Carré potager

18 produits

Star des petits espaces, le carré potager est la solution pour cultiver vos plantes aromatiques, fruits et légumes tout en optimisant la surface disponible : l'installation d'un carré potager prend moins de place qu'une serre de jardin. Peu importe votre niveau et votre âge, la culture en carré potager est à la portée de tous, même des plus novices ! Petit carré potager, carré potager sur pied ou encore carré potager surélevé, vous trouverez forcément le modèle qui s'adaptera à votre jardin, terrasse ou balcon.

LES CONSEILS D’ALICE’S GARDEN

Le carré potager a de nombreux atouts, il est parfait pour cultiver des fruits, des légumes et des plantes aromatiques dans un petit jardin. Il vous permet de cultiver une grande variété de plantes grâce à ses différents bacs. En bois, il est esthétique et symétrique, il sera du plus bel effet dans votre jardin.

Comment choisir son carré potager ?

Choisir l’emplacement du potager

Avant de choisir votre carré potager en bois, vous devez réfléchir à l’emplacement dans votre jardin. Le sol doit être plat, ensoleillé et à l’abri des vents forts. Vous connaîtrez ainsi la taille de votre futur potager.

Le montage et le prix de votre carré potager

Privilégiez un carré potager facile à monter et qui s’entretient facilement. Le bois est idéal car il est solide et résistant. Son prix est aussi assez abordable. Nos carrés potagers en bois sont conçus avec un bois issu de plantations FSC, ce label assure que les plantations soient gérées en respectant l’environnement.

Les différents types de carré potager

- Le potager classique en bois : Il se constitue de 4 planches de 1,20m de côté, sa hauteur peut être comprise entre 20 et 40cm. Le bac est séparé en 16 carrés de 30cm. Le bord plat permet au jardinier de travailler en position assise et de poser ses outils. La taille de 1,20m permet d’accéder au centre du potager sans difficulté.
- Le carré potager surélevé : Il a une hauteur entre 40 et 100cm et permet de cultiver des légumes avec des racines profondes.
- Le potager sur pieds : Il est très pratique car il permet d’accéder à ses cultures debout et donc sans se faire mal au dos.
- Le jardin potager avec plusieurs étages : pour optimiser la culture sur la hauteur.
- Les petits potagers : Ils mesurent 40cmx40cm et sont parfaits pour cultiver sur un balcon, une terrasse ou dans un petit jardin.

Comment utiliser un carré potager ?

Quelle terre utiliser dans son carré potager ?

Pour garantir de bonnes récoltes, la terre de votre carré potager doit être meuble pour que l’enracinement des cultures soit possible. Elle doit être riche, en particulier, si votre potager est sur pieds. Vos plantes doivent avoir tous les nutriments dont elles ont besoin. Pour finir, le sol doit aussi être drainant pour que les racines ne soient pas noyées dans l’eau. Pensez à prendre en compte les besoins de vos futures plantes. Pour entretenir votre carré potager, nous vous conseillons d’ajouter un peu d’engrais bio dans le fond pour que la terre se reconstitue. Lors des cultures, ajoutez de la paille pour empêcher les mauvaises herbes et limiter l’évaporation de l’eau.

Quelles plantes peut-on planter dans son potager ?

Grâce au carré potager, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre imagination et planter les fruits et légumes de saison. Selon les principes de permaculture, pensez à effectuer une rotation des cultures selon les besoins et les caractéristiques de chaque plante. Certains légumes seront complémentaires et au contraire d’autres n’aimeront pas être à proximité. La rotation des cultures permet de ne pas épuiser le sol. N’hésitez pas à dessiner un planning avec les légumes que vous souhaitez mettre pour savoir combien de temps ils resteront dans le bac et le place dont ils auront besoin.

Les légumes de cultures rapides sont les tomates, les aubergines, les poivrons, les courgettes et les concombres (vous pouvez les laisser déborder du bac). Vous pouvez étaler sur toute la saison les semis de navets, de carottes, haricots, fèves, épinards et salades en les semant toutes les 2 à 3 semaines. Vous aurez ainsi des légumes frais jusqu’à l’automne. N’oubliez pas à l’approche de l’automne de semer les légumes d’hiver : épinards, carottes, radis, salades…

Concernant les plantes aromatiques, si elles sont imposantes ou pérennes, plantez-les plutôt en pleine terre. Pour les petites plantes comme le thym, le basilic, le persil ou le romarin, ils apprécieront d’être réchauffés dans les bacs du potager en bois.

En savoir plus sur Carré potager >