Comme c’est agréable de se mettre dans son canapé et de se détendre devant une émission que l’on adore ! Le canapé est notre indispensable dans tout salon, c’est pour cela que nous devons le choisir avec parcimonie. Quoi de mieux que le choix du tissu pour se procurer le meilleur des canapés ? Vous ne savez pas vers quoi vous diriger, pas de panique, voici tous nos petits conseils et astuces déco !

Choisir un canapé en tissu en fonction de sa matière

Lorsque l’on pense à la matière de notre sofa, nous pensons directement au tissu du revêtement. C’est un point très important lorsque l’on veut bien choisir un canapé. La matière est ce qui va déterminer la qualité, la durabilité et le look de votre banquette. C’est pourquoi, il existe plusieurs sortes de matières différentes pour que vous ayez la possibilité de choisir le meilleur revêtement possible.

Le canapé en velours :

Le velours fait son grand retour dans nos intérieurs et devient de plus en plus tendance ! Doux, esthétique et doté de beaucoup de cachet, il offre aussi un aspect vintage que l’on adore retrouver dans nos intérieurs. Très confortable et agréable au toucher, il vous offre différentes nuances de couleurs selon le sens de ses poils courts. Le velours existe en plusieurs couleurs et types pour votre canapé et vos fauteuils de salon. Le velours gaufré par exemple vous permettra d’avoir un tissu à motif. Le seul inconvénient du velours est que celui-ci se salit facilement, il nécessite ainsi d’être entretenu régulièrement ! 

Canapé 2 places velours côtelé, pieds métal
Canapé 3 places velours, pieds bois d'hévéa
Canapé 2 places velours côtelé, pieds métal

Le canapé en coton :

Le coton est le tissu le plus connu de tous sur le marché. Cette matière ne cesse de plaire grâce à son côté naturel et son bon rapport qualité/prix. Doux et confortable, le coton vous offre un large choix de coloris et de motifs pour que vous puissiez trouver le meilleur revêtement possible selon vos goûts en matière de déco. Le coton n’accroche pas la poussière et se lave facilement. En revanche, il absorbe les odeurs et aura tendance à pelucher avec le temps, il faudra donc faire attention à son entretien.

Le canapé en lin :

Chic, élégant et délicat, le lin à tout pour plaire si ce n’est son prix plutôt onéreux. Le lin est une matière qui ne tient pas chaud et qui au contraire apporte une sensation de fraîcheur au moment de l’assise. Durable, il ne s’abîme pas avec le temps et résiste à l’humidité potentielle de la pièce. Cependant, le lin est enclin à se froisser, ce qui peut parfois plaire et parfois être un inconvénient. Tout dépendra de vos goûts personnels.

Le canapé en laine :

La laine est peu répandue ces dernières années alors qu’elle présente de nombreux atouts. Douce et chaleureuse, elle apporte un réel charme à tout intérieur. Ce tissu est déperlant, et n’absorbe pas l’eau, ce qui limite les risques de tâches sur le canapé. Seul problème, elle risque de s’affaisser et à se déformer avec le temps.

Le canapé en synthétique :

Résistant, doux et peu salissant, le synthétique est aussi déperlant et limite le risque de tâche sur le sofa. Ce tissu présente un large choix de couleurs et de motifs. Ses coussins parfois déhoussables permettent un meilleur entretien de votre canapé. En plus du reste, le synthétique dispose d’un super rapport qualité prix. Seule ombre au tableau, elle ne présente pas un côté naturel comme le coton et le lin et a une empreinte carbone bien plus importante. Cependant, cette matière tend à utiliser des fibres recyclées dans sa composition afin de réduire son impact environnemental.

Canapé convertible 2 places pieds bois
Canapé convertible 3 places tissu matelassé
Canapé 3 places, pieds bois

Le canapé en microfibre :

Douce et agréable, la microfibre est durable, résistante et peu chère. C’est un tissu qui offre de nombreux rendus, coloris et motifs différents. Grâce à elle, vous pouvez facilement imiter du cuir vieilli ou du velours à moindre coût. Cette matière ne se salit pas vite et se nettoie facilement. Elle est aussi déperlante et à donc peut de risques d’avoir des tâches. La microfibre donne chaud en hiver et rafraîchit en été, c’est un tissu qui s’adapte à vos besoins ! Les inconvénients sont qu’elle prend vite la poussière et qu’elle peut être amenée à se décolorer lorsqu’elle est exposée au soleil trop longtemps. Il faudra donc la dépoussiérer régulièrement et la mettre loin des fenêtres pour en préserver sa beauté !

