On ne présente plus le style loft, ce style rétro et de caractère rend tout intérieur plus cosy et minimaliste. Ses matières brutes et singulières et ses couleurs sobres lui confèrent tout son charme. Mais alors l’intégrer dans son intérieur, quel mobilier choisir ? Quelle couleur mettre au mur et sur le sol ? Dans cet article, vous retrouverez tout ce qu’il faut savoir pour intégrer le style loft dans votre maison ou votre appartement !

Qu’est ce que le style loft ?

Le style loft s’inspire des décors d’usines et d’industries. L’esprit des manufactures y réside. Avoir un intérieur loft, c’est aimer les matériaux bruts et singuliers. L’effet vieilli est aussi souvent recherché. La décoration est chic et vintage et dégage du caractère et de l’authenticité tout en restant moderne ! On reconnaît un intérieur loft lorsque le mobilier allie métal et bois, que les poutres sont visibles et que l’espace est bien ouvert et lumineux. Le style loft se rapproche du style New Yorkais et industriel que l’on trouve à la fois cosy, chaleureux et minimaliste ! 

Bien choisir la couleur et les matières

Avant de se lancer pleinement dans la décoration d’un intérieur loft, il faut commencer par les bases. Ce sont ses bases qui vous permettront d’obtenir le résultat recherché, il ne faut donc pas les négliger ! Pour cela voici nos petits conseils. Pour représenter l’esprit des bâtiments et des usines désaffectés, il faut faire ressortir le côté brut des matières. Optez alors pour un mur en briques naturelles ou bien d’un papier peint à l’imprimer brique, allier ce mur avec des murs aux couleurs sobre pour une déco loft plutôt chic : noir, blanc ou encore gris seront idéales pour habiller les murs.

Si vous souhaitez une déco loft plus chaleureux, alors le marron sera parfait. Pour le sol, nous vous conseillons encore une fois de partir sur des matières brutes qui rappellent le bâtiment. Le béton ciré sera alors l’une des meilleures options. Effectivement, il n’y a pas plus industriel que ce sol ! Vous pouvez aussi opter pour un sol foncé en partant sur du lino ou du parquet teinté en noir. Avec ce type de revêtement, vous êtes certain d’apporter un réel caractère à la pièce. 

Côté matière, le mélange de bois foncé et de métal noir mat est au cœur de toutes les décorations loft. Également le cuir et le verre sont aussi très appréciés dans ce type d’ambiance. Vous l’aurez compris, le style loft aime combiner plusieurs matières pour ses décors. C’est pour cela qu’il sera intéressant de jouer sur cette caractéristique. Optez pour un canapé en cuir et des fauteuils en tissu avec des pieds métalliques ou bien des placards en bois dotée de poignées métalliques. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, le tout est de bien jauger et de ne surtout pas en faire trop ! 

Enfin, les intérieurs loft aiment que l’espace soit bien ouvert et lumineux, mais il arrive que l’on souhaite séparer deux espaces, c’est alors que les cloisons en verre entrent en jeu. Rappelons-le, le loft aime le verre et le métal alors pourquoi ne pas mélanger ses deux matières pour votre cloison ? En plus de cela, le verre laissera passer la lumière et n’enlèvera rien à la luminosité de la pièce, bien au contraire, cela viendra rajouter un caractère en plus à la maison ! 

L’importance du  mobilier

Une fois les bases installées, place aux meubles industriels pour habiller comme il se doit votre intérieur loft. Pour cela, il sera intéressant de partir sur des meubles de caractère au gabarit plutôt imposant ainsi qu’au design atypique, singulier et originaux. Toutefois, pour que votre meuble soit résolument industriel, il faudra que celui-ci soit composé de plusieurs matières telles qu’un plateau en bois foncé et une structure en métal noir par exemple. Bien sûr, les meubles tout en métal ou tout en bois seront aussi parfaits et s’intégreront bien au reste du décor.

Voici alors nos petites idées d’ameublement pour votre pièce loft.

  • Un canapé et des fauteuils en cuir marron et vieilli pour le salon
  • Des chaises en cuir avec des pieds en métal ou bien des chaises en bois foncé avec un piètement métalliques pour la salle à manger ou la cuisine
  • Une jolie table basse effet chariot d’ouvrier ou avec un plateau en verre à la structure métallique
  • Des palettes de bois en guise d’étagères
  • Un tapis de style ancien et vintage avec une touche de couleur pour rehausser l’ambiance générale de la pièce ou bien un tapis à poils noir, gris ou encore blanc !

Pour des espaces autre que le salon, vous pouvez aussi opter pour des poignets en inox pour vos placards de cuisine, d’un joli chariot de rangement en métal, de pots de rangement pour vos aliments ou vos ustensiles de cuisine en métal noir mat et de portes en verre qui laissent entrevoir votre vaisselle.

Pour la chambre, partez sur une tête de lit en bois avec des lattes décalées et un mur en briques.

Optez pour des objets de déco singulier

Quoi de mieux pour compléter la décoration d’une pièce qu’en y ajoutant des objets déco par-ci par-là ? Pour rester dans l’univers industriel qui caractérise si bien ce style, partez sur des accessoires atypiques et vintages qui rappellent les quartiers new-yorkais. Les matières brutes sont encore une fois à privilégier. Ainsi, optez pour des panneaux de circulation avec des indications un peu abîmées et cabossées, les tableaux aux paysages américains seront aussi parfaits pour la déco d’un intérieur loft. De même, si vous avez l’occasion ou aimez faire les brocantes, n’hésitez pas à chercher des pièces originales et rétro. En effet, elles ne manqueront pas d’apporter du caractère à la pièce. De vieilles et grosses horloges installées au centre du mur sont elles aussi particulièrement loft, car elles rappellent les espaces de travail d’époque des ouvriers.  

Côté luminaires, les lampes en métal sont mises en avant. Les leds et néon sont aussi des objets incontournables dans une déco loft, il ne faut donc pas les oublier ni les négliger. Mettez un beau néon avec une écriture et une phrase sympa sur votre mur en briques pour créer une atmosphère cosy et plus chaleureuse ! Partez également sur des suspensions lumineuses effet vieilli en métal avec quelques endroits cabossé ou encore sur des luminaires au design d’époque que l’on trouvait généralement dans les usines. Avec toutes ses décorations, vous êtes certain de créer une atmosphère loft au sein de votre maison.


Désormais, vous avez toutes les clefs en maison pour vous confectionner l’intérieur loft parfait.

La sélection de sweeek

Meuble TV industriel métal et effet bois 2 tiroirs 120 cm

Meuble TV industriel métal et effet bois 2 tiroirs 120 cm

Console métal avec barre de renfort

Console métal avec barre de renfort

Table haute décor bois et métal 2 étagères, 2 tabourets

Table haute décor bois et métal 2 étagères, 2 tabourets

Laisser un commentaire