Choisir la taille de votre poulailler est important pour assurer à vos poules un confort optimal. Le fait que le poulailler soit trop grand ne posera pas de problème. En revanche, si votre poulailler est trop petit, vous risquez de faire apparaître certains problèmes : des poules stressées, des maladies ou encore des problèmes de picages entre poules. Si vous voulez que vos poules pondent des œufs, il faut qu’elles se sentent bien dans leur environnement. Le poulailler de jardin doit être assez grand pour que vos poules puissent y manger et y dormir tranquillement.

On trouve dans le commerce des modèles de poulaillers de toutes tailles et dans tous les prix. Les modèles en bois avec volière sont généralement de meilleure qualité. En effet, le bois est un matériau naturel qui assure une bonne longévité. De plus, le bois est idéal pour leur enclos car il permet à vos poules de bénéficier d’une bonne isolation. Pour vous aiguiller dans votre choix, voici les différents critères à prendre en compte pour choisir la taille de votre poulailler.

Le nombre de poules

La taille de votre poulailler de jardin dépendra évidemment du nombre de poules que vous souhaitez adopter. Réfléchissez également si vous souhaitez faire évoluer votre élevage et avoir des poussins. Par exemple, un poulailler d’1m² peut convenir pour un élevage de 2 à 3 poules (à condition qu’elles sortent tous les jours) mais si vous souhaitez agrandir votre élevage vous serez bloqués. Nous vous conseillons donc de vous diriger tout de suite vers un modèle de poulailler plus grand. Une surface de 4m² est parfaite pour un nombre de deux poules. L’idéal reste d’avoir un peu plus d’espace pour que vos poules ne soient pas trop à l’étroit, surtout si vous en accueillez d’autres ensuite.

L’aménagement du poulailler

La taille du poulailler est aussi à choisir en fonction de votre élevage mais aussi selon l’espace disponible dans votre jardin et des éléments intérieurs nécessaires au bien être de vos poules pondeuses. Le coût du poulailler dépendra ainsi de l’équipement du modèle.

  • Le perchoir : Les poules préfèrent être perchées pour dormir car elles se sentent plus en sécurité en hauteur. Prévoir donc un perchoir de 15cm de largeur, 25cm de profondeur et 25cm d’espace entre chaque poule.
  • L’abreuvoir : Il sera suspendu dans le poulailler ou à l’extérieur. On compte un bol de 5 litres pour 4 poules.
  • La mangeoire : Il faudra l’adapter au nombre de poules, on prévoit une mangeoire pour 4 poules.
  • Le pondoir : Il doit être dans un espace tranquille, à l’abri avec peu de lumière pour que vos poules pondent le plus d’œufs possible. Pour les dimensions d’un pondoir : 15 à 20cm de large et 25cm en profondeur pour une petite poule. Pour une poule plus imposante : 30cm de large et 35 à 40cm en profondeur.
  • Le parcours herbeux : il doit être clôturé et ombragé. Il est important pour que les poules puissent batifoler et picorer. On compte au minimum 10m² par poule.
  • Un tiroir à déjection : Indispensable pour faciliter le nettoyage des défections de vos poules. Certains modèles de poulaillers ont un enclos ou une volière entourée d’un grillage qui permet d’ajouter une extension au poulailler de jardin.

La sélection de sweeek

Poulailler en bois 6 à 8 poules - COTENTINE

Poulailler en bois 6 à 8 poules – COTENTINE

Poulailler avec carré potager en bois - CAMPINE

Poulailler avec carré potager en bois – CAMPINE

Poulailler en bois canadien 3 poules - GALINETTE

Poulailler en bois canadien 3 poules – GALINETTE

Laisser un commentaire