Choisir un tissu de canapé selon les coloris et les motifs 

Aujourd’hui, tous les tissus ou presque vous offrent un large choix de couleurs et de motifs pour vous aider à compléter et à sublimer au mieux votre canapé et votre pièce intérieure. Les tissus synthétiques et microfibres moins naturels, vous permettront d’accéder à un large choix de couleurs. Vous trouverez aussi bien des teintes sobres et intemporelles que des teintes plus pep’s et modernes comme le vert ou le rose bonbon.

Bien sûr, il est tout à fait possible de retrouver des canapés en coton, lin ou même velours aux couleurs plus vives comme le vert, le jaune ou l’orange. Mais certaines couleurs sont plus appréciées sur un certain type de tissu. Les couleurs plus délicates seront davantage appréciées sur des revêtements doux comme le lin, le coton ou encore la microfibre quant aux couleurs plus pop seront plus appréciés sur des textiles en velours ou en synthétique.

Bien sûr, cela n’est en réalité qu’une question de goût personnel. Côté motifs, les tissus synthétiques peuvent être parfaits, car ils vous offrent de nombreuses possibilités. Cependant, vous pouvez également partir sur du velours. En effet, le velours gaufré vous offre la possibilité d’avoir de jolis motifs sur le revêtement de votre canapé. 

Choisir un tissu de canapé en fonction du style de la décoration intérieure 

Choisir un type de tissu, c’est bien, mais encore faut-il que celui-ci corresponde à la décoration générale de votre pièce. Et oui, c’est toute une ambiance à créer et le canapé n’est pas à délaisser, car c’est la pièce maîtresse de votre espace. Pour cela, il faudra déterminer le style général afin de créer une certaine harmonie.

Pour un look rétro :

Si votre intérieur est plutôt vintage, le charme ancien du  velours sera parfait et ne manquera pas de compléter votre déco rétro. Optez également pour un revêtement aux nuances pop pour un style encore plus d’époque !

Pour un design plutôt industriel :

Quand on pense au décor industriel, nous pensons directement aux canapés en cuir alors pourquoi ne pas partir sur un tissu en microfibres qui imite cette matière ? Le synthétique et le coton de teintes foncées peuvent à leur trop apporté ce côté industriel que l’on aime tant !

Pour un look scandinave :

Un intérieur scandinave est un intérieur qui ressemble à celui des chalets à la montagne, on adorera retrouver des revêtements en coton ou encore en laine pour le côté nordique et réconfortant de ce look ! Partez également sur des textiles clairs et unis.

Pour une ambiance cocooning :

Pour créer une ambiance cocooning, pas besoin d’aller trop loin, un revêtement doux et confortable sera parfait. Ainsi, la laine, le velours, le coton ou encore la microfibre peuvent très bien faire l’affaire, le but est d’avoir un rendu chaleureux qui nous offre cette impression de réconfort et de relaxation. 

Pour un intérieur contemporain :

Avoir un intérieur contemporain, c’est savoir surfer sur les tendances actuelles tout en restant intemporelle. C’est pour cela que des textiles comme le coton ou le synthétique peuvent être parfaits. Selon les intérieurs, les goûts et les tendances que vous souhaitez suivre, opter pour des imprimés et des couleurs sobres et élégantes !  

Pour une décoration authentique :

Pour une décoration rustique quoi de mieux qu’un revêtement en coton ou encore en velours pour ce côté ancien que l’on adore !

Pour un salon chic :

Pour un salon chic, le lin est la matière idéale. Raffiné et délicat, il conviendra parfaitement dans une déco qui se veut sophistiquée.

Quel grammage choisir pour un tissu de canapé ? 

Le grammage est important pour le confort et la durabilité du canapé. Il définit l’épaisseur du tissu ainsi que son poids. Plus le grammage est élevé, plus le tissu de votre canapé est de bonne qualité et durera dans le temps. C’est pour cela que le choix du grammage dépend en grande partie de l’usage que vous allez en faire. Pour les canapés familiaux qui sont souvent utilisés, privilégier un haut grammage en revanche pour un canapé plutôt secondaire, comme ceux qui se retrouvent dans une chambre d’amis, vous pouvez prendre un canapé avec un grammage moins important, sans soucis. En moyenne, un bon grammage tourne autour de 200 g/m2. 


En réalité, choisir le tissu de son canapé ne se limite pas qu’au choix de sa matière ou bien de sa couleur, c’est un tout, une harmonie à créer en fonction d’une décoration et des goûts de chacun. Un bon tissu est aussi un tissu durable, son grammage est donc important. Que vous décidiez de partir sur du velours ou du coton, l’essentiel est d’écouter vos goûts et envies !

La sélection de sweeek

Canapé 3 places, droit, pieds bois - BJORN

Canapé 3 places, droit, pieds bois – BJORN

Canapé convertible 2 places, pieds bois - PANAM

Canapé convertible 2 places, pieds bois – PANAM

Canapé d'angle convertible - IDA

Canapé d’angle convertible – IDA

Laisser un commentaire