Parasol

103 produits

Le parasol est un accessoire indispensable pour votre balcon, votre terrasse ou votre jardin. Il vous permet de vous protéger des rayons UV du soleil et de créer un espace agréable pour profiter de votre extérieur en toute sérénité. Parasol déporté ou classique, carré, rond ou rectangulaire, sobre ou original, Alice’s Garden vous propose un large choix de produits de qualité au meilleur prix pour vous satisfaire. Vous pouvez également découvrir nos tonnelles et tentes de réception pour organiser des événements conviviaux.

Les conseils d’Alice’s Garden

Aujourd'hui, le parasol ne ressemble plus à l'ombrelle d'autrefois. Au fil des siècles, il est devenu un élément de décoration à part entière, décliné sous différentes formes. Chacun peut trouver un parasol à la forme, à la couleur et au style qui conviendra à son jardin et à sa terrasse. Alice’s Garden vous propose les critères à considérer pour un choix adapté et un entretien réussi.

Comment bien choisir un parasol ?

Les types de parasol

Parasol déporté

Le parasol déporté présente l'avantage de s'adapter à toutes les tables de jardin. Inutile d’avoir un trou dans votre table : avec son grand diamètre, il vous permet de couvrir une large partie de votre terrasse pour offrir une belle zone d’ombre à tous vos convives. Facile à manipuler, il est équipé d’un bras articulé excentré et généralement d’une manivelle pour le déployer. Son inclinaison vous permettra de vous protéger du soleil quelle que soit sa position dans le ciel.

Parasol droit

Modèle classique de parasol, il est idéal pour une table, le bord d’une piscine ou à la page. Pour ombrager une table, il peut être placé sur un pied à côté d’une table de jardin ou placé au centre dans un trou dédié. Un parasol droit peut être inclinable pour optimiser votre protection contre les rayons du soleil. Sa couverture reste cependant moindre que pour un parasol déporté. Facile à transporter, vous pourrez l’emmener au besoin pour un pique-nique sur la plage ou au bord de la piscine.

Parasol de balcon

Un balcon nécessite parfois un parasol adapté. Doté d’un système de fixation adéquat, il vous permettra de profiter d’une zone ombragée grâce à sa fixation par pression au sol ou au plafond. Ce type de parasol convient aux petits espaces et vous donne la possibilité d’optimiser l’aménagement pour en profiter au maximum.

Les formes de parasol

Parasol rond

Forme traditionnelle du parasol, il est idéal pour les tables circulaires et les petits espaces tels que les balcons ou les terrasses avec peu de superficie. Le choix des coloris est large ce qui vous permet aisément de l’assortir à votre mobilier de jardin.

Parasol rectangulaire ou carré

Le parasol de forme rectangulaire ou carré détrône de plus en plus celui de forme ronde grâce à sa polyvalence. Plébiscité pour son style plus contemporain, il couvre davantage de surface et offre généralement une meilleure stabilité face au vent.

Dimensions d’un parasol

En fonction de la forme d’un parasol, les dimensions n’offrent pas la même protection : un parasol rond de 4 mètres de diamètre est égal à 12,60 m² et un parasol carré de 4x4 mètres de côtés équivaut à 16 m². Un parasol de 3 à 4 mètres protège une table de 10 à 12 personnes.

Les toiles de parasol

Matière de la toile

Les tissus que l’on retrouve principalement sont le polyester, l’acrylique et le coton.

Le polyester est le plus répandu et celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Résistante aux UV et à l’humidité, cette fibre synthétique reste une toile basique dont la couleur pourra se ternir sur le long terme.

L’acrylique est plus résistant mais aussi plus cher que le polyester. Son traitement anti-UV et déperlant le rend très résistant aux rayons UV et à l’humidité. Cela lui permet également de maintenir sa couleur sur le long terme.   

Le coton est encore plus onéreux mais offre une durabilité encore plus élevée si le coton est enduit. Son côté chic apportera une touche déco design à votre jardin.

