Que planter dans un carré potager ?

Le carré potager est la solution idéale si vous voulez faire pousser vos légumes vous-même mais que vous manquez de place. On le retrouve par exemple en ville dans les petits jardins ou sur les balcons ou même à la campagne pour ceux qui ont envie d’agrandir leur potager existant. Avec le carré potager en bois, pas besoin d’être un jardinier professionnel pour faire pousser des plantes. C’est simple et vous allez pouvoir rapidement observer les résultats de votre travail. Comment choisir les plantes à cultiver dans son carré potager ? Que planter dans le jardin ou dans son carré potager ? Nous vous donnons les règles de bases à respecter et quelques conseils.

Avant de remplir les bacs

Choisir les plantes que l’on va cultiver dans son carré potager ou son jardin demande réflexion. Nous vous conseillons de prendre un papier et un crayon et de planifier votre année complète à l’avance. Concernant la terre que vous utiliserez, ne vous limitez pas au terreau et au compost, l’irrigation de votre carré potager serait impossible. Ajoutez un tiers de terre de votre jardin, il faut en effet qu’il y ait un minimum d’argile et de matières organiques décomposées pour avoir une terre de qualité. Ensuite, entre les différentes cultures, n’oubliez pas d’ajouter du compost ou du fumier dans votre terre pour permettre une bonne fertilité du sol.

Respecter une rotation des cultures

Pratiquer la rotation des cultures dans votre potager est indispensable pour réussir vos cultures dans votre carré potager. Cela permet de ne pas appauvrir le sol. Il est donc important d’alterner les plantations avec des légumes qui n’appartiennent pas à la même famille botanique. On trouve 4 familles différentes de légumes :

Ainsi, un carré potager avec 4 bacs vous permettra de faire 4 cycles différents. Bonne nouvelle, avec le carré potager, vous pouvez cultiver toute l’année. Comment ? En choisissant des plantes adaptées aux saisons et en couvrant les légumes fragiles en hiver.

Quelques exemples de légumes et herbes

Les utilisateurs des carrés potagers préfèrent généralement planter des légumes qui ont une croissance rapide pour pouvoir les remplacer rapidement. On trouve les légumes à cycles courts (entre 1 et 4 semaines), les légumes à cycles moyens (entre 4 et 8 semaines) et les légumes à cycles longs (plus de 8 semaines).

Voici une liste des plantes les plus populaires que l’on trouve dans le jardin et les carrés potagers :

Planter selon la taille de votre carré potager

Dans un carré potager, vous pouvez choisir de planter ce que vous voulez. Seule la taille de vos bacs vous limitera dans vos cultures. Pour vous donner un exemple, un carré de 30 cm peut accueillir 16 plants de betteraves ou de radis ou de carottes. Par contre, vous ne pourrez planter qu’un seul plant d’aubergine, de chou, de brocolis ou de melons par manque de place pour en mettre davantage.

Utiliser les bonnes associations

Que cela soit dans un jardin ou dans un carré potager, un légume ne doit pas gêner la croissance d’un autre. Il faut donc mettre en place dans un même bac les plantes qui ont les mêmes besoins d’exposition et d’arrosage.

Certaines associations sont complémentaires. Voici quelques exemples : Les cucurbitacées protègeront vos salades du soleil si vous les installez à leurs pieds. Les choux et les carottes ont besoin de beaucoup d’eau au début. La sauge favorise le développement des cornichons. Le basilic stimule la croissance des tomates.

D’autres associations permettent de lutter contre les agresseurs. L’ail permet de garder éloigner les insectes. Les poireaux seront placés près des carottes pour que chacun repousse les mouches de l’autre. Les haricots peuvent être plantés avec les choux car ils luttent contre la mouche du chou. Les radis près des poivrons car ils éloignent les araignées rouges.

Attention, certaines associations sont à éviter dans le jardin : la culture de la pomme de terre avec le melon, la culture des oignons et les haricots, la culture des épinards avec les betteraves, la culture des courgettes avec les concombres et la culture des laitues avec le persil.

N’hésitez pas à demander des conseils dans votre jardinerie. Ils pourront vous guider dans la planification de vos cultures dans le jardin.

 

 

Notre sélection

CARRÉ POTAGER POUR ENFANTS - TULIPE

CARRÉ POTAGER 115X115CM - TRÈFLE

CARRÉ POTAGER 5 ÉTAGES, BOIS CANADIEN - LAVANDE