Le souffleur, autrement appelé aspirateur souffleur broyeur, est un outil indispensable pour entretenir votre jardin après une journée de grand vent ou lorsque vient l’automne. Le remplaçant moderne du traditionnel râteau en somme. Il existe différents types de modèles qui ont chacun leurs caractéristiques propres selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pouvant être électriques (filaire ou sur batterie) ou thermiques et portatifs, à dos ou sur roues, les aspirateurs souffleurs broyeurs présentent plusieurs différences notables qu’il est important de connaître et de maîtriser avant de passer à l’achat. Mais pas de panique ! Les Conseils d’Alice sont là pour vous guider et vous aider à choisir les modèles qui feront votre bonheur (et celui de votre jardin) !

À quoi sert un aspirateur souffleur broyeur ?

Bien qu’il existe plusieurs formes d’utilisation possibles en fonction du modèle dans lequel vous allez investir, un des usages principaux des aspirateurs souffleurs broyeurs est de collecter les feuilles mortes (et donc l’entretien correct de vos jardins ou allées).

En effet, lorsque l’automne est là et que des milliers de feuilles jonchent la pelouse, il est souvent de coutume de les ramasser pour en faire du compost (et accessoirement d’avoir un jardin soigné). C’est là qu’intervient le souffleur ! Grâce à ce dernier, vous pouvez efficacement faire des tas de feuilles puis les ramasser, ou alors directement les aspirer (et même les broyer) avec un aspirateur souffleur broyeur.

L’aspirateur souffleur peut aussi servir à d’autres fins, comme nettoyer les gouttières en soufflant les feuilles ou autres petites branches qui les encombrent ou encore faire sécher le mobilier de jardin.

Les différents types en fonction de l’usage

Souffleur

Le souffleur, appareil le plus commun, ne peut performer qu’une seule tâche, à savoir souffler les feuilles et autres débris en faisant des tas pour ensuite ramasser ces derniers à la main.

Aspirateur souffleur

L’aspirateur souffleur peut, comme son nom l’indique, aspirer les feuilles dans un sac relié au tuyau de la machine et ainsi vous éviter d’avoir à ramasser les tas de feuilles. Le sac peut avoir une capacité et un volume de stockage différent selon le type d’appareil. Seul inconvénient : le sac doit être régulièrement vidé pour éviter l’encombrement.

Aspirateur souffleur broyeur

Avec la fonction broyage, les feuilles, après avoir été aspirées, sont déchiquetées en plusieurs morceaux puis stockées dans le sac. Le broyage permet ainsi de réduire l’espace occupé par les feuilles au sein du sac (jusqu’à 16 fois pour les plus performants).

Thermique ou électrique : quel souffleur choisir ?

Thermique

Si vous comptez utiliser votre appareil pour nettoyer une surface de jardin supérieure à 1500m², il est indispensable d’investir dans un aspirateur souffleur thermique. Le modèle thermique, à essence, permet une plus grande autonomie et donc une utilisation prolongée de la machine. De plus, il vous procure une plus grande puissance pour une aspiration et un nettoyage rapide et efficace. Cependant, il faut prendre en compte le poids du modèle qui est souvent plus élevé que sur les modèles électriques.

Électrique

Les souffleurs électriques peuvent être à fil ou sur batterie. Ces derniers ont chacun leurs avantages et inconvénients respectifs : l’appareil à fil permet une autonomie quasi illimitée mais sera difficile à manier et aura une portée d’action limitée en fonction de la longueur du fil.

D’un autre côté, le modèle fonctionnant avec une batterie aura une autonomie très limitée mais peut être très pratique pour un travail rapide. Concernant la puissance du moteur, il est conseillé d’opter pour un appareil d’environ 3000W. Autre détail pratique : choisissez une turbine en métal plutôt qu’en plastique car vous aspirerez d’autres déchets que des feuilles lors de vos nettoyages !

Comment entretenir un souffleur ?

Après avoir effectué votre achat, il est important et primordial d’entretenir correctement votre souffleur pour qu’il résiste au temps et qu’il soit toujours efficace ! Privilégiez un appareil qui peut aspirer les feuilles humides pour que vous puissiez entretenir votre jardin quel que soit le temps. Il est aussi impératif de nettoyer et sécher le sac de récupération des feuilles après usage pour éviter toute pourriture à l’intérieur.

Pour les souffleurs thermiques, il est conseillé de le stocker dans un endroit à l’abri du froid sous peine de connaître des peines de démarrage du moteur lors de l’utilisation.

Pour un aspirateur souffleur électrique, qu’il soit filaire ou à batterie, n’a pas besoin de soins particuliers, à part bien sûr de bien penser à recharger la ou les batterie(s) entre deux utilisations !

Ainsi qu’ils soient électriques ou à essence, seulement souffleur ou bien autre type comme les appareils à aspiration ou à broyage, à dos ou à roues, les aspirateurs souffleurs broyeurs sont des outils très pratiques et indispensables dans l’entretien de vos espaces extérieurs.

Nous espérons que ce petit guide sur les différents appareils et modèles d’aspirateurs souffleurs broyeurs vous aura aidé dans votre processus de sélection des meilleurs aspirateurs souffleurs broyeurs !

La sélection Alice’s Garden

Aspirateur-souffleur à batterie 20 VOLTR

Aspirateur-souffleur à batterie 20 VOLTR

Aspirateur- souffleur électrique 3000W- VOLTR

Aspirateur- souffleur électrique 3000W- VOLTR

Broyeur de branches et végétaux 2800W - VOLTR

Broyeur de branches et végétaux 2800W – VOLTR

Laisser un commentaire