Combien de poules au m² dans un poulailler ?

Ça y est, vous avez envie de franchir le pas, acheter vos poules et d’installer un poulailler dans votre jardin pour avoir des œufs bio. Chouette ! Néanmoins, vous vous posez certainement la question de combien de poules vous pouvez avoir en fonction de la place dont vous disposez pour votre futur poulailler. Ou tout simplement quelle taille de poulailler prendre, en fonction du nombre de poules et d’œufs envisagé ou si vous souhaitez démarrer un élevage de volailles. Ce n’est pas compliqué, on vous dit tout.

Le nombre de poules pour mon élevage

Non, il n’est pas possible de n’avoir qu’une seule poule dans votre jardin. Elle se sentirait seule, s’ennuierait et ne pondrait donc pas d’œufs. Pour une petite famille, 2 à 3 poules pondeuses suffisent pour avoir suffisamment d’œufs. Attention dès lors que vous dépassez un certain nombre de poules pondeuses, votre surface sera considérée comme un élevage. Concernant le coq, il est possible d’en avoir un ou deux, quelle que soit la race. Mais ce n’est pas une obligation. Il faut juste qu’ils s’entendent bien et qu’ils disposent d’assez de place dans le poulailler, c’est-à-dire qu’ils se connaissent depuis la naissance. On compte un coq pour un élevage de 8 poules pondeuses.

Le nombre de poules au m² à l’extérieur

Le nombre maximum de poules pondeuses dépend surtout de la surface du terrain dédié dans votre jardin. À l’extérieur, il faut prévoir un terrain d’une taille de 10 m² par poule. Le mieux est de choisir un espace assez grand et de pouvoir déplacer leur parcours régulièrement. En effet, en plus de pondre des œufs, les poules et leur compagnon coq grattent le sol sans arrêt. Il faut donc les changer d’endroit pour laisser le temps au terrain de se reverdir.

Le nombre de poules au m² dans un poulailler

Que le poulailler soit en bois ou en plastique, on peut mettre jusqu’à 16 poules par m². Le mieux est tout de même de compter jusqu’à 10 pondeuses maximum par m² dans l’abri, pour que les poules s’y sentent bien et pondent des œufs régulièrement. Attention à prévoir plus de surface au cas où des poussins rejoindraient le poulailler. Pour l’enclos, aussi appelé cage à poules, il faut compter plus d’espace par poules, car bien que de petite taille, ces animaux auront besoin de gambader.

L’alimentation ainsi que le lieu d’habitation des poules sont les 2 points importants pour le bien être de vos volatiles. Nous vous conseillons également de considérer le coût lié à un poulailler car il ne doit pas être négligé : outre l'achat du poulailler, un budget de fonctionnement est à prévoir. C'est la raison pour laquelle certains se lancent dans la construction d'un poulailler dans le jardin.  

Notre sélection

POULAILLER EN BOIS 4 POULES - JAVA

ENCLOS POUR POULAILLER 6 POULES - CHABO

POULAILLER EN BOIS 3 POULES AVEC ENCLOS - GALINETTE