Poulailler, Clapier

18 produits

Pour les rongeurs et animaux de la basse-cour, tels que les poules et les lapins, avoir un poulailler ou un clapier est un véritable atout. Cela permet aux poules et lapins de vivre en communauté dans un espace assez grand, selon les dimensions du poulailler et du clapier. Bien entendu, plus il y a de poules et lapins dans votre enclos, plus les dimensions de votre poulailler devront être grandes. Dans son offre dédiée à l'animalerie, Alice’s Garden vous propose sa gamme de clapier et poulailler au meilleur prix garanti, avec la livraison incluse ! 

les conseils d’Alice’s Garden

Les poulaillers et clapiers

Les lapins et les poules apprécient grandement les poulaillers et clapiers. Et pour cause, ceux-ci permettent de vivre à l’extérieur et de rentrer le soir pour dormir. Les poulaillers et clapiers sont une petite maison pour poules et lapins, plus agréables qu’une cage du fait de leur grande taille. Souvent faits en bois, les poulaillers et clapiers permettent à vos animaux de la basse-cour ainsi qu’à vos lapins d’être en contact régulier avec la nature. Alice’s Garden vous propose une gamme de lapinières et de poulaillers au meilleur prix et avec la livraison gratuite (comprise dans le prix) !

Les poulaillers

Pour mettre à l’abri votre animal, rien de tel qu’un poulailler en bois ! Cette petite maison pour volaille est disponible en différents modèles, selon les dimensions et les options possibles (perchoirs, pondoir, enclos, portes automatiques…). Il est également envisageable de fabriquer soi-même son poulailler. Ces animaux de la basse-cour seront protégés des prédateurs (renards, chiens, chats...) ainsi que des intempéries dans leur petite cabane.

Comment choisir son poulailler ?

Plusieurs caractéristiques et accessoires sont à prendre en compte avant de choisir son poulailler : la taille, le matériau (bois ou plastique), le nombre de perchoirs, le pondoir, les portes automatiques ou non… À savoir que plus vos poules seront dans de bonnes conditions, plus elles pondront d’œufs ! Par exemple, pour leur bien-être, n’hésitez pas à créer un petit parcours dans leur enclos.

- La taille de l’abri à poule : les dimensions du dortoir ne doivent pas être trop grandes pour que vos poules n’aient pas froid la nuit. L’idéal étant qu’une poule ait environ 0,5m2 dans le dortoir et 1m2 dans le reste du poulailler. Mais il vous faudra plus d’espace dans l'enclos en extérieur pour vos animaux.

- Le toit ouvrant : avoir une cabane en bois avec un toit ouvrant permet d’accéder très facilement à la zone à nettoyer et facilite par conséquent l’entretien de la cabane à poules. Pour faciliter l’entretien, vous pouvez aussi opter pour un poulailler en plastique plutôt qu'en bois et placer le poulailler près d’un point d’eau (tuyau d’arrosage, évier d’extérieur…)

- Le nombre de pondoirs : les poules ne pondent pas leurs œufs toutes en même temps, il n’est donc pas nécessaire d’avoir un pondoir par poule. Si vous avez 4 ou 5 poules, trois pondoirs suffisent, voire deux. Cependant, il est essentiel d’en avoir pour que vos poules puissent pondre leurs œufs tranquillement. Pour information, le nombre d'œufs que votre poule vous donnera est très aléatoire selon la saison et l’espèce. Cela varie en général de 100 à 300 œufs, la plupart en été !

- Le perchoir : les poules dorment sur un perchoir, collées les unes aux autres, en bonne compagnie. Leur instinct naturel leur dit de dormir perché pour éviter les prédateurs. Ainsi, le perchoir en bois est essentiel au sommeil de votre poule ou coq. Elles se tiennent chaud et par conséquent doivent être plutôt rapprochées les unes des autres. Pour éviter les conflits, si vous avez un bon nombre de poules, il est préférable de choisir plusieurs perchoirs.

- Un distributeur de nourriture : ils sont parfois intégrés dans le poulailler, et parfois non. Ce qui est pratique, c’est qu’une poule régule naturellement la nourriture dont elles ont besoin. Ainsi, vous pouvez mettre plein de nourriture dans leur mangeoire en bois.

- Porte automatique : les portes automatiques sont très prisées car très pratiques. Grâce à ces portes, vous n’avez pas besoin d’aller rentrer vos animaux tous les soirs, ni de les sortir tous les matins. Elles s'habitueront toute seule à rentrer à l’heure prévue.

- Tiroir à excréments : très pratique pour le nettoyage du poulailler, il permet de sauver un temps considérable. Plus le poulailler, et l’environnement des poules en général, sera propre et plus elles se sentiront mieux.

- Bac à sable : une partie bac à sable est parfois intégrée pour vos poules, afin qu’ils frottent leur plume comme sur de la terre, pour être toutes propres.

