Vous venez d’acheter un trampoline et vous avez envie que vos enfants puissent l’utiliser en toute sécurité ? Comment sécuriser votre trampoline ? Quels sont les accessoires indispensables ? Comment l’entretenir ? Voici nos conseils pour sécuriser votre trampoline et pour pouvoir en profiter sereinement. Voici nos conseils pour sécuriser votre trampoline et pour pouvoir en profiter sereinement.

Choisir son trampoline

Pour pouvoir profiter de votre trampoline en toute sécurité, vous devez choisir le modèle et le diamètre de trampoline qui correspond à votre utilisation et à votre extérieur. Tout d’abord, selon l’espace disponible, vous pourrez choisir la taille de votre modèle. Il faut que le périmètre de sécurité (2 mètres minimum autour du trampoline) soit respecté. Si ce sont vos enfants qui utiliseront principalement le jeu, alors il faudra opter pour un trampoline plus sécurisé avec filet et adapté à leur poids.

Choisir l’emplacement de son trampoline

Pour assurer une utilisation sécurisée du trampoline, choisir un bon emplacement est primordial. Le trampoline doit être placé sur un sol plat. Sur une pente, il risquerait de glisser lors des sauts. Il doit aussi être mou comme du gazon ou du sable. Choisissez une grande surface sans arbres ou mobilier, rien ne doit gêner autour du trampoline. Si vous avez une piscine, ne placez pas le trampoline près de celle-ci pour des raisons de sécurité, respectez une distance minimum de 2m Cela sera vous facilitera par ailleurs l’entretien de trampoline.

Suivre la consigne de montage

On commence toujours par bien suivre la notice de montage. Vous y trouverez les différentes consignes de sécurité à respecter pour éviter les accidents. Par exemple, de nombreuses chutes sont causées car plusieurs enfants utilisent le trampoline en même temps alors qu’il est bien noté sur les notices d’utilisation, qu’une seule personne à la fois peut sauter sur le trampoline. Veillez donc à bien lire et à respecter les notices de sécurité.

Voici quelques instructions importantes à retenir au cours du montage :
– L’assemblage du cadre : Les vis et les fixations doivent être bien serrées pour assurer une structure stable.
– Mise en place des ressorts et du tapis de saut : Pour obtenir une répartition égale de la tension, les ressorts doivent être attachés aux ressorts et au cadre en suivant un montage en étoile. Vous pouvez utiliser un outil de traction des ressorts pour que ça soit plus facile.
– Les protections : Fixez bien le coussin de protection aux ressorts. Le filet de sécurité doit aussi être installé selon les informations du fabricant.
– Avant de pouvoir profiter de votre trampoline : Vous devez vous assurer que les pièces sont bien assemblées et que l’ensemble de la structure est stable. Vous pouvez par exemple faire quelques petits sauts sur le trampoline pour tester sa stabilité.

Utiliser un kit d’ancrage

Vous pouvez choisir d’acheter ou non un kit d’ancrage au moment de l’achat de votre trampoline. Nous vous conseillons vivement de vous procurer un tel kit pour stabiliser votre trampoline. A cause du design aérodynamique du trampoline, il a de fortes chances d’envoler en cas de vent très fort, surtout si vous ne le stabiliser pas. Sachez qu’au plus votre trampoline est léger au plus il aura de chances de s’envoler. Chez sweeek, nous proposons des kits d’ancrage dans nos packs trampoline ou vendus séparément. Le kit d’ancrage fait partie des accessoires indispensables : il permet de maintenir le trampoline en place lorsqu’un utilisateur effectue des sauts sur le trampoline. Sans le kit d’ancrage, le trampoline pourrait se renverser. De plus, si vous vivez dans une région il y a souvent du vent, ancrer votre trampoline dans le sol est primordial. Sinon votre trampoline pourrait s’envoler ou être déplacé à cause du vent. En cas de vent, nous vous conseillons d’abaisser le filet car il accentue la prise au vent.

Si malgré tout cela, votre trampoline s’envole alors que vous avez pris toutes les précautions nécessaires, sachez que certaines assurances couvrent les dommages causés par le vent. Pensez donc à vérifier votre contrat d’assurance. Si votre trampoline a été abîmé par le vent, vous allez peut être devoir le réparer ou le remplacer.

Quel type d’ancrage utiliser ?

Vous pouvez si vous le souhaitez lester votre trampoline à l’aide de sacs de sable ou de riz. Ensuite, choisissez des points d’ancrage autour du trampoline. Les cordons doivent être plutôt longs pour être résistants. Avec les kits d’ancrage disponibles dans notre catalogue, vous n’aurez qu’à enfoncer les piquets dans le sol en vous assurant que la terre soit meuble et sèche. Ensuite, attachez les sangles aux extrémités. Petite astuce, si vous ne parvenez pas à visser les sardines, creusez un petit trou et versez-y de l’eau. Le sol absorbera l’eau et accueillera donc les sardines plus facilement. Au plus votre trampoline est grand, au plus il y aura de piquets à planter.

Pour finir, vous pouvez aussi choisir d’enterrer votre trampoline. Cela a aussi l’avantage d’être esthétique puisque les pieds sont cachés dans le sol. Pour enterrer votre trampoline, creusez un trou profond de 75cm et posez le trampoline. Veillez à ce que les pieds soient au même niveau. Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi l’ancrer avec des sardines. En cas de vent ou d’intempéries, n’oubliez pas de le recouvrir avec une bâche pour le protéger.

