Pour se protéger du soleil lors des beaux jours et parfaire l’aménagement de son espace extérieur, les tonnelles et pergolas sont idéales. Vous pouvez par exemple les mettre au-dessus de votre salon de jardin ou de vos transats pour les mettre à l’ombre, tout comme pour une véranda. Une pergola est une construction composée de deux pieds et adossée à une maison, tandis qu’une tonnelle est composée de 4 pieds et peut se poser n’importe où dans un jardin ou sur une terrasse. Les deux peuvent être faites à partir de différents matériaux : aluminium, PVC, bois, acier. Pour savoir comment choisir sa tonnelle ou pergola, nous vous avons regroupé ci-dessous les éléments à prendre en compte avant de faire son choix, si vous avez besoin de conseils. Matériau, toit, possibilité de transport et structure auront une importance primordiale dans votre décision.

tonnelle tissu rouge
pergola ondulée
pergola jardin

Pergola ou tonnelle ?

Tout d’abord, il faut savoir si vous préférez opter pour une tonnelle ou pour une pergola pour aller sur votre terrasse ou jardin. Les deux solutions n’ont pas tout à fait la même fonction. Cela dépend de votre but : si vous souhaitez que votre installation ait une longue durée de vie, les pergolas sont une meilleure option. Une pergola (qu’elle soit en alu, acier, bois ou autre matériau) ressemble énormément à une véranda puisque très souvent adossée à une maison. Une pergola est donc très souvent ouverte et jamais isolée.

En revanche, si c’est seulement pour un événement ou un été, les tonnelles sont une installation plus adaptée car elles sont plus simples à installer et à déplacer. Elles sont souvent faites d’un matériau plus léger que les pergolas. Vous pouvez aussi entendre parler de “pergola autoportante” pour désigner une tonnelle, ou de “tonnelle adossée” ou “tonnelle murale” pour désigner une pergola. Une fois que vous savez quelle structure vous préférez, il est important de se demander quel matériau adopter (alu, acier ou autre métal), la couleur du toit (blanc et anthracite étant les couleurs de toile les plus neutres) et la possibilité de transport facile.

Comment choisir le matériau pour ma tonnelle ou pergola ?

  • En bois : les pergolas et tonnelles en bois sont faciles à entretenir, solides et à un prix plus attractif. Si certains bois, comme le teck, résistent parfaitement à l’humidité, d’autres sont putrescibles et la couleur varie au fil du temps si vous ne traitez pas le bois. Une pergola en bois apportera un charme naturel ou rustique à votre terrasse ou jardin.
  • En aluminium : l’alu est matériau est très léger, ce qui est pratique pour une tonnelle pour faciliter son transport. Vous pourrez la déplacer facilement si par exemple vous voulez changer votre salon de jardin de place. L’aluminium ne rouille pas et résiste donc à la pluie, ce qui est également utile pour une pergola qui reste en place pendant des années. L’aluminium donnera un style moderne à votre maison, mais a un prix élevé à l’achat ainsi que sur la durée. En effet, avec le temps, l’aluminium s’éclaircit et si vous souhaitez le faire repeindre, il vous faudra passer par un professionnel.
  • En fer forgé : une tonnelle ou pergola de ce genre peut dégager un charme traditionnel comme un charme moderne, selon les modèles. Si vous souhaitez garder votre structure pendant longtemps, c’est idéal puisque le fer forgé est très solide. Cependant, il peut être plus ou moins onéreux, selon les modèles. Si vous souhaitez que votre structure soit solide, mieux vaut passer par un forgeron, mais cela aura un prix élevé. Sinon, vous pouvez opter pour une construction en fer forgé en kit, mais elle sera moins résistante. Aussi, il est important de savoir que ce type de construction rouille contrairement à l’alu et nécessite par conséquent un entretien régulier : être repeint, graissé ou poli.
  • En résine tressée : ce matériau, tout comme l’aluminium, est léger et est idéal pour une tonnelle que vous pouvez déplacer. Encore une fois, la facilité de transport est un point qui doit être pris en compte. Cependant, même si la résine tressée résiste bien aux intempéries et est facile à entretenir, elle ternit avec le temps et ne peut être rénovée.
  • En PVC : économique et sans entretien, la pergola en PVC est très légère et vous pouvez la monter vous-même. En revanche, sa durée de vie est très faible (quelques années seulement), et les couleurs disponibles peu variées et la forme très basique.

