Toilettage, Santé, Hygiène

20 produits

Rien de plus important que de garantir une bonne hygiène à votre chien ou chat en prenant soin de lui ! Votre animal de compagnie a besoin d’une litière propre, de dents entretenues, de shampoing pour un pelage brillant ! Alice’s Garden propose des produits pour la santé de votre chien et de votre chat au meilleur prix garanti et en livraison gratuite.

Les conseils d’Alice’s Garden

Une bonne hygiène est indispensable pour la santé de votre animal de compagnie. Les chats et les chiens nécessitent un entretien régulier pour avoir un beau poil propre, des belles dents, des yeux en bonne santé… et surtout, il faut surveiller que votre animal de compagnie n’attrape pas des puces ou des tiques, et les lui retirer si c’est le cas.

Les produits pour la santé du chien et du chat

Les produits pour la santé de votre chien sont multiples et indispensables à votre chien ou chat, surtout les produits pour se débarrasser des tiques et des puces.

Les tiques du chien et du chat

Il arrive que votre chien ou chat se fasse mordre par une tique, tout comme pour les humains, les poules, lapins ou tout autre animal. C'est très courant et cela arrivera probablement à votre animal, c’est pourquoi il vaut mieux avoir un crochet à tiques chez soi en prévention. 

Elles peuvent gratter, mais ce n’est pas obligatoire. C’est pourquoi c’est souvent en caressant votre animal, en le brossant ou en faisant sa toilette que vous vous en rendrez compte. Sinon, il est assez difficile de repérer les tiques dans le poil de votre chien ou chat
Le crochet à tiques est un accessoire très simple à utiliser : placez le crochet autour de la tique et tournez jusqu'à ce que le parasite se retire de lui-même. Surtout, vérifiez que la tête de la tique, qui était à l’intérieur, est bien attachée au corps.

Les puces du chien et du chat

Les tiques sont un des parasites les plus couramment trouvés sur les animaux. Si votre animal se gratte soudainement beaucoup plus qu’avant, il est probablement porteur de ces parasites. Elles se logent non seulement dans les poils de votre chien ou chat, mais aussi partout de la maison. Il convient alors de s’en débarrasser le plus rapidement possible, avant d’être envahi. Pour éviter d’être dans cette situation, le mieux est d’appliquer environ une fois par mois une pipette antiparasitaire ou d’offrir à votre animal un collierantiparasitaire. Ceux-ci ne gênent pas l'utilisation d'une laisse ou d'un harnais.

La pipette et le collier antiparasitaire agissent, comme leur nom l’indique, non seulement sur les puces mais aussi sur les autres parasites tels que les poux, moustiques, aoûtats… 

L’avantage de la pipette antiparasitaire est qu’elle agit rapidement et en une seule application, pendant un mois. Elle a également un prix raisonnable et évite bien des situations. Quant au collier antiparasitaire, il se garde tout le long de son efficacité mais agit très longtemps (plusieurs mois, dépendant des modèles de colliers antiparasitaires), vous serez alors tranquilles pendant un moment.

La santé bucco-dentaire du chien

Les chiens ont une mâchoire faite pour mâcher des aliments durs, comme la viande. C’est pourquoi ils ont un besoin de mâcher qui n’est pas assez comblé par les croquettes. D’où l'importance de lui donner des friandises à mâcher, qui améliorent la santé bucco-dentaire du chien. Et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela renforce la mâchoire, les gencives et les dents. Ensuite, les friandises pour chiens aident à détartrer les dents du chien, pour garder une bonne hygiène buccale.

Les friandises à mâcher, en plus d’entretenir l’hygiène buccale de votre chien, sont très appréciées de votre animal. Elles sont également bien meilleures pour la santé que la nourriture humaine, qui n’est pas adaptée au régime canin. 

Hygiène du chien et du chat

Le temps que votre chaton ou chiot apprenne à se retenir pour faire ses besoins dehors ou dans une litière, les alèses sont très pratiques. Elles évitent que votre animal ne fasse ses besoins sur votre sol ou sur vos meubles. De même si votre chat ou chien adulte est devenu incontinent. 

Si votre animal de compagnie n’a plus besoin d’alèse de propreté, alors il convient de lui fournir le nécessaire pour son hygiène. Pour les chats, il vous faudra un bac à litière avec de la litière propre. En effet, si la litière n’est pas propre, votre chat ira ailleurs ! Il est donc important de la changer régulièrement. Pour faciliter le nettoyage, il existe de la litière agglomérante, qui forme des amas lorsque votre chat ou chaton fait ses besoins, et qui sont faciles à nettoyer. Pour ramasser les amas, une simple pelle à litière suffit.

Si vous souhaitez une litière très absorbante, vous pouvez opter pour une litière au gel de silice, qui est une litière minérale très efficace qui absorbe très bien l’humidité et les odeurs.

Concernant les chiens, même s’ils font leurs besoins dehors, il ne faut pas oublier de prévoir de quoi les ramasser. C’est-à-dire des sacs à crotte, ainsi qu’un étui de sac à crotte pour être sûr d’en avoir assez.

Toilettage

Pour avoir un chat ou chien beau et tout propre, rien de tel qu’un toilettage. Cela se fait au toiletteur, mais aussi chez soi à l’aide de divers accessoires, les principaux étant : du shampoing, des brosses ou de peignes, une tondeuse, des ciseaux pour les griffes… De quoi avoir un animal de compagnie avec un pelage de rêve et une hygiène irréprochable.

Le toilettage avec shampoing de votre chien se fait environ une fois par mois s’il a les poils longs, mais tous les 2-3 mois s’ils sont courts. Le shampoing prévient des mauvaises odeurs, mais ne doit pas être trop régulier, sous peine d’abîmer la peau de votre animal. Quant aux chats, il n’est pas nécessaire de les laver au shampoing, à moins qu’ils soient vraiment sales. Surtout que ces derniers n’aiment pas prendre de bain. 

Le brossage en revanche, doit se faire régulièrement aussi bien pour les chats que pour les chiens. Les chats à poils courts auront besoin d’un brossage toutes les semaines environ, quand les chats qui en ont des longs en auront besoin quotidiennement. De même pour les chiens : tous les quelques jours à tous les jours selon la longueur. Le brossage permet d'éliminer les poils morts, les pellicules, les nœuds… Et ensuite, à lui le pelage de rêve ! 

Pour changer la coupe de votre chien, vous pouvez le tondre à l’aide d’une tondeuse pour chien et varier les plaisirs ! 

Il arrive cependant que les chiens ou chiot n’apprécient pas qu’on les brosse. Pour faciliter le brossage, il existe des gants de brossage ramasse poils, qui retirent les poils morts tout en caressant l’animal !

En savoir plus sur Toilettage, Santé, Hygiène >