Comment sécuriser un trampoline ?

Vous venez d’acheter un trampoline et vous avez envie que vos enfants puissent l’utiliser en toute sécurité ? Comment sécuriser votre trampoline ? Quels sont les accessoires indispensables ? Voici nos conseils pour sécuriser votre trampoline et pour pouvoir en profiter sereinement.

Choisir son trampoline

Pour pouvoir profiter de votre trampoline en toute sécurité, vous devez choisir le modèle de trampoline qui correspond à votre utilisation et à votre extérieur. Tout d’abord, selon l’espace disponible, vous pourrez choisir la taille de votre modèle. Il faut que le périmètre de sécurité (2 mètres minimum autour du trampoline) soit respecté. Si ce sont vos enfants qui utiliseront principalement le jeu, alors il faudra opter pour un trampoline plus sécurisé avec filet et adapté à leur poids.

Choisir l’emplacement de son trampoline

Pour assurer une utilisation sécurisée du trampoline, choisir un bon emplacement est primordial. Le trampoline doit être placé sur un sol plat. Sur une pente, il risquerait de glisser lors des sauts. Choisissez une grande surface sans arbres ou mobilier, rien ne doit gêner autour du trampoline. Cela sera vous facilitera par ailleurs l'entretien de trampoline.

Suivre la consigne de montage

On commence toujours par bien suivre la notice de montage. Vous y trouverez les différentes consignes de sécurité à respecter pour éviter les accidents. Par exemple, de nombreuses chutes sont causées car plusieurs enfants utilisent le trampoline en même temps alors qu’il est bien noté sur les notices d’utilisation, qu’une seule personne à la fois peut sauter sur le trampoline. Veillez donc à bien lire et à respecter les notices de sécurité.

Utiliser un kit d’ancrage

Vous pouvez choisir d’acheter ou non un kit d’ancrage au moment de l’achat de votre trampoline. Nous vous conseillons vivement de vous procurer un tel kit pour stabiliser votre trampoline. Chez Alice’s Garden, nous proposons des kits d’ancrage dans nos packs trampoline ou vendus séparément. Le kit d’ancrage fait partie des accessoires indispensables : il permet de maintenir le trampoline en place lorsqu’un utilisateur effectue des sauts sur le trampoline. Sans le kit d’ancrage, le trampoline pourrait se renverser. De plus, si vous vivez dans une région il y a souvent du vent, ancrer votre trampoline dans le sol est primordial. Sinon votre trampoline pourrait s’envoler ou être déplacé à cause du vent. En cas de vent, nous vous conseillons d’abaisser le filet car il accentue la prise au vent.

Quel type d’ancrage utiliser ?

Vous pouvez si vous le souhaitez lester votre trampoline à l’aide de sacs de sable ou de riz. Ensuite, choisissez des points d’ancrage autour du trampoline. Les cordons doivent être plutôt longs pour être résistants. Avec les kits d’ancrage disponibles dans notre catalogue, vous n’aurez qu’à enfoncer les piquets dans le sol en vous assurant que la terre soit meuble et sèche. Ensuite, attachez les sangles aux extrémités. Petite astuce, si vous ne parvenez pas à visser les sardines, creusez un petit trou et versez-y de l’eau. Le sol absorbera l’eau et accueillera donc les sardines plus facilement. Au plus votre trampoline est grand, au plus il y aura de piquets à planter.

Pour finir, vous pouvez aussi choisir d’enterrer votre trampoline. Cela a aussi l’avantage d’être esthétique puisque les pieds sont cachés dans le sol. Pour enterrer votre trampoline, creusez un trou profond de 75cm et posez le trampoline. Veillez à ce que les pieds soient au même niveau. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi l’ancrer avec des sardines. En cas de vent ou d’intempéries, n’oubliez pas de le recouvrir avec une bâche pour le protéger.

Les différents accessoires pour sécuriser votre trampoline

1. Le filet

Le filet est l’accessoire indispensable pour la sécurité de vos enfants car il empêche les chutes hors du trampoline. Nos filets sont équipés d’une fermeture éclair jaune pour vite sortir en cas d’urgence. Si votre filet est endommagé, n’hésitez pas à la remplacer rapidement.

2. Les coussins de protection

Les coussins de protection recouvrent les ressorts. Ils évitent aux enfants de se faire mal lorsqu’ils tombent sur les côtés du trampoline. De même que pour le filet, si vos coussins de protection sont abîmés, remplacez-les rapidement.

3. L’échelle

Les enfants aiment faire des sauts et des acrobaties pour descendre du trampoline. Cela cause de nombreux accidents car ils peuvent faire de mauvaises chutes. Ajouter une échelle sur le trampoline permet de monter et de descendre en toute sécurité. Les plus petits auront aussi plus de facilité à accéder au trampoline.

 

Notre sélection

Trampoline 400cm de diamètre - Mercure

Trampoline 370cm de diamètre - Saturne

Trampoline 430cm de diamètre - Vénus