Quel type de toit choisir ?

Toutes les pergolas et toutes les tonnelles n’ont pas la même toiture. Pour faire le bon choix de couverture, il faut prendre en compte votre budget, la protection qu’offre la toiture et la couleur.

  • Toit en toile : c’est la toiture la plus légère et la plus modulable. Vous pouvez choisir d’utiliser toute la toile si l’ensoleillement est fort, ou bien une partie de la toile si vous manquez de soleil. De plus, la toile permet d’être protégé de la pluie grâce à son étanchéité. En revanche, elle nécessite d’être entretenu régulièrement puisque le tissu se dégrade et doit par conséquent être démonté tous les hivers. Aussi, il faut savoir que la toile protège moins de la chaleur qu’une tonnelle ou pergola bioclimatique par exemple.
  • Toit bioclimatique : aussi appelée tonnelle ou pergola à lames rétractables, la pergola bioclimatique est une solution de couverture très pratique en hiver comme en été. Elle permet à la fois de se protéger des intempéries et du soleil, et de laisser passer le vent et le soleil quand vous le souhaitez en changeant la position des lames. Cependant, cela se répercute sur le prix ! Cette structure est plutôt onéreuse.
  • Toit en polycarbonate : cette matière plastique permet de laisser passer la lumière tout en vous protégeant de la pluie, et à un prix faible. Votre salon de jardin sera à l’abri toute l’année ! Vous avez aussi la possibilité de traiter le polycarbonate pour être protégé des UV. Cependant, le bruit de la pluie peut être bruyant sur la toiture vitrée en polycarbonate.
  • Toit végétal : une autre option est de choisir une pergola à toiture végétale. C’est très esthétique, économique, avec une longue durée de vie et ne nécessite pas d’entretien ! Vous pouvez choisir parmi de nombreuses plantes qui poussent plus ou moins vite, sont fleuries ou non, parfumées, à feuillage persistant… Faites cependant attention aux plantes fleuries ou fruitées qui attirent les abeilles, ce n’est peut-être pas le meilleur choix de pergola ou de tonnelle si vous mangez régulièrement en dessous. Aussi, cela n’est pas complètement étanche, vous ne serez donc pas complètement à l’abri de la pluie. De plus, cette installation ne laisse pas vraiment passer la lumière, sauf en hiver si le feuillage n’est pas persistant.

Pour choisir sa pergola ou tonnelle, il faut donc principalement se pencher sur le matériau (alu, acier, bois, PVC ou fer forgé), le type de toit et le type de structure que vous souhaitez. Tout cela dépend de l’utilisation que vous en ferez, si vous souhaitez pouvoir assurer un transport facile, du prix que vous êtes prêt à mettre et du style que vous souhaitez dans votre jardin ou terrasse. Un large choix s’offre à vous, avec rideaux ou sans rideaux, pour protéger votre salon de jardin du soleil et des intempéries !

La sélection Alice’s Garden

Pergola 3X3M avec rideau - DIVODORUM

Pergola 3X3M avec rideau – DIVODORUM

Pergola bioclimatique lames orientables 3x3 blanche - TRIOMPHE

Pergola bioclimatique lames orientables 3×3 blanche – TRIOMPHE

Pergola bioclimatique lames orientables 3x4 anthracite - TRIOMPHE

Pergola bioclimatique lames orientables 3×4 anthracite – TRIOMPHE

Laisser un commentaire