Véritable objet de décoration, le brasero sera du plus bel effet dans votre jardin. Parfait pour vos soirées conviviales, il est design et polyvalent puisqu’il peut vous servir de chauffage, d’éclairage, ou encore de barbecue. Avec lui, c’est sûr, vos soirées d’été seront un succès ! Il apportera une ambiance feu de camp à votre extérieur. Il en existe d’ailleurs plusieurs modèles : au bois ou au gazavec ou sans cheminée, en acier, en métal, en fonte, ou en terre cuite (modèle mexicain). Nous proposons d’ailleurs dans cet autre article les conseils pour bien choisir votre brasero.

En tout cas une chose est sûre, il en existe à tous les prix et pour tous les goûts ! Néanmoins, il faut rester vigilant lors de l’utilisation de l’un de ces modèles : un feu reste un feu. Pour profiter pleinement de vos instants chaleureux et éviter toute catastrophe, il faut donc que vous fassiez preuve de prudence lors de l’utilisation et que vous adoptiez les bons gestes. Vous voulez savoir comment utiliser votre brasero facilement et en toute sécurité ? Chez sweeek, on vous donne les réponses à vos questions.

flamme brasero

Où installer un brasero ?

Avant tout, pour vous servir convenablement de votre brasero, vous devez veiller à l’installer dans un endroit sécurisé, qui vous permettra de profiter au mieux de la chaleur. On vous conseille donc d’installer votre brasero :

  1. À l’abri du vent : l’allumage sera plus facile et votre feu ne s’éteindra pas de si tôt qu’il marche au gaz ou au bois.
  2. Loin des branches : comme vous le savez, feu et bois ne font pas bon ménage. Placez donc votre brasero loin des feuilles et des branches pouvant s’enflammer.
  3. À l’extérieur : le brasero doit obligatoirement être placé dans votre jardin ou sur votre terrasse. Placé dans votre maison, il serait toxique pour votre santé car il n’a pas de conduit pour la fumée.
  4. Sur un sol stable : placez-le sur un sol ni mou ni en pente, pour éviter au maximum les accidents. L’idéal est de mettre votre brasero sur une terrasse carrelée ou en béton. Si vous n’en avez pas, essayez d’intercaler une plaque d’un matériau résistant à la chaleur pour stabiliser le tout et pour isoler, par exemple, le gazon qui pourrait brûler avec la chaleur. Vous pouvez aussi utiliser un socle.
  5. Près d’un point d’eau : Pour plus de sécurité, essayez de placer votre brasero à côté d’un point d’eau (piscine, tuyau d’arrosage…) ou de ramener un seau d’eau.
  6. Loin des voisins : Si votre brasero est au bois, orientez le de sorte que la fumée ne vienne pas importuner vos voisins. Si vous respectez ces conditions d’installation, on vous assure que la prise en main de votre brasero sera optimisée ! Pour une atmosphère plus chaleureuse, on vous recommande de penser à l’aménagement d’un espace cosy avec un beau salon de jardin et une jolie déco. L’espace enfin fini, il sera parfait pour vos soirées d’été entre amis ou en famille.

Comment allumer un brasero ?

Il existe différents types de brasero. Ils peuvent fonctionner avec un combustible différent (bois ou charbon) ou de manière électrique. Cependant, chaque brasero n’a pas le même fonctionnement et ne s’allume donc pas de la même manière. Selon le type de brasero, le combustible ne sera pas le même.

Le brasero au bois

Tout d’abord, sachez que le brasero fonctionnant au bois est économique et écologique. Il est facile de s’en servir et si vous l’utilisez comme barbecue ou plancha, il donnera à vos aliments toutes les saveurs d’un bon repas cuit au feu de bois. Il n’est néanmoins pas adapté à un usage sur une terrasse ou sur un balcon. Pour l’allumer c’est simple, il vous faudra :

  • Des bûches séchées ayant un taux d’humidité inférieur à 20 %
  • Des allumettes
  • Du bois d’allumage
  • Des allume-feux naturels
  • Des gants résistants à la chaleur

Quand vous avez le matériel à portée de main, commencez par créer un départ de feu avec du bois d’allumage et des allume-feux naturels. Ajoutez ensuite des grosses brindilles ou des petits branchages jusqu’à l’embrasement. Terminez par mettre les bûches.