Où placer son poulailler dans son jardin ?

Tout d’abord, les animaux de la basse-cour ont besoin de vivre sur de l’herbe. Les poules se frottent dans l’herbe pour retirer les parasites et cherchent des verres dans la terre. C’est donc crucial pour votre volaille de vivre dans un poulailler en jardin et non à l’intérieur, sur une terrasse ou balcon.

 Pour éviter à vos animaux de basse-cour d’avoir trop chaud ou trop froid, placer leur cabane près d’une haie ou d’un muret est idéal. Ils seront à l’ombre et à l’abri du vent ! Vos poules et coqs seront mieux protégés des courants d’air et du soleil lors de fortes chaleurs dans un poulailler bien placé.

Et surtout, pensez à mettre le poulailler autour d’un enclos ou d’un espace clos pour que d’une part les poules ne puissent pas s’enfuir, et que d'autre part les prédateurs ne puissent pas les atteindre. N'oubliez pas non plus de considérer le budget pour entretenir votre poulailler une fois installé : vermifuge, litière, nourriture, etc.

Les clapiers à lapins et rongeurs

Les clapiers à lapin sont constitués d’un espace vie et d’un espace repos. Cette cabane est très souvent faite de bois, qui est isolant et permet de garder les lapins au chaud.

Mais aussi, ils protègent vos lapins des prédateurs, tout en leur permettant de prendre l’air. Pour choisir votre clapier, il vous faudra prêter une attention particulière à la taille de ce dernier, puis aux options qui viennent avec (tiroir à excrément, rampe antidérapante…).

Dans tous les cas, votre clapier doit obligatoirement être ajouré ! Cela permet d’aérer la lapinière, sinon votre lapin risque de s’asphyxier avec l’odeur d'ammoniaque de son urine. Il ne suffit donc pas de disposer d’une partie vitrée qui laisse passer la lumière dans le clapier à lapins. De plus, il doit aussi être assez pour que votre lapin se tienne en hauteur

Comment choisir la taille de son clapier à lapins / rongeurs ?

La taille du clapier est importante, pour que vos rongeurs ne se marchent pas dessus s’ils sont plusieurs, et qu’ils puissent se balader un minimum. Si vous possédez à la fois des mâles et des femelles, il convient de les séparer en 2 ou 3 parties si vous avez des bébés lapins. Pour vous donner un ordre de grandeur, un lapin nain seul aura besoin d’au minimum 1 mètre de largeur, 70 centimètres de profondeur et 60 centimètres de hauteur.

Clapier au sol ou clapier surélevé ?

Le clapier est pratique pour que votre lapin sente l’herbe sur ses pieds. Il peut creuser un peu et faire ses griffes naturellement. Le clapier au sol permet un contact avec la nature, mais veillez à bien enfouir votre grillage ! Sinon, les lapins peuvent creuser pour s’enfuir ou des prédateurs peuvent creuser pour rentrer. 

Le clapier au sol doit obligatoirement avoir un étage au moins. Sinon, le sol sera au matin trop humide et froid : pour garder vos lapins en bonne santé, un sol sec en bois est recommandé.

D’un autre côté, le clapier surélevé sera plus simple à nettoyer que la terre du clapier au sol. En revanche, vous devrez surveiller les griffes de vos lapins pour qu’elles ne soient pas trop grandes et qu’elles ne les embêtent pas.

Pour que vos rongeurs prennent l’air et se gambadent, vous pouvez rajouter un enclos autour ! De cette manière, ils se dégourdiront tout en restant en sécurité dans leur enclos, et pourront rentrer dans leur clapier dès qu’ils le souhaitent, s’il pleut ou autre.

Les différents accessoires possibles pour les clapiers à lapin 

Certains clapiers à lapins sont simples, et d’autres ont plusieurs caractéristiques pratiques. Par exemple :

- Un toit relevable : pour accéder directement à vos lapins et laver plus facilement les copeaux, etc.

- Un tiroir à excréments : il facilite le nettoyage du clapier.

- Un râtelier : qui permet à vos rongeurs de toujours avoir du foin et de faire leurs dents. L’idéal est de choisir un modèle en bois pour aller avec votre cabane en bois.

- Rampe antidérapante : dans votre clapier, la rampe antidérapante, souvent en bois, permet à vos rongeurs de ne pas glisser en montant !

- Biberon / abreuvoir : pour que vos lapins aient de l’eau en continu, un abreuvoir ou biberon adapté à leur taille est parfois intégré dans le clapier en bois.

- Mangeoire : de même que pour le biberon ou l’abreuvoir, la mangeoire peut être intégrée au clapier. De ce fait, vos rongeurs auront un espace spécial pour manger, mais il n’est pas toujours bon de laisser de la nourriture aux lapins en continu, sinon ils ne s’arrêteront pas de manger.

En savoir plus sur Poulailler, Clapier >