloré, des couleurs trop claires et sombres ne sont pas au rendez-vous. Trop classiques, on les retrouve davantage sur les canapés scandinaves. Pour la couleur du cuir, le marron est très apprécié, car il donne indéniablement un côté rétro et ancien qu’on adore !

Bien analyser l’espace dont on dispose

Généralement, les canapés vintages sont compacts et de diverses formes, mais ils sont aussi souvent d’angles. Modèle très apprécié à l’époque. C'est pourquoi il est important de prendre en compte l'espace dont vous disposez afin d'optimiser votre pièce et d'avoir l'espace nécessaire pour accueillir votre canapé vintage. Différentes tailles existent pour s'adapter au mieux à vos besoins. Pour les étudiants, les jeunes couples ou les personnes âgées, un canapé 2 places est amplement suffisant, d'autant plus que votre espace sera probablement limité si vous êtes étudiant et que vous vivez dans un studio ou un petit appartement par exemple. Les canapés 3 ou 4 places sont également très bien adaptés, mais si la famille s'agrandit ou si vous devez recevoir régulièrement du monde, cela risque de ne pas être suffisant. Rien ne vous empêche cependant d'en ajouter un deuxième, mais vous devez vous assurer de disposer de l'espace nécessaire. Enfin, bien sûr, pour les familles nombreuses ou les personnes qui ont beaucoup d'amis, les canapés scandinaves panoramiques à 7 ou 8 places sont idéaux.

Bien l’accessoiriser

Nos petites astuces déco arrivent pour sublimer encore plus votre salon vintage ! La première chose est certainement d’accessoiriser votre canapé avec de jolis coussins aux couleurs pop, n’hésitez pas non plus à opter pour des coussins de formes arrondis pour un côté plus décalé et rétro. Osez aussi le mélange de matières avec des meubles en bois foncé et d'autres en métal. Ajoutez une lampe rétro de ce côté de la pièce et un miroir difforme de l’autre ! Et voilà, votre salon vintage prend vie !