Que mettre au sol d’un poulailler ?

Pour pouvoir accueillir les poules dans votre poulailler et qu’elles se sentent parfaitement bien dans leur environnement, il est important qu’il soit adapté, sécurisé et agréable à vivre. Il est également nécessaire de prendre en compte un certain nombre de mesures relatives à l’enclos et au poulailler. Les poules sont très sensibles au froid, aux fortes chaleurs, aux intempéries et aux courants d’air, c’est pour cela qu’il est très important d’adapter leur sol.

Les facteurs à prendre en compte pour le sol du poulailler

Avant de choisir un revêtement de sol pour votre poulailler, il est indispensable de prendre en compte l’environnement et le climat de votre région. Ensuite, vous devez assurer que votre revêtement soit sécurisant et solide pour la poule : l’eau, le feu, le froid, les fortes chaleurs et les prédateurs ne doivent pas y avoir accès.

Votre sol doit être résistant à l’humidité, il ne doit pas se décomposer ou geler avec l’arrivée du froid. Nous vous conseillons de vous assurer que votre sol soit bien isolant, il doit maintenir correctement la température ambiante pour le bien-être de vos poules.

Enfin, il se doit de respecter l’environnement, c’est-à-dire ne pas être toxique ni d’émettre des odeurs nocives.

Les différents types de sol du poulailler

Pour le revêtement de sol de votre poulailler, vous avez 4 types de sol qui peuvent convenir aux poules.

Idéalement, le poulailler doit être construit en tenant compte de son chauffage pendant la saison froide. La température d’un poulailler ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés. Si cette norme de température n’est pas respectée, elles pourront attraper des inflammations aux poumons qui peuvent leur être fatales. Pour que les poules aient une bonne productivité, elles ont besoin d’une alimentation complète, mais aussi de bonne condition de logement. Ainsi, placer un bac à sable pour donner la possibilité à la poule de s'offrir un bain de sable est un point important. Les poules adorent prendre des bains de poussière pour se débarrasser des parasites présents sous leurs plumes (poux par exemple). 

Quel que soit le poulailler, son plancher est l’élément le plus important. Il doit être équipé avant que les poules soient placées dans leur habitat. Sa fiabilité, due à la pénétration de prédateurs, à l’humidité et au froid, est une condition importante à la bonne gestion du poulailler. Un autre élément à prendre en compte est la facilité de nettoyage. Il est nécessaire de prévoir un sol que vous pourrez facilement nettoyer pour éviter aux parasites de se propager ainsi que pour nettoyer facilement fientes et autres saletés.

Une fois le sol posé, n’oubliez pas de le recouvrir avec une litière adaptée en grande quantité afin que les poules soient confortablement installées. La litière peut se composer de paille, de copeaux de bois, de lin, de chanvre ou même de foin. À vous de déterminer le paillage ou la litière les plus adaptés à vos poules pour qu'elles puissent être épanouies.

Notre sélection

POULAILLER EN BOIS 4 POULES - JAVA

ENCLOS POUR POULAILLER 6 POULES - CHABO

POULAILLER EN BOIS 3 POULES AVEC ENCLOS - GALINETTE