Salon de jardin en bois : la sélection Alice’s Garden

Le bois est une des matières parmi les plus plébiscitées pour un salon de jardin. Que ce soit dans un jardin, sur un balcon ou sur une terrasse, le salon de jardin en bois trouve sa place partout en s’adaptant parfaitement à l’espace dont vous disposez. Il sera le mobilier synonyme de moments de partage en famille ou entre amis le temps d’un après-midi ou d’une soirée d’été.

Chez Alice’s Garden, nous vous proposons une sélection adaptée de salons de jardin, grands ou petits, au meilleur prix.

Les conseils d’Alice’s Garden

 

Quels critères pour l’achat d’un salon de jardin en bois ?

Aujourd’hui, la tendance est de transformer son jardin en extension de son habitation. Grâce à ce type de mobilier, vous profiterez en famille de moments privilégiés. Si vous souhaitez diner sur votre terrasse, une table et des chaises de jardin confortables sont nécessaires. D’un point de vue design, le bois, et plus particulièrement le teck, correspond à un choix de qualité. 

Le choix du bois :

La diversité des essences utilisées pour un salon de jardin en bois permet de choisir entre différentes variétés de bois : le teck, le composite, le pin, l’acacia, les bois exotiques.  Les bois exotiques se distinguent par leur beauté naturelle. Par exemple, le teck, originaire d’Asie du sud-est résiste parfaitement à l’humidité. Grâce à leur aspect particulier, les salons de jardin en teck dégagent un charme et conviennent parfaitement aux jardins à l’anglaise. Avec les bois exotiques tels que le cumaru et l’itauba, les couleurs très vives et la présence des veines sombres, permettent de renforcer le côté chaleureux de votre salon de jardin.  Quant aux bois durs comme l’acacia, ils offrent une nouvelle alternative aux bois exotiques pour un salon de jardin convivial. 

La capacité (nombre de personnes) :

Choisissez votre salon en fonction du nombre de personnes qui en profiteront régulièrement. Privilégiez des tables en bois extensibles à l’aide de rallonges si vous avez l’habitude d’organiser des événements avec de nombreux invités. Cela vous permettra de ne pas être pris de court lorsque vous recevez plus d’amis que prévu. 

Le budget :

Au niveau du budget, les prix varient en fonction du type de bois choisi ainsi que des différents éléments avec lesquels vous souhaitez agrémenter votre jardin.

La dimension écolo :

Opter pour un salon de jardin en bois peut être également un geste écologique si vous privilégiez les bois labellisés FSC ou PEFC. Ils certifient que la forêt dont est issu le bois a été gérée correctement dans le respect de la faune et la flore.

 

Comment entretenir un salon de jardin en bois ?

Pour conserver son aspect d'origine, le salon de jardin en bois nécessite un entretien spécifique et régulier. Pour cela, le bois doit être traité et protégé à l’aide de produits adaptés à chaque essence. Cela permet au bois de conserver sa couleur initiale car il peut ternir en raison d’une exposition au soleil prolongée. Il est par ailleurs fortement recommandé de protéger ou même de rentrer son mobilier de jardin, dès la mauvaise saison, pour augmenter sa durée de vie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une housse de protection ou un coffre de rangement. 

Quelle que soit la solution retenue, pour préserver le charme naturel de votre salon, appliquez une fois par an, un vernis ou une cire 100 % naturelle sur votre mobilier d’extérieur. Attention à ne surtout pas utiliser de nettoyeur haute pression pour le nettoyer : cela pourrait détruire sa structure et le détériorer. Par ailleurs, en cas de besoin de ponçage, il est nécessaire de poncer toujours dans le sens du bois. 

A vous de choisir !

Vous hésitez encore sur les éléments à inclure dans votre salon de jardin en bois ? Un conseil : préparez votre plan, définissez les différents espaces que vous souhaitez comme par exemple un coin salon composé d’un canapé, de fauteuils et d’une table basse, à moins que vous ne préfériez aménager un coin repas avec des chaises en bois, pliables ou non, accompagnées d’une table pour déguster en famille de bons petits plats. Vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez en effet décider d’acquérir un ensemble complet de meubles en bois, par exemple un canapé avec deux fauteuils et une table, ou alors opter pour l’achat d’éléments séparés.

 

A découvrir aussi :