Des mauvaises herbes envahissent votre potager ? Pas de panique, nous allons vous aider. Il est vrai que maîtriser ces plantes sauvages n’est pas une chose facile. En effet, les mauvaises herbes, autrement appelées adventices, poussent aléatoirement et naturellement dans le potager et il est souvent difficile de s’en débarrasser… Mais aujourd’hui, on va vous livrer quelques conseils pour venir à bout de ces plantes fougueuses, qui ont pour certaines, quelques bienfaits… Alors, prêts à embellir votre jardin ? 

Quels sont les différents types de mauvaises herbes ?

Tout d’abord, avant de pouvoir maîtriser et éliminer ces plantes poussant dans votre terre, il faut avant tout connaître leurs spécificités. Comme pour les fleurs, il existe des adventices vivaces et annuelles : 

  • Les annuelles : ce sont des espèces de mauvaises herbes qui se ressèment chaque année et qui sont assez faciles à éliminer. On retrouve : chénopode, pourpier, mouron des champs, amarante, digitaire… 
  • Les vivaces : si elles ne sont pas éradiquées, ces adventices vivent plusieurs années et se multiplient à partir des racines. Généralement, ce sont les espèces les plus difficiles à éradiquer. On retrouve : chiendent, chardons, orties, liseron, renoncule rampante, pissenlit, lierre terrestre, trèfle blanc, oxalis, plantain majeur, fraise sauvage, violette…

Et puis, peut-être que vous vous demandez comment poussent les mauvaises herbes ? Et bien tout simplement, ce sont des graines qui sont conservées dans le sol et qui attendent des conditions favorables pour germer. Lorsque toutes les conditions sont réunies, elles se développent pour devenir les plantes folles que nous connaissons. Pour prévenir leur apparition, diverses astuces existent comme : le paillage, le faux-semi, le couvre sol… 

Maintenant que vous en savez plus sur les adventices existants, découvrez pourquoi il est important d’effectuer un désherbage pour les faire disparaître.  

Pourquoi enlever les mauvaises herbes du potager ?

Pourquoi ces plantes doivent être enlevées du sol de votre potager ? Et bien pour deux raisons simples : 

  1. La production : Lorsqu’une mauvaise herbe s’implante à côté d’un de vos pieds de légumes ou d’une de vos plantes, elle peut facilement profiter des richesses de la terre et mieux se développer que votre plantation. De plus, elles peuvent transmettre des maladies à vos plantes cultivées. Laisser une grande quantité d’adventices se développer dans votre jardin aura donc de réelles conséquences sur vos productions. 
  2. L’esthétique : Pour un extérieur propre et organisé, il est préférable de désherber votre jardin. En faisant cela, vous n’aurez pas l’impression d’avoir une jungle à côté de votre maison !

Voilà globalement, pourquoi elles ne peuvent pas toutes rester dans le sol de votre potager. Passons maintenant à l’étape la plus importante : le désherbage.

Comment désherber son potager ?

Maintenant, voyons comment désherber son potager. Avant toutes choses, on vous livre quelques astuces que l’on vous conseille de respecter.
Bien que la majorité des adventices soient mauvaises pour vos cultures, certaines ne sont pas si dérangeantes et méritent même de rester plantées. C’est le cas de : l’ortie, du pissenlit, de la chicorée et du chardon-marie. Ces plantes ont un rôle important pour la biodiversité et certaines offrent même certains bienfaits pour la santé, alors laissez-les dans votre sol ! 
Concernant les autres espèces de mauvaises herbes, on vous laisse sans problème les éliminer ! Alors à vos gants, et en avant pour le désherbage. 

Voici les diverses solutions pour supprimer ces plantes indésirables : 

À la main

Première méthode et l’une des moins passionnantes : désherber votre jardin à la main. Bien que cela prenne un certain temps, vous serez obligés d’y passer un jour ou l’autre. 

Biner

Ensuite, vous pouvez vous servir d’un outil appelé la binette pour éliminer les mauvaises herbes peu enracinées. Si la culture n’a pas de paillis, biner régulièrement éliminera la majorité des adventices. On vous conseille de réaliser cette étape régulièrement. 

Bâche d’ensilage

Une technique très simple et assez efficace : l’utilisation d’une bâche d’ensilage. Il suffit de se munir d’une grande bâche noire et de la placer sur la partie du sol de votre jardin que vous voulez désherber. C’est l’action de la chaleur et du manque d’eau dont vont souffrir les plantes qui va les faire mourir sous la bâche. 

Faux-semis

Le faux-semis permet de préparer l’apparition des mauvaises herbes pour mieux les détruire par la suite. En bref, cette technique consiste à préparer une parcelle de votre jardin, comme si le but était d’y semer des graines pour une culture. Une fois le sol travaillé, les graines des adventices vont germer et il suffira de les éliminer en désherbant avec une binette. 

Comment faire pour que les mauvaises herbes ne poussent plus ?

Pour arrêter la pousse des mauvaises herbes sur votre terrain, il existe plusieurs astuces. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser des désherbants, qui sont généralement constitués de produits chimiques. Mais honnêtement, on ne vous le conseille pas… Ces produits sont chimiques et peuvent gravement nuire à l’environnement. De plus, ils peuvent abîmer vos vêtements et vous poser de nombreux problèmes de santé. Résumé : il vaut mieux les éviter. En plus, il existe diverses alternatives écologiques et super efficaces qui peuvent vous servir de désherbant ! 

Découvrez les diverses astuces : 

L’eau bouillante

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette astuce de grand-mère est efficace et en plus, économique. Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le sol de votre potager, il suffit de verser de l’eau bouillante dans les fissures au sommet des adventices afin de les tuer lentement. Ne supportant pas la chaleur intense, il suffit de répéter l’opération plusieurs fois pour que ces dernières meurent. 

Le vinaigre

Encore une fois, on vous livre une astuce avec des ingrédients faciles à trouver dans vos placards ! Il vous faudra : du vinaigre blanc, une tasse de sel, une tasse de jus de citron et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Mélangez tout ça et appliquez la solution sur les mauvaises herbes, vous verrez très vite les plantes mourir une par une. 

Le bicarbonate de soude

Enfin, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Cet ingrédient est très efficace et peut être utilisé dans plein de contextes différents. Ici, vous allez voir que la méthode est très pratique !
Pour cibler quelques mauvaises herbes qui dérangent le développement de vos légumes, appliquez une cuillère à café de bicarbonate directement sur celles-ci. Pour une efficacité plus étendue, saupoudrez-en sur toute la surface voulue. Rien de plus simple ! 

On espère que nos quelques conseils vous aideront dans vos travaux de jardinage et que vous pourrez cultiver et déguster vos beaux légumes bio, sans être trop embêtés par les persistantes mauvaises herbes ! 

La sélection de sweeek

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Carré potager en bois 115 x 115 CM - TRÈFLE

Carré potager en bois 115 x 115 CM – TRÈFLE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire