Comment nourrir les poules ?

Si vous souhaitez élever des poules pondeuses et récolter de bons œufs frais, il