Comment repeindre une table de jardin en plastique ?

Le mobilier de salon de jardin en plastique ne vieillit pas toujours très bien à cause du soleil et des intempéries. Il perd sa couleur au fil des années ou devient jaune lorsqu’il est blanc. Les meubles en bois ont d’ailleurs plus de succès car ils vieillissent mieux. Cependant, repeindre ses meubles en plastique permet de leur donner une deuxième vie à une table de jardin et de retrouver leur charme. Cela peut également être utile si vous souhaitez changer de déco et que vous vous êtes lassé de la couleur de votre mobilier.

Cela permet également d’assortir les mobiliers extérieurs de votre jardin tels que volets, mobiliers, portes, pots de fleurs, etc. Bonne nouvelle, tout comme les meubles en bois, vous pouvez repeindre votre table de jardin en plastique vous-même. C’est très facile et vous trouverez de nombreux tutoriels DIY et vidéos sur internet pour vous aider. Une solution plus écologique que de racheter un salon de jardin neuf. Voici quelques conseils pour peindre vos chaises ou autres meubles de jardin en plastique.

Comment bien nettoyer son mobilier de jardin en plastique ?

Avant de peindre son meuble en plastique ou PVC, il faut commencer par simplement nettoyer le mobilier de jardin avec une éponge, de l’eau et un peu de savon de Marseille. Bien rincez et laissez sécher. La préparation est importante car elle permet à la peinture d’adhérer correctement. Utilisez un chiffon avec un peu de produit comme de l’alcool, du dégraissant ou du vinaigre. Ensuite, poncez avec une laine d’acier ou un papier de verre pour que votre table soit prête à recevoir la peinture. Pour poncer, effectuez des pressions longues et appuyées. Le ponçage est réussi lorsque la surface du salon est douce au toucher. Cette étape n’est pas obligatoire si le meuble en PVC est bien dégraissé mais cela rendra la surface plus régulière et permettra à la peinture d’adhérer parfaitement.

Comment appliquer la peinture et le vernis sur son meuble de jardin ?

Avant de mettre la peinture sur votre mobilier en plastique, appliquez une sous-couche pour PVC. Utilisez un pinceau à peinture pour les petites surfaces et un rouleau à poils courts pour les surfaces plus grandes. Comme produit, nous vous recommandons de prendre une peinture 100% acrylique et conçue pour l’extérieur qui conviendra à tous types de matériaux comme le bois, le plastique, le fer ou la résine par exemple. Vous pouvez trouver ces peintures dans les magasins de bricolage. Nous vous conseillons de prendre une marque de qualité comme Dulux Valentine pour être certain que la peinture tienne dans le temps. On peut retrouver cette peinture sous forme de pot ou en aérosol. L’application est plus simple avec l’aérosol. Attendre 24h avant de peindre la deuxième couche. Pour finir, appliquez un vernis acrylique une fois la peinture sèche. Il permettra de protéger le mobilier de jardin et d’apporter une finition brillante. N’oubliez pas de prendre vos précautions avant de peindre ou repeindre pour ne pas vous salir ou endommager vos meubles. En cas de maladresse, nous vous conseillons d’utiliser du white spirit pour nettoyer les traces de peinture ou de vernis.

Comment choisir la couleur ?

Pour le choix de la couleur, tout est possible ! Vous pouvez utiliser une peinture joyeuse et vitaminée comme le rose, l’orange, le vert. Ou des couleurs plus classiques comme le gris, le noir ou le blanc. Les couleurs pastel comme le vert d’eau ou le baby rose sont des couleurs très tendances pour le mobilier en ce moment. Vous pouvez baser votre choix sur la déco existante de votre maison afin de rester dans les mêmes tons de couleur. On trouve dans le commerce des peintures multi-surface, vous pourrez ainsi peindre de la même couleur vos différents éléments d’extérieur qu’ils soient en plastique, en bois ou en fer. Si vous avez des doutes concernant le choix de votre couleur, n’hésitez pas à consulter des magazines de déco ou des sites internet comme Pinterest où vous trouverez des photos de décoration qui pourront vous inspirer.

Notre sélection

Table mange debout pliante 80x110cm - Gala

Table de reception pliable 180cm - Fiesta

Set Table et bancs de réception 180cm - Fiesta