Quand mettre les poussins dans un poulailler ?

Le printemps est la saison idéale pour la naissance des poussins. Qu’ils naissent naturellement dans votre cheptel de poules ou que vous les achetiez en animalerie, il y a quelques règles à respecter pour l’évolution du poussin ainsi que son intégration future au poulailler.

Quand et comment intégrer les poussins au poulailler ?

Avant d’intégrer vos petits protégés au poulailler, il est important d’attendre qu’ils soient assez robustes et vigoureux pour faire face aux autres volatiles. On estime qu’entre la 7e et la 10e semaine la rencontre peut se faire. Les relations entre poules sont très hiérarchisées et parfois conflictuelles, il est important d’y aller étape par étape pour éviter tout problème. Les poussins sont également très fragiles face aux maladies et aux parasites. Mettez vos poussins en contact uniquement avec des poules en parfaite santé.

Que ce soit pour introduire un poussin venant d’une animalerie ou un poussin né au sein de votre poulailler, si vous décidez de l’introduire avec les autres congénères, il existe quelques petites astuces pour vous faciliter la vie et réussir au mieux une éventuelle nouvelle cohabitation.

Commencez par habituer les poussins et vos poules progressivement.

Les poules vivant dans un groupe avec des hiérarchies, il est important d’en tenir compte pour éviter toute sorte de problème comme le picage, le rejet ou l’affrontement.

En extérieur, installez vos poussins dans une cage au cœur du parc extérieur de vos poules ou fabriquez un petit enclos pour vos poussins. Vos poules pourront voir les nouveaux venus, les sentir et commencer à s’habituer à leur présence.

Dans un poulailler durant plusieurs nuits, disposez vos poussins dans une cage sans fond au sein du poulailler ou fabriquez une séparation à l’aide d’un grillage par exemple pour les séparer du reste du cheptel. Les poules pourront de ce fait s’habituer petit à petit aux nouveaux congénères.

Une fois que les premières présentations sont faites, vous pouvez mettre vos poussins en contact direct avec vos poules, veillez cependant à toujours les surveiller.

Si les poussins sont avec leur mère, elle devrait normalement les protéger, mais si vos poussins viennent d’une animalerie et n’ont donc plus leur mère avec eux, il faudra veiller à ce que vos poules ne les attaquent pas. Malheureusement, si cela vient à se produire, retirez immédiatement les poussins et répétez l’opération quelques jours plus tard. Soyez patient et allez-y progressivement pour que l’intégration des nouveaux poussins au poulailler se passe du mieux possible.

Notre sélection

POULAILLER EN BOIS 4 POULES - JAVA

ENCLOS POUR POULAILLER 6 POULES - CHABO

POULAILLER EN BOIS 3 POULES AVEC ENCLOS - GALINETTE