Comment tourner en stand up paddle ?

Débuter le stand up paddle n’est pas compliqué, il existe certaines méthodes et astuces qui permettent de faciliter la pratique du stand up paddle. Nous allons ici vous donner quelques conseils pour vous aider à tourner correctement et facilement en SUP, que votre planche soit rigide ou gonflable.

Comment tourner avec son stand up paddle ?

Si vous êtes débutant, les premières techniques que vous avez apprises vous permettent de préparer votre équipement, vérifier l'aspect sécurité et de monter facilement sur votre SUP. À partir de là, vous êtes prêt pour commencer à profiter des balades en stand up paddle. Il est néanmoins important pour vous de savoir comment tourner facilement. Pour changer légèrement de direction avec votre SUP, il vous suffit d’effectuer un mouvement en arc de cercle dans l’eau. Pour tourner légèrement à droite en ramant à gauche par exemple, il faut ramer en effectuant un mouvement d’avant en arrière en arc de cercle.

Globalement pour tourner facilement avec un SUP lorsque vous débutez, il vous suffit de ramer du côté opposé pour faire tourner la planche : ramer à gauche pour aller à droite. Plus vous ramez vers l’arrière de votre paddle, plus vous tournez vite.

Pour effectuer un demi-tour, il vous suffit de planter votre pagaie dans l’eau du côté où vous voulez tourner et de résister en poussant sur les bras. En deux ou trois mouvements, vous aurez tourné et vous pourrez reprendre une rame normale pour continuer votre balade en SUP.

Une fois que la méthode classique pour tourner est acquise, vous pouvez essayer de tourner plus vite grâce au virage en rétro pulsion. Il s’agit ici de ramer cette fois du côté où l’on veut tourner, mais dans le sens inverse. En quelques coups de rames, l’avant de la planche va ainsi pivoter dans le sens du virage. Cela fonctionne très bien pour les longues planches de randonnée. Pour choisir son paddle, ce type de données est à prendre en considération.

Pour les plus expérimentés et les adeptes des courses de paddle dont le but est de tourner le plus vite possible autour des bouées sur le parcours, vous pouvez utiliser la technique des compétiteurs. Ils reculent sur la planche de paddle et se mettent en position surf (un pied en avant et un pied en arrière) afin que le pied en arrière se retrouve au-dessus de l’aileron. En appuyant fortement sur le pied arrière et en faisant un mouvement circulaire de la pagaie dans l’eau dans le même sens que le virage, l’avant de la planche du SUP va sortir de l’eau et va pivoter sur son arrière. Une fois que le paddle a tourné, il faut rapidement avancer afin de reprendre une position pieds parallèles pour aller tout droit.

Attention, sachez que cette méthode pour tourner est très instable puisqu’il faut ramer sans relâche avec un bon appui sur la pagaie pour conserver son équilibre. C’est pour cela que nous conseillons cette technique uniquement à des utilisateurs confirmés.

Comment effectuer un virage serré ?

Effectuer un virage serré se fait en 3 étapes. Commencez par fléchir vos genoux et positionnez-vous pour faire le virage. Tendez la pagaie vers l’avant et plantez la pale de la pagaie dans l’eau près du nez de votre paddle. Faites un grand coup en forme de « C » en ramenant la pagaie du nez à la queue dans un mouvement de balayage.

Comment tourner votre paddle avec l’arrière de la pagaie ?

Cette technique est importante à découvrir car elle fonctionne dans de nombreuses situations. C’est une méthode également efficace pour s’arrêter en plus de permettre d’effectuer des modifications lors de mouvements importants. Avec quelques coups de pagaies arrière, vous pouvez faire des rattrapages et apporter rapidement des modifications à la trajectoire de votre SUP.

Pour effectuer cette méthode, pliez légèrement les genoux et adoptez une position souple, placez la pale de la pagaie près du rail arrière de votre planche. Votre pagaie doit se trouver du côté où vous avez l’intention de tourner. Par exemple, si vous voulez tourner à gauche, la pagaie arrière est à gauche, si vous voulez tourner à droite, la pagaie arrière est à droite. Vous pouvez ajuster votre vitesse de virage en effectuant principalement des coups et en variant l’endurance globale de vos coups de pagaie arrière.

Notre sélection

Pack stand up paddle gonflable Rico 10’10"

Pack Stand Up Paddle Gonflable 10'10"- Aqua Marina Fusion

Pack Stand Up Paddle Gonflable 11'2"- Aqua Marina Triton