Vous pouvez aussi opter pour la technique “Top down” consistant à surplomber le brasero de morceaux moyens et de finir par le petit bois ainsi que les allume-feux qui se retrouveront au sommet du bûcher.

Le brasero au charbon

Pour remplacer votre barbecue, vous pouvez aussi décider de faire fonctionner votre brasero avec du charbon. Pour l’allumer, munissez-vous :

  • De charbon de bois
  • D’allumettes
  • D’allume-feux naturels Ensuite, ça fonctionne comme un barbecue ! Versez du charbon dans le fond, déposez des blocs d’allume-feu et allumez-les. Les flammes apparaîtront rapidement.

Le brasero électrique

Simples d’utilisation, il existe aussi des braseros électriques. Ceux-ci sont très faciles à allumer et à alimenter et chauffent instantanément. Le seul inconvénient avec ce type de brasero, c’est que certains modèles sont très énergivores et peuvent vous revenir très chers à l’utilisation. Ce modèle s’allume facilement. Il vous suffit de suivre les instructions du fabricant de votre brasero, écrites sur la notice.

buche brasero

Quel bois utiliser pour le brasero ?

Pour un brasero fonctionnant au bois, il peut être difficile de savoir quelle variété de bois est la meilleure à utiliser. À savoir que la qualité du bois que vous aurez choisi aura un impact direct sur l’allumage de votre brasero. Tout d’abord, on vous conseille d’utiliser des blocs de fibre de bois pressée. Ils brûlent rapidement et offrent un rendement important.

Pour plus de sécurité, n’utilisez surtout pas de bois humide ou sale, afin d’éviter les étincelles. Veillez également à ne pas brûler de bois peint, susceptible d’émettre des substances dangereuses. En ce qui concerne les essences de bois, nous vous recommandons de ne surtout pas vous servir de bois résineux tels que le pin ou l’épicéa.

En revanche, pour avoir de belles braises, optez pour du bois dur comme du hêtre, du chêne ou du frêne. Ceux-ci s’allument facilement et offrent une cuisson efficace, parfaite pour les braseros plancha. Si vous préférez utiliser des bois tendres comme le bouleau, le peuplier ou le sapin, il faudra les fendre finement pour allumer votre feu.

Comment éteindre un brasero ?

Après avoir bien profité du feu chaleureux de votre brasero, il est maintenant temps de l’éteindre. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez :

  • Arrêter d’alimenter votre foyer une heure avant puis étouffer les braises restantes avec du sable ou de la terre
  • Verser du sable sur le feu
  • Recouvrir le braséro d’un étouffoir adapté
  • Vous servir d’un extincteur
  • Verser assez d’eau pour faire tremper les charbons ardents ou le bois, puis verser de l’eau sur le feu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée qui se dégage de votre foyer.

Comment nettoyer votre brasero ?

Les braseros ont l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien. Après avoir utilisé votre brasero, il faut évidemment procéder au nettoyage. La plaque est noircie par le charbon de bois, les braises et la cuisson des aliments. Nous vous conseillons de profiter que la plaque de cuisson soit encore chaude pour enlever les graisses de la plaque de cuisson avec une spatule en inox ou en bois. Vous pouvez aussi utiliser des glaçons pour enlever les résidus alimentaires qui restent. Pour finir, prenez un torchon et appliquez de l’huile sur la plancha pour qu’elle soit bien protégée par la corrosion.

Quelques conseils

Enfin, pour être sûr d’utiliser convenablement votre brasero, assurez-vous :

  • De lire la notice avant l’allumage
  • De porter des gants de protection lors de son utilisation
  • De ne pas placer le brasero dans un endroit fermé
  • De ne pas empiler le bois trop haut sinon les braises se répandront
  • De ne pas laisser le feu sans surveillance
  • De ne pas l’allumer s’il y a beaucoup de vent.

Avec tous ces conseils, on espère que l’utilisation de votre brasero sera maintenant un jeu d’enfant. Vous pouvez désormais profiter pleinement d’instants chaleureux dans votre jardin en toute tranquillité et surtout en toute sécurité !

Laisser un commentaire