Le mois d’octobre c’est l’automne ! Alors on dit adieu au beau temps d’été et bonjour aux jours de pluie. Bon, on vous l’accorde, le temps automnal ne donne pas envie de sortir cultiver sa terre… Mais octobre, c’est tout de même le mois le plus important et le plus agréable pour votre jardin, alors sortez vos outils de jardinage et préparez-vous à entretenir votre potager comme un pro. Les feuilles de vos arbres perdent leurs couleurs vertes pour devenir marrons et votre jardin commence à être rempli de feuilles mortes. Quoi de mieux que des feuilles mortes pour faire du fumier par exemple ! Votre potager bio, n’a plus de légumes à offrir, vos arbres fruitiers qui en juillet vous offraient de bons fruits sont à présent vides et vos fleurs sont maintenant mortes… Effectivement, il est grand temps de prendre soin de son potager. Mais alors quels sont les légumes à planter ? Quels arbres fruitiers et quelles fleurs planter ? Nos fins conseils vont vous servir de guide pour que le jardinage automnal ne soit plus un secret pour vous, c’est ici que l’on vous donne toutes les clefs ! 

Quels légumes planter en octobre ?

Le mois d’octobre nous plonge tout droit dans l’automne, avec un temps tantôt appréciable, tantôt pluvieux et le plus grand changement, c’est la diminution de l’ensoleillement.  C’est donc le moment ou jamais pour récolter les derniers légumes d’été présent dans vos potagers pour laisser la place aux légumes hivernaux. Alors évidemment, on peut commencer par semer : 

  • Des épinards
  •  du céleri
  •  des choux
  • des brocolis
  • des oignons rouges
  • des asperges 
  • des artichauts 

C’est la période parfaite pour les fertiliser, cependant essayez de les semer lorsque la température est basse et que la terre est humide. Maintenant, il est grand temps de sortir votre jolie serre de jardin sweeek et de semer vos carottes et surtout on n’oublie pas de repiquer les choux de printemps et la laitue d’hiver, toujours sous abri. Et oui… on prend soin de nos légumes ici ! 

Quels arbres fruitiers planter en octobre ?

Octobre est dans la continuité du mois de septembre en ce qui concerne la plantation d’arbres fruitiers. Alors dans votre jardin, sur une pelouse un peu humide, on plante 

  • des pruniers
  • des pêchers
  • des abricotiers
  •  des cerisiers 

De biens jolis arbres qui vont vous faire rêver grâce à leurs magnifiques fleurs au début du printemps et avec leurs bons fruits que l’on déguste avec plaisir en plein été. On peut aussi planter des petits arbres fruitiers tels que : 

  • le framboisier. C’est un arbre qui peut être planté dans tous les sols, alors qu’il pleut, que le soleil soit de sortie ou que le temps soit sec. Il peut être planté à n’importe quelle période d’octobre
  • le kiwi. C’est un arbre que l’on doit planter dans un sol encore chaud, alors on essaie de le planter début octobre, là où le temps est encore doux
  • l’amandier. C’est un arbre qui aime les sols calcaires ou caillouteux alors on évite la pelouse et on trouve un coin de jardin assez sec pour pouvoir planter son amandier. En fait, comme vous l’aurez compris, le mois d’octobre, c’est le dernier mois pour planter des arbres fruitiers dont on pourra profiter au printemps et en été ! 

Quelles fleurs et quels bulbes planter en octobre ?

En octobre, on prépare les floraisons de printemps, alors on commence à planter :

  • l’Aconit 
  • l’Allium 
  • la Bergénia 
  • la Bugle

Ce sont toutes des fleurs qui résistent au froid d’octobre et qui ont besoin d’humidité, alors elles doivent être sous protection pour le temps hivernal. Place aux bulbes maintenant ! Les bulbes, tout comme les fleurs, vont fleurir au printemps. Alors, on met en terre nos classiques tulipes, nos jolies jacinthes, nos crocus et nos narcisses.

Les travaux de jardinage à prévoir en octobre

En octobre, on récolte, certes, mais on nettoie avant tout son potager afin de le préparer à l’hiver ! Pour cela, on veut une terre encore chaude, alors on essaie de choisir une journée ensoleillée. Et on commence à récolter les haricots verts et les dernières pommes de terres pour qu’elles ne soient pas attaquées par le mildiou. Et surtout on n’oublie pas de désherber les mâches et de retirer toutes les mauvaises herbes ! Et avec les feuilles tombées des arbres et les mauvaises herbes, vous pourrez créer du fumier.

Normalement le fumier doit être composté un an avant, alors soit vous en récupérez, de l’année précédente, soit vous compostez celui-ci pour votre jardin bio de l’année prochaine. Le fumier aidera à la fertilité de votre terre et donc à la croissance de vos plantations. Mais vous pouvez tout de même ajouter du fumier récent dans votre composteur pour faire office d’activateur bio. Et pour finir, recouvrez tous les légumes sensibles au froid et semez l’engrais vert pour enrichir la terre. 

Cet article sur les différentes plantations possibles pour le mois d’octobre touche à sa fin. Et grâce à nos conseils, vous allez pouvoir, même avec le mauvais temps automnal, garder votre potager en bon état. Vous êtes maintenant prêt pour concevoir votre magnifique jardin d’octobre. 

La sélection de sweeek

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Carré potager en bois 115 x 115 CM - TRÈFLE

Carré potager en bois 115 x 115 CM – TRÈFLE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire