Vous aimez l’univers japonais, son architecture et ses jardins ? Pensez à aménager un jardin japonais dans votre espace extérieur ! Le jardin japonais est un type de jardin issu de la culture nippone, qui a pour vocation d’être un lieu de détente et de méditation. Bambous, pierres plates, points d’eau, arbres et arbustes… le jardin du Japon présente de nombreuses caractéristiques bien précises qu’il est important de maîtriser avant de se lancer dans un tel aménagement. Une fois fini, votre jardin japonais sera le parfait endroit pour se ressourcer et se laisser aller à la réflexion. Mais alors comment faire pour aménager un tel espace près de sa maison ? Et comment déterminer les éléments, les plantes et les arbres indispensables à l’aménagement d’un jardin nippon ? les conseils sweeek sont là pour vous guider et vous donner des idées pour réussir à aménager votre jardin de rêve !

Quels sont les éléments indispensables pour un jardin zen ?

Tout d’abord, il est important de définir précisément ce qu’on entend lorsqu’on parle de « jardin japonais ». Ce style de jardin est un espace qui se veut hors du temps et où il fait bon se balader tout en méditant et en se coupant du monde extérieur. Alors que le jardin zen se retrouve souvent dans les différents temples asiatiques et dans l’art du Japon, le jardin japonais est quant à lui davantage conçu pour les promenades et la détente. Parcouru d’allées en graviers qui serpentent entre les points d’eau, le jardin japonais sera votre îlot de sérénité où vous pourrez vous ressourcer en toute intimité. 

Il est primordial de respecter certaines règles du jardin zen ou japonais. Il faut, par exemple, éviter à tout prix les chemins et les lignes droites ou symétriques : un jardin japonais se doit d’être sinueux, les éléments doivent être en asymétrie et toujours disposés en nombre impair. Il faut également chercher à créer des zones d’ombres pour préserver l’intimité et le calme du jardin.

Effacez les limites du jardin en jouant avec le placement des différents végétaux et bambous ou alors panneaux de bois afin de créer un lieu harmonieux en communion avec la nature. Pour finir, la présence de l’eau est indispensable sous n’importe quelle forme : mare, fontaine, petite cascade… Lors de l’aménagement, essayez également de faire ressortir la pierre au sol au sein de vos massifs végétaux ou près d’un plan d’eau : la pierre est un élément central des jardins japonais !

L’entretien et les travaux au sein d’un jardin zen doivent être réduits au strict minimum car le jardin japonais doit normalement se réguler tout seul. C’est pourquoi il ne faut pas le surcharger en éléments d’art ni en végétaux.

Au sein d’un jardin zen, on retrouve de nombreux éléments de déco, indispensables et associés au paysage de ce type de jardin. Aménagez des chemins et allées en graviers afin de vous balader au milieu de la végétation. Disposez des pas japonais dans vos allées : ce sont des pierres plates caractéristiques qui vous permettent de vous déplacer à faible allure pour profiter de la verdure qui vous entoure. Placez des points d’eau ci et là, de différentes tailles et différentes formes : bassin, mare, fontaine, plan d’eau… les possibilités sont multiples ! L’eau est symbole de pureté et est grandement appréciée dans les jardins au Japon.

Vous pouvez également installer des petites structures telle une petite fontaine en bambou dans vos plans d’eau afin d’animer le bassin et d’entendre l’écoulement de l’eau. La présence de sable et de gravier sur le bord du bassin ou bien dans d’autres endroits du jardin rappellera la déco au style japonais et apportera un côté zen à l’ensemble.

Concernant la décoration, celle-ci doit rester sobre et minimaliste. Pas besoin de surcharger le jardin en travaux tels que l’aménagement de ponts en bois ou de cascades d’eau. Cependant, il est de très bon goût de disposer une ou deux statues asiatiques parmi les végétaux, d’illuminer un massif de bambous à la lanterne ou de disposer une petite table et des chaises en bois naturel au détour d’un chemin.

Pensez aussi aux rochers ou pierres : les amas de rochers seront appréciés près d’un plan d’eau ou alors au milieu de massifs de plantes vivaces. Ne surchargez pas trop et au contraire, privilégiez des éléments choisis précautionneusement que vous disposerez à un endroit stratégique afin d’embellir de façon significative votre jardin. 

