JUSQU'À LUNDI SEULEMENT : -10% DÈS 250€ D'ACHAT AVEC LE CODE WEEKEND10 SUR TOUT LE SITE*

Comment peindre une chambre d’enfant ?

Aménager une chambre pour un bébé, décorer la chambre de votre aîné, changer toute la déco pour votre ado… les raisons pour réaménager et effectuer des travaux dans une chambre sont nombreuses et dépendent de l’âge et des préférences et goûts de vos enfants ! Parmi les étapes d’aménagement et de travaux de décoration au sein d’une maison, la peinture de la chambre est une étape cruciale et primordiale à prendre en compte : celle-ci donne les tons de la déco et reflétera l’atmosphère que vous souhaitez donner à la pièce. Mais alors vous devez surement vous dire que peindre une chambre d’enfant est un vrai casse-tête (même pour les bricoleurs !), et vous avez raison ! C’est pour cela que les Conseils d’Alice sont là pour vous guider et vous aider à choisir les bons produits, comprendre comment peindre correctement et vous donner des idées décos !

Quelle peinture choisir ?

Premièrement, le choix de la peinture est essentiel tant sur le plan des couleurs que des types de peintures aux compositions différentes qui existent.

Les peintures à dispersion classiques que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin de bricolage seront parfaitement efficaces pour peindre les murs de la future chambre. Toutefois, faîtes attention de ne pas laisser votre enfant dormir à l’intérieur pendant quelques jours, le temps que la peinture ait bien le temps de sécher. Essayez aussi au maximum d’acheter des peintures dépolluantes ou écologiques, qui ne contiennent pas de solvants chimiques, afin d’éviter tout dégagement de COV (substance cancérigène).

Choisir la couleur est souvent source de longues hésitations lors du processus d’achat de sa peinture. Il faut en effet que cette dernière matche parfaitement avec les autres éléments de la chambre : couleur des rideaux, des coussins, des meubles, du revêtement au sol… Prenez également en compte d’autres détails tels que la taille de la pièce, la disposition des meubles et autres éléments en son sein, la luminosité présente (est-elle majoritairement naturelle ou artificielle ?). Vous devez vous poser toutes ces questions lors de votre choix pour finalement trouver LA couleur qui donnera l’atmosphère que vous souhaitez à la pièce. Essayez aussi d’inclure votre enfant ou adolescent lors du processus pour que la couleur choisie soit adaptée à ses goûts et envies pour qu’il se sente au mieux dans son espace de vie. C’est un conseil primordial pour que l’enfant ait son univers à lui et qu’il soit pleinement épanoui dans l’atmosphère et la décoration auxquelles il aura participé.

Quelle couleur choisir pour une chambre ?

Il existe une infinité de teintes de peintures et chacune donnera une atmosphère différente à la déco de la chambre de votre enfant. Nous allons essayer de dresser une liste de ce que représentent certaines couleurs et comment elles seront perçues par votre enfant.

Quel mur peindre dans une chambre d’enfant ?

Abordons maintenant un sujet plus technique : la finition colorée de l’espace mural de la future chambre d’enfant. C’est un sujet épineux auquel nous allons tenter de répondre pour aider même les moins manuels et créatifs d’entre vous ! La chambre d’enfant, plus encore que n’importe quel endroit de la maison, propose une multitude de possibilités en ce qui concerne la peinture ! Couleur unie, bicolore, avec des formes géométriques ou des illustrations… l’univers et l’ambiance qui règne dans cette pièce vous permet de laisser libre cours à votre imagination… et à celle de votre enfant !

Pour les plus déterminés et les plus imaginatifs, dessiner une fresque illustrée ou encore un plafond rempli d’étoiles semble être un bon défi ! Beaucoup plus classiquement, vous pouvez peindre toute la chambre en une seule et même couleur (une peinture bleu océan pour une chambre d’ado, une peinture rose pour une chambre de petite fille ou encore une peinture claire pour une chambre de bébé par exemple). Ou alors utiliser deux couleurs : les murs avec l’une et le plafond pour l’autre. Vous pouvez également décorer un soubassement ou un encadrement de fenêtre pour le mettre en valeur. Une autre possibilité est de faire un color zoning autour du lit par exemple : peindre sur le mur, le sol ou un coin de la chambre des bandes de couleurs verticales ou horizontales pour éveiller la pièce ou mettre en valeur des meubles.

Vous l’aurez compris, les possibilités et idées pour peindre une chambre d’enfant sont multiples et se doivent d’être explorées pour créer le décor qui correspondra au mieux à votre chérubin.

Quelques idées déco

Nous allons dès à présent vous donner plusieurs inspirations pour les chambres d’enfants, afin que, on l’espère, vous trouviez l’idée et le thème qui vous comblera !

Un dernier conseil : trouvez des idées de décorations et d’inspirations sur des sites tels que Pinterest où vous trouverez surement une photo qui vous inspirera grandement !

Notre sélection

Meuble de rangement 9 casiers

Étagère pour enfant

Coffre à jouet en bois massif