Densité de la toile

Elle correspond au grammage de la toile au m². Plus le grammage est important, plus la toile est épaisse et donc résistante.

Les toiles de parasol disposent également d'un indice de protection UV : l’UPF. Il est souhaitable d'opter pour un indice UPF de 30 au minimum pour une protection adaptée. Si l'indice n'est pas marqué, choisissez une toile suffisamment épaisse.

Structure et mât du parasol

La structure et le mât d’un parasol peuvent être en bois ou en aluminium. A vous de choisir le matériau le plus adapté à vos besoins.

Aluminium

L'aluminium est léger et robuste. Il s'adapte plus dans un style contemporain pour votre extérieur et coûte moins cher que le bois.

Bois

Le bois est un style plus naturel et authentique. Contrairement à l'aluminium, il est plus lourd, plus coûteux et demande plus d'entretien. En effet, il doit être régulièrement huilé ou verni afin de durer dans le temps.

Comment installer un parasol ?

Pour installer correctement son parasol, il convient de choisir son socle et d’utiliser les accessoires adaptés pour une utilisation optimale.

Choisir le socle du parasol

Le pied

Il est indispensable pour assurer une bonne stabilité au parasol. Son poids est un critère d’importance et doit se situer entre 25 et 40 kg. La taille du parasol est également à prendre en considération : si la hauteur de votre parasol est de plus de 2,70 mètres, nous vous conseillons d’ajouter un poids supplémentaire pour le maintenir. Les matériaux utilisés pour un pied de parasol sont divers : granit, résine, ciment, béton ou plastique. Au niveau des formes, vous pourrez en retrouver de forme ronde ou carrée.

La dalle

Autre possibilité, particulièrement adaptée au parasol déporté, les dalles à poser. A minima, nous vous conseillons de disposer 4 dalles pour assurer une bonne stabilité.

Les accessoires pour parasol

La housse de protection

Incontournables, les housses de protection en PVC permettent de protéger votre parasol de l’humidité et des intempéries. Vous pourrez ainsi le ranger pour le garder au sec et prolonger sa durée de vie.

Un éclairage d’ambiance

Pour utiliser votre parasol la nuit tombée, vous avez la possibilité d’y ajouter des capteurs LED rechargeables grâce à l’énergie solaire. Vous aurez alors un éclairage d’ambiance quand vous en aurez besoin.

Comment entretenir un parasol ?

Le parasol a besoin d'être entretenu à cause des intempéries, des insectes ou des moisissures. Afin d'éviter d'abimer son parasol, il suffit de prendre quelques précautions.

Entretien de la toile

Vous pouvez nettoyer le tissu du parasol à l'aide d'une brosse. Pour ce faire, frottez-la d'abord à sec pour retirer les plus grosses salissures. Ensuite, recommencez en imbibant la brosse d'eau tiède et de savon de Marseille. Enfin, rincez la toile de parasol soigneusement avec un jet d'eau et faites-la sécher à l'ombre.

Il ne faut jamais refermer le parasol lorsqu’il est encore humide. Concernant les taches rebelles et les moisissures, vous pouvez frotter et tamponner doucement à l'aide d'un chiffon et de l'eau d'ammoniaque (à utiliser en extérieur car ce produit est nocif). Par ailleurs, pour éviter l'entretien récurrent de votre parasol pendant les beaux jours, protégez-le, une fois sec et propre, en vaporisant de l'antitache et de l'imperméabilisant.

Entretien de la structure et du mât

La structure et le mât en aluminium ne nécessitent aucun entretien au contraire d’une structure et mât en bois qui devra être traité environ une fois par an.

Pour continuer de profiter de votre jardin lorsque le temps rafraichit, vous pourrez sortir votre parasol chauffant. Chez Alice’s Garden, nous vous proposons des modèles au meilleur prix !

En savoir plus sur Parasol >
Comparateur de parasols >

    En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Pour en savoir plus.