Quel sol pour une aire de jeux en extérieur ?

Les aires de jeux sont très amusantes pour les enfants. Elles sont très souvent composées d’une cabane, de balançoires, d’un espace bac à sable, d’échelles ou encore de plateforme en bois. Elles sont alors conviviales et permettent aux enfants de jouer à plusieurs.

Cependant, les enfants se trouvent en hauteur et risquent très souvent de tomber, surtout s’ils courent, font de la balançoire ou glissent sur un toboggan. C’est pourquoi il faut prévoir un sol amortissant (dalle ou autre forme) en dessous et un peu autour de votre aire de jeux. Il en existe différents types, à différents prix et avec différents avantages et inconvénients. Mais alors, quel sol choisir pour une aire de jeux extérieure ? Voici quelques sols ainsi que leurs caractéristiques pour définir lequel correspond le mieux à vos besoins.

Les sols amortissants naturels

Les sols naturels ont de manière générale une bonne capacité amortissante, comme le sable, les copeaux de bois ou encore le gravier. Ils constituent une bonne protection en cas de chute de votre enfant.

Le sable

Le sable est le revêtement de sol le moins cher pour une aire de jeux et se trouve très facilement en magasin. C’est un bon amortissant qui est en plus amusant, puisque vos enfants pourront également s’amuser à faire des châteaux de sable, à creuser… En revanche, il nécessite un entretien régulier. À force de jouer dedans, il devient compact et dur et perd son côté amortissant. Il faut alors ratisser le sable dès lors que ça arrive, pour qu’il reste aéré, surtout en dessous des balançoires par exemple.

Ce sol peut également être sali par les animaux, et il doit alors être nettoyé pour garantir la santé de vos enfants en bas-âge. Pour cela, vous pouvez par exemple vaporiser de l’eau de javel diluée dans de l’eau, mélanger et rincer (attendez au moins un jour avant de vous en resservir). Enfin, pour qu’il soit efficace, prévoyez environ 40 cm minimum.

Les copeaux de bois

Les copeaux de bois ont également un bas prix, même s’ils sont un peu plus onéreux que le sable. Ils sont très amortissants, naturels et facilement trouvables en magasin. De plus, En revanche, ils nécessitent, tout comme le sable, un entretien régulier. Ils ne résistent pas bien à l’humidité et peuvent moisir ou être salis par les animaux. Pour un bon amorti, il vous faudra une couche de 30 à 40 cm. De manière générale, plus vos enfants risquent de chuter de haut, plus il faudra d’épaisseur.

Le gazon

Le gazon n’est pas très amortissant, nécessite beaucoup d’entretien et s’abîme vite. C’est pourquoi il vaut mieux investir dans un revêtement plus efficace.

Le gravier

Avec ce matériau, vous disposez d’une grande variété de choix. De plusieurs formes et couleurs, vous en avez pour tous les goûts ! Comme tous les autres revêtements naturels, son prix est abordable et il se trouve facilement. Le gravier est très drainant et ne craint pas l’humidité. Idéalement, disposez une couche de 30 cm pour amortir correctement les chutes.

Les sols amortissants synthétiques

Il existe plusieurs types de revêtements synthétiques amortissants, dont les dalles ou le sol coulé. Ce type de revêtement est plus coûteux que les naturels, mais dure plus longtemps !

Le sol coulé

Le sol est particulièrement amortissant et convient par conséquent à toutes les hauteurs de chute. De plus, il y a la possibilité de faire des dessins avec des couleurs, et de le rendre amusant pour les enfants ! Parfait pour une aire de jeux !

Son entretien est très simple puisqu’il suffit de le laver au jet d’eau, parfait si vous ne souhaitez pas passer trop de temps à nettoyer un sol ! Pas besoin non plus de beaucoup d'équipements.

En revanche, son prix est assez élevé et vous ne pouvez pas l’installer vous-même, à moins d’avoir des connaissances particulières en la matière. La pose se fait d’ailleurs uniquement sur un sol dur.

Les dalles synthétiques

Les dalles synthétiques sont plus faciles à poser que le sol coulé. Même si elles s’usent plus facilement, elles sont remplaçables rapidement. L’entretien est également facile et elles sont fort amortissantes. De plus, elles résistent aux intempéries telles que la pluie, la grêle, le vent… Vous avez même un choix infini de couleur ! La matière de la dalle est douce pour la peau de vos enfants et fera peut-être moins d’écorchures que du gravier par exemple.

En revanche, certains caoutchoucs synthétiques sont glissants et peuvent être dangereux avec la pluie. Aussi, certains détergents risquent d’abîmer la couleur du revêtement de dalle. De plus, les bords peuvent se déformer au fil du temps. Pour une bonne efficacité, il vous faudra une épaisseur d’environ 30mm pour une hauteur de 1m, et 80 pour une hauteur de chute de 2m.

Le gazon synthétique

C’est un revêtement très esthétique qui se glissera parfaitement dans votre jardin ! Il donne un air naturel. Il n’est pas spécialement amortissant en lui-même, mais recouvre un revêtement qui est lui amortissant. C’est donc un moyen de garantir encore plus de sécurité lors de la chute, tout en ajoutant une touche d’esthétisme.

Notre sélection

Balançoire 3 Agrès portique 4 places - Tramontane

Toboggan vert double vague 185 - Sirocco

Tyrolienne de 30m pour enfants - Alizé