Pour pouvoir accueillir les poules dans votre poulailler et qu’elles se sentent parfaitement bien dans leur environnement, il est important qu’il soit adaptésécurisé et agréable à vivre. Il est également nécessaire de prendre en compte un certain nombre de mesures relatives à l’enclos et au poulailler. Les poules sont très sensibles au froid, aux fortes chaleurs, aux intempéries et aux courants d’air, c’est pour cela qu’il est très important d’adapter leur sol.

Les facteurs à prendre en compte pour le sol du poulailler

Avant de choisir un revêtement de sol pour votre poulailler, il est indispensable de prendre en compte l’environnement et le climat de votre région. Ensuite, vous devez assurer que votre revêtement soit sécurisant et solide pour la poule : l’eau, le feu, le froid, les fortes chaleurs et les prédateurs ne doivent pas y avoir accès.

Votre sol doit être résistant à l’humidité, il ne doit pas se décomposer ou geler avec l’arrivée du froid. Nous vous conseillons de vous assurer que votre sol soit bien isolant, il doit maintenir correctement la température ambiante pour le bien-être de vos poules.

Enfin, il se doit de respecter l’environnement, c’est-à-dire ne pas être toxique ni d’émettre des odeurs nocives.

Les différents types de sol du poulailler

Pour le revêtement de sol de votre poulailler, vous avez 4 types de sol qui peuvent convenir aux poules ou autres volailles.

  • La dalle en béton ferraillé : Cette solution est sûrement l’un des plus solides, elle protège parfaitement bien le poulailler des rongeurs et des prédateurs. Nous vous conseillons ce revêtement de sol si vous habitez dans une région humide. En revanche, cette solution a l’inconvénient d’être difficile à mettre en place. De plus, elle n’est pas envisageable sur un poulailler fait maison ou bas de gamme.
  • La petite chape au mortier : Cette solution est la plus efficace en terme d’aération, elle permet d’enlever l’humidité du poulailler puisqu’elle est composée de tuiles garnies de cailloux. Elle est donc idéale pour les régions très humides.
  • La terre battue : Sûrement la solution le plus simple et la plus rapide à installer. Si vous êtes restreint au niveau du budget, pas d’inquiétude elle peut se réaliser à partir de matériaux de récupération de votre jardin. Il faudra juste la surélever par rapport à l’extérieur pour éviter les remontées d’eau et le surplus d’humidité.
  • Le plancher en bois : De même que pour la terre battue, cette solution doit être impérativement surélevée pour éviter que le bois ne pourrisse.

Idéalement, le poulailler doit être construit en tenant compte de son chauffage pendant la saison froide. La température d’un poulailler ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés. Si cette norme de température n’est pas respectée, elles pourront attraper des inflammations aux poumons qui peuvent leur être fatales. Pour que les poules aient une bonne productivité, elles ont besoin d’une alimentation complète, mais aussi de bonne condition de logement. Ainsi, placer un bac à sable pour donner la possibilité à la poule de s’offrir un bain de sable est un point important. Les poules adorent prendre des bains de poussière pour se débarrasser des parasites présents sous leurs plumes (poux par exemple). 

Quel que soit le poulailler, son plancher est l’élément le plus important. Il doit être équipé avant que les poules soient placées dans leur habitat. Sa fiabilité, due à la pénétration de prédateurs, à l’humidité et au froid, est une condition importante à la bonne gestion du poulailler. Un autre élément à prendre en compte est la facilité de nettoyage. Il est nécessaire de prévoir un sol que vous pourrez facilement nettoyer pour éviter aux parasites de se propager ainsi que pour nettoyer facilement fientes et autres saletés.

Une fois le sol posé, n’oubliez pas de le recouvrir avec une litière adaptée en grande quantité afin que les poules soient confortablement installées. La litière peut se composer de paille, de copeaux de bois, de lin, de chanvre ou même de foin. À vous de déterminer le paillage ou la litière les plus adaptés à vos poules pour qu’elles puissent être épanouies.

Quel matériau choisir ?

  • la paille est souvent moins chère que les autres options. Elle permet une absorption efficace et une isolation de l’enclos de la poule ou d’autres animaux. Cependant la paille attire aussi les poux et autres parasites qui aime s’y faufiler.
  • la paille de chanvre ou de lin possède tous les avantages de la paille et n’attire pas de parasites. Mais son prix est relativement plus élevé que de la paille simple.
  • de la terre, où elles pourront picorer simplement. L’entretien n’est pas idéal et peut se transformer en bout sous certaines conditions.
  • les copeaux de bois sont une solution esthétique. C’est une réponse qui convient et ce pour toutes les saisons. Veillez cependant à ne pas recouvrir vos poulaillers de copeaux de bois parfumés. Cela peut provoquer des réactions cutanées.
  • du sable, facile à nettoyer son transport est toutefois difficile

Il est important de se poser la question de l’entretien avant de recouvrir l’abri des animaux mais pas seulement. Il convient également de prendre en considération le confort des volailles dans les poulaillers. Offrez leurs des sols leur permettant de rester à l’abri des températures tout au long de l’année. Mangeoire, abreuvoir et perchoirs devront également être installés avec précautions. N’oubliez pas de recouvrir le sol des pondoirs également pour leur confort.

La sélection de sweeek

Poulailler en bois 6 à 8 poules - COTENTINE

Poulailler en bois 6 à 8 poules – COTENTINE

Poulailler avec carré potager en bois - CAMPINE

Poulailler avec carré potager en bois – CAMPINE

Poulailler en bois canadien 3 poules - GALINETTE

Poulailler en bois canadien 3 poules – GALINETTE

Laisser un commentaire