Les différents accessoires pour sécuriser votre trampoline

1. Le filet

Le filet est l’accessoire indispensable pour la sécurité de vos enfants car il empêche les chutes hors du trampoline. Nos filets sont équipés d’une fermeture éclair jaune pour vite sortir en cas d’urgence. Si votre filet est endommagé, n’hésitez pas à la remplacer rapidement.

2. Les coussins de protection

Les coussins de protection recouvrent les ressorts. Ils évitent aux enfants de se faire mal lorsqu’ils tombent sur les côtés du trampoline. et de leur assurer des sauts en toute sécurité. De même que pour le filet, si vos coussins de protection sont abîmés, remplacez-les rapidement.

3. L’échelle

Les enfants aiment faire des sauts et des acrobaties pour descendre du trampoline. Cela cause de nombreux accidents car ils peuvent faire de mauvaises chutes. Ajouter une échelle sur le trampoline permet de monter et de descendre en toute sécurité. Les plus petits auront aussi plus de facilité à accéder au trampoline.

4. Le sac de lestage

Comme le kit d’ancrage, il permet de stabiliser le trampoline. Il peut compléter votre kit d’ancrage si vous habitez une région où il y a beaucoup de vent mais il sera particulièrement utile si votre trampoline est installé sur un sol dur. Le sac sera posé sur les pieds et devra être suffisamment rempli de sable ou d’eau pour être assez lourd et stabiliser le trampoline.

5. La bâche de protection

Elle permet de protéger le trampoline contre la pluie, la neige et les fortes chaleurs et d’offrir une utilisation en toute sécurité. En pleine canicule, par exemple, la toile de saut pourrait devenir très chaude à cause du soleil et rendre l’utilisation dangereuse. De même que les fortes pluies pourraient augmenter le risque de glissade. Voilà pourquoi la bâche de protection est un accessoire indispensable.

Les accidents les plus fréquents

Si certaines blessures sont causées à cause de chute hors de la toile de saut, la plupart des accidents sont liés à un choc entre enfants (tête contre tête par exemple). Sachez qu’il est strictement interdit de sauter à plusieurs sur le trampoline, un enfant à la fois doit avoir accès au trampoline. Même si le trampoline est équipé d’un filet de sécurité, un adulte doit absolument surveiller l’utilisation.
Veillez aussi à ce que vos enfants retirent bien leurs chaussures avant de monter sur le trampoline. Les bijoux doivent également être retirés pour plus de sécurité. L’échelle doit également être bien utilisée pour descendre du trampoline, veillez à ce que vos enfants ne descendent pas en effectuant un saut mais bien en utilisant l’échelle. Pour finir, ne tentez pas des figures et des sauts compliqués dès le départ pour éviter toute blessure. Avec un peu de pratique et d’entrainement, vous arrivez à effectuer ces sauts en toute sécurité.

L’entretien du trampoline

Pensez à vérifier l’état de votre trampoline avant et après chaque utilisation. Si une pièce est abîmée, ou si la toile est fissurée ou la structure instable, il faudra stopper l’utilisation jusqu’à ce qu’il soit réparé. Rapprochez-vous de votre vendeur de trampolines qui vend certainement des pièces détachées et des accessoires. Chez sweeek, vous pouvez par exemple retrouver dans notre catalogue un modèle d’échelle et de toile de saut.

Voici les différentes pièces à entretenir régulièrement :
– Le tapis de saut : Pour enlever les saletés et les débris, le tapis de saut doit être nettoyé régulièrement. Vous pouvez pour cela utiliser une brosse douce et l’eau tiède avec du savon puis rincez à l’eau claire et laissez sécher.
– Les coussins et le filet de sécurité : Pour empêcher le développement des bactéries et moisissures, les coussins de protection et le filet de sécurité doivent aussi être nettoyés régulièrement. Utilisez le même procédé que pour le tapis de saut avec de l’eau tiède, du savon et une éponge douce.
– Les ressorts : Vérifiez régulièrement l’état des ressorts, s’ils sont endommagés ils devront être remplacés pour assurer une sécurité maximale.
– En hiver : Nous vous conseillons de démonter votre trampoline en hiver et de le ranger au sec, particulièrement si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux. Le gel et les intempéries pourraient causer de gros dégâts sur certaines pièces du trampoline.
En respectant ces conseils d’entretien, vous pourrez garantir une utilisation en toute sécurité de votre trampoline pour vous et vos enfants.

Vous savez à présent comment sécuriser les trampolines et éviter au maximum les blessures. Les trampolines de jardin sont des jeux qui doivent être choisis avec précautions. Tout comme leur emplacement, il doit y avoir suffisamment d’espace dans votre jardin. Différents accessoires sont indispensables pour utiliser les trampolines comme le kit d’ancrage, la bâche qui protège la toile de saut, l’échelle pour un accès en toute sécurité, les coussins de protection qui protège le cadre. Bref, tous ces accessoires permettent d’éviter les blessures. N’oubliez pas également de bien respecter les règles de sécurité. Les trampolines et leurs différents accessoires doivent aussi être entretenus régulièrement : toile, cadre, échelle, bâche, tout doit être vérifié avant chaque utilisation. Les trampolines ne doivent pas rester dans le jardin en hiver. Si vous avez assez d’espace, mettez-le avec ses accessoires à l’abri pendant tout l’hiver.

La sélection de sweeek

Filet de protection pour trampoline - OUTER

Filet de protection pour trampoline – OUTER

Echelle de trampoline - VÉGA

Echelle de trampoline – VÉGA

Pack d'accessoires pour trampoline

Pack d’accessoires pour trampoline

Laisser un commentaire