Quelles plantes choisir pour faire un jardin japonais ?

Vous devez maintenant vous atteler à choisir les plantes et végétaux qui viendront occuper le jardin de votre maison. Concernant la décoration générale, il est conseillé de privilégier la couleur verte et d’apporter quelques notes colorées ci et là. Encore une fois, restez dans la sobriété et ne plantez pas trop de variétés différentes. Limitez-vous à une douzaine d’espèces pour garder l’aspect naturel du jardin et en faire un havre de paix. 

Pour les plantes, privilégiez les plantes basses et vivaces afin de créer un tapis de verdure. Parmi les plantes les plus appréciées, on retrouve les fougères ou les mousses qui viennent recouvrir les berges des plans d’eau. Vous pouvez également remplacer le gazon par de la mousse ou du bambou tapissant qui fera le plus bel effet. Et pour les fleurs, bien que peu présentes dans les jardins japonais, pensez à l’iris qui apportera une petite note colorée très appréciée. Pensez également à disposer des plantes aquatiques dans vos bassins telles que des fleurs de lotus, des roseaux, ou encore des nénuphars : ils apporteront de la vie au fil de l’eau.  

Quels arbres planter dans un jardin japonais ?

Les arbres aussi ont leur place dans un jardin zen et il convient de bien choisir chaque arbre en fonction de son style caractéristique. Par exemple, il peut être utile d’avoir un cerisier du Japon, qui, une fois le printemps venu, fleurira d’un rose éblouissant et donnera de la couleur à l’ensemble de votre jardin. Au contraire, pour l’automne, plantez un érable du Japon : un arbre magnifique dont le feuillage sera rouge orangé au fur et à mesure que l’hiver arrive. Plantez également des pins : ces derniers ont l’avantage d’apporter une nuance de vert de plus au jardin et de donner, grâce à leur taille, du volume au paysage durant la saison hivernale. Pour finir, un saule pleureur trouvera très bien sa place près d’un bassin ou d’une mare. 

Concernant les arbustes, il en existe plusieurs que vous pouvez planter en terre afin d’apporter de la consistance et de la couleur à votre terrain. Parmi ces variétés, on retrouve le rhododendron, le camélia, le houx, le magnolia… plantez-les individuellement pour que l’attention soit happée par cette tache de couleur qui se détachera sur le paysage. Et que serait un jardin japonais sans bambous ? Ils apportent de nombreuses nuances de vert grâce à leur feuillage persistant et sont d’excellents brise-vues en bosquet ou couvre-sol en alternative à la pelouse. Il faudra néanmoins procéder et à un entretien régulier du bambou car ce dernier à la fâcheuse tendance à proliférer de façon incontrôlée. 

Comment faire un jardin japonais d’intérieur ?

Afin de réaliser un jardin japonais au sein de votre maison, il faut suivre les mêmes principes que pour un jardin d’extérieur mais sans les grands arbres bien entendu. Un jardin d’intérieur est un espace miniature où chaque élément de décoration doit être disposé de la meilleure façon possible afin de créer une harmonie qui appelle à la méditation et au calme.

Vous pouvez par exemple faire un sol en gravier autour d’un petit plan d’eau et disposer du sable ou de la terre dans un coin de la pièce et le ratisser en faisant des formes circulaires qui donneront un côté zen. Plantez du bambou et un ou deux arbustes pour apporter une touche colorée à l’ensemble. Pour plus de nature, disposez un peu de mousse ou de végétaux en différents endroits du terrain. Au niveau des éléments de décoration, disposez une lanterne ou une statue que l’on retrouve dans les jardins japonais et un ou deux fauteuils pour se détendre dans cette atmosphère apaisante. 

Cet article sur les jardins japonais touche maintenant à sa fin et nous espérons qu’il vous aura donné tous les conseils et autres idées afin d’aménager votre extérieur selon vos envies et préférences !

La sélection de sweeek

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Potager en bois sur pieds avec mini serre

Carré potager en bois 115 x 115 CM - TRÈFLE

Carré potager en bois 115 x 115 CM – TRÈFLE

Serre de jardin en polycarbonate - 5m² - CHENE

Serre de jardin en polycarbonate – 5m² – CHENE

Laisser un commentaire