Quel sable dans un poulailler ?

Les poules ont des besoins spécifiques bien précis pour s’épanouir dans leur environnement. La ponte des œufs dépend entièrement de la qualité de vie des poules. C’est pour cela, qu’il est essentiel de bien aménager votre poulailler afin que vos poules s’y plaisent. Les bains de sable font partie des aménagements importants pour leur bien-être.

Quel est l’intérêt des bains de sable pour les poules ?

Le bac à sable pour la poule est un aménagement autre que la litière. En effet, dans le poulailler, la litière se compose généralement de paille, copeaux de bois, de chanvre ou même de foin posé sur le sol du poulailler. Une litière de bonne qualité permet ainsi à la poule d'avoir une installation confortable et sécurisante pour le sol de votre poulailler. Le bac à sable permet à la poule d’entretenir le plumage pour garder sa souplesse et sa chaleur. Les bains de sable permettent aux poules de libérer leurs plumes des surplus de graisse. C’est leur manière naturelle et instinctive de rester propre et saine. Il ne faut pas négliger cette installation dans le poulailler, cela fait partie d’un rituel, d’une activité journalière qu’elles pratiquent avec sérieux et beaucoup de plaisir. De plus, le sable est un excellent anti-parasite naturel.

Si vous ne disposez pas de bains de sable, les poules creuseront des trous dans le sol avec leurs pattes afin de s’y rouler. Pour anticiper cela, installez-leur un bain de sable dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité, du froid et des courants d’air. Prenez un couvercle de poubelle et mettez-y du sable, de la poussière, de la terre sèche ou des cendres.

Vous pouvez également le faire avec des vieux pneus ou encore leur confectionner un bac avec des planches de bois. Il est mieux de leur aménager un bac de 10 à 15 cm de profondeur. Veillez à ce que votre bac soit grand pour accueillir plusieurs poules. Renouvelez le contenu du bain de sable environ deux fois par an et pulvérisez-le d’un insecticide bio pour le maintenir propre.

Quel sable choisir pour un bain de poule ?

Dans votre bain, nous vous conseillons de faire un mélange de sable fin et de cendres tamisées. Le but du poudrage de leurs plumes étant l’élimination des insectes, des acariens et autres parasites. Rajoutez à ce mélange de la poudre de pyrèthre.

Pas d’inquiétudes, vous pouvez retrouver du sable pour poules ainsi que des bacs à bain de poule dans vos animaleries, magasins de jardinage ou sur des sites internet spécialisés.

Notre sélection

POULAILLER EN BOIS 4 POULES - JAVA

ENCLOS POUR POULAILLER 6 POULES - CHABO

POULAILLER EN BOIS 3 POULES AVEC ENCLOS - GALINETTE