Serre, potager

24 produits

Consommer local ou bio a le vent en poupe ces dernières années. De plus en plus de particuliers utilisent une serre de jardin pour cultiver leur potager avec l’objectif de manger sain et d’avoir la satisfaction de "l'avoir fait soi-même". D’autres optent pour un poulailler. Vous n'avez pas beaucoup d'espace pour jardiner ? Installé sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin, un mini potager ou carré potager sera une solution adaptée pour cultiver légumes et plantes aromatiques facilement.

 

Les conseils d’Alice’s Garden

Indispensables pour pouvoir cultiver des plantes, des légumes et des fruits tout au long de l’année, les serres de jardin commencent à se démocratiser. Alice’s Garden vous propose un choix de serres et de carrés potager pour créer votre coin de paradis. Vos enfants vont adorer manger des légumes !

Comment choisir une serre de jardin ?

Le choix de la serre de jardin est important. En effet, les plantations y trouvent des conditions de culture contrôlées. Cela permet d'anticiper les semis, de prolonger les récoltes pendant la période froide et les intempéries.

Il existe différents modèles de serre de jardin :

La serre tunnel

Constituée de grands arceaux en acier et d'un film en plastique (généralement une bâche en polyéthylène, elle est très facile à monter et à déplacer. Elle est particulièrement adaptée aux cultures maraichères et pour l’hivernage de certaines plantes.

La Serre châssis ou mini serre

La mini serre (ou serre châssis) est principalement recommandée pour placer boutures et semis afin de les fortifier avant repiquage. Elle permet également de mettre les plantes de petites tailles à l’abri du gel. Prenant peu de place, c’est également une serre de balcon idéal.

La serre traditionnelle

 Elle permet d’accueillir tous types de plantations et laisse passer efficacement la lumière pour que vos végétaux vivent dans de bonnes conditions. En verre ou en polycarbonate, la serre traditionnelle est une structure fixe qui ne peut pas être déplacée. Soyez donc vigilant dans le choix de son emplacement.

Côté dimension, il faut savoir qu'une serre de jardin se remplit très vite. Attention donc à bien évaluer vos besoins.

Carré potager : alternative à la serre

Vous n'avez pas beaucoup d'espace pour jardiner ? Optez dans ce cas pour un carré potager qui vous permettra de vous initier aux joies de la permaculture. En bois, disponible dans différentes dimensions, il saura s’adapter parfaitement à votre espace pour vous donner de belles fraises, tomates et courgettes.

La serre de jardin : un climat froid, tempéré ou chaud

Il est important de gérer le climat dans une serre pour bien cultiver les plantes. La serre reconstitue le microclimat nécessaire au bon développement des plantes. Celui-ci varie selon les différents besoins des cultures et du système de chauffage retenu.

Les serres sont classées en trois catégories :

- Serre froide avec une température entre 10 et 15 °C

- Serre tempérée avec une température entre 10° à 18°C

- Serre chaude avec une température supérieure à 18°C

Comment orienter une serre de jardin ?

Pour bien installer sa serre de jardin Alice’s Garden, il faut l’orienter de façon à ce qu’elle puisse bénéficier du soleil, le plus possible, dans la journée.

L’orientation idéale est l’arrête du toit de la serre qui suit l’axe Nord-Sud, avec le devant de la serre au Sud. Le côté Nord est donc l’arrière de la serre. En aménageant votre serre, ayez bien en tête que le côté « Est » profite du soleil levant et que le côté « Ouest » bénéficie du soleil couchant.

En revanche, si vous vivez dans le Nord de la France, il est préférable de disposer les faces les plus longues de la serre vers le Sud. Cela permet de profiter d’un meilleur ensoleillement.

La serre de jardin doit aussi être à l’abri du vent. En effet, le vent est à l’origine de perte de chaleur. Pour ne pas avoir d’ombre, il est préférable de ne pas installer la serre de jardin juste à côté d’arbres ou d’un mur.

Les équipements et accessoires d’une serre de jardin

Afin de l'aménager de manière astucieuse et de pouvoir stocker le plus de plantes possibles, nous vous recommandons d’y installer une ou plusieurs étagères, selon la superficie de la serre.

Alice’s Garden en propose plusieurs :

- La première est une étagère à trois étages de 110 x 117 cm. Elle est compatible avec nos serres en polycarbonate de 0,9m2 à la plus grande serre.

- La deuxième est une étagère de 2 étages de 195 x 90 cm. Elle est compatible avec les serres de jardin Alice’s Garden de 4,8m2 à 10,8m2.

- La troisième est une étagère suspendue rabattable. Elle permet de soutenir vos plantes et semis lorsque vous en avez besoin et se rabat lorsque vous ne vous en servez pas, pour ne pas encombrer la serre. Elle est de 125 x 30 cm et est compatible avec les serres en polycarbonate de 4,8m2.

Pour en savoir plus :

Aménager son potager

Les fruits et légumes

En savoir plus sur Serre, potager >