Comment tenir sa pagaie en stand up paddle ?

Le stand up paddle est une activité nautique qui semble relativement simple et peu technique contrairement au surf. En moyenne, il vous faut uniquement 30 minutes pour savoir tenir debout et se déplacer en autonomie en SUP. Ramer n’est pas très compliqué, mais il est important de prendre tout de suite le bon mouvement. Une fois un mauvais geste automatisé, il est très difficile de revenir en arrière pour se corriger. Il est donc important d’apprendre dès le début les bons gestes de rame pour adopter une pratique parfaite du stand up paddle.

Avant de commencer votre initiation technique au SUP, assurez-vous de posséder tout l’équipement complet de stand up paddle à savoir : planche, pagaie, gilet de flottaison, tenue adaptée, leash. Il faut également prendre le temps de consulter la réglementation pour savoir où vous pouvez pratiquer. Il est aussi important de s’assurer de votre aisance dans l’eau notamment pour les petits enfants. Enfin, pour une première session de SUP, nous vous déconseillons de partir seul, essayez de vous faire accompagner par quelqu’un avec de l’expérience et qui connait les lieux. Il pourra vous donner de précieux conseils et vous aider pour acquérir la technique nécessaire.

Comment tenir correctement sa rame en stand up paddle ?

Pour bien ramer avec des pagaies, il est important d’avoir une rame à sa taille et de tenir sa pagaie à l’endroit. Beaucoup de personnes prennent systématiquement leur pagaie à l’envers. Si vous possédez une pagaie symétrique, il n’y aura pas de problème. En revanche, si vous possédez une pagaie avec un angle entre le manche et la pale, vérifiez que l’angle soit ouvert dans le sens de la marche. Cela permet d’avoir la pale bien perpendiculaire à la surface de l’eau.

Positionnez-vous vers le milieu de la planche afin de trouver le bon équilibre et écartez légèrement les jambes. Pour avancer efficacement, il faut aller chercher le mouvement bien loin devant en penchant votre corps en avant. Les bras doivent bien être tendus, c’est l’effet de levier qui va permettre d’avancer en stand up paddle. Vous devez sentir que vos abdos et deltoïdes travaillent. Le bras du haut pousse et le bras du bas tire. Arrêtez le mouvement de rame au niveau de vos jambes, l’angle de la pâle dans l’eau n’est plus efficace. Ramenez la pagaie le plus loin possible vers l’avant et remettez la pâle dans l’axe juste au moment de l’entrée dans l’eau. Plus vous progressez, plus vous irez vite avec votre SUP. N’hésitez pas à jouer sur la fréquence et l’amplitude de vos mouvements. Le plus important pour progresser est de pratiquer régulièrement en suivant les bons conseils.

Lorsque vous ressentez beaucoup de fatigue ou que le vent souffle trop fort, il existe certaines méthodes pour ramer plus facilement sur votre SUP, comme en position allongée. Posez la pagaie sur la planche de paddle, poignée vers l’avant et allongez-vous sur la pale. Puis ramer comme sur un surf en étant bien cambré, jambes serrées et mouvement de crawl avec les bras. Vous pourrez ensuite apprendre à tourner avec votre SUP.

Comment ramer droit facilement ?

Pour bien débuter en stand up paddle, il est nécessaire de ramer droit. Pour cela, la première solution est de changer régulièrement de côté, ramez quelques coups à gauche et quelques coups à droite. Ramez au plus proche de votre planche de SUP et positionnez correctement votre main haute à la verticale de votre main droite pour avoir la pagaie la plus verticale possible. Travaillez avec le bassin pour tirer dans l’axe de la planche de paddle en cherchant à la faire avancer avec vos jambes et vos pieds. Vous voilà lancer sur votre SUP.

Où acheter sa pagaie ?

Pour vous procurer une pagaie de stand up paddle, vous pouvez vous rendre dans les magasins de sport nautique ou dans les grandes enseignes de sport. Les vendeurs pourront vous conseiller et opter pour le meilleur modèle pour votre pratique. Si vous avez des enfants, nous vous conseillons d’investir dans un modèle de pagaie ajustable. Nous vous proposons également sur notre site des "pack stand up paddle gonflable" incluant pagaies et différents accessoires pour certains dont nous vous proposons notre sélection.

Notre sélection

Pack stand up paddle gonflable Rico 10’10"

Pack Stand Up Paddle Gonflable 10'10"- Aqua Marina Fusion

Pack Stand Up Paddle Gonflable 11'2"- Aqua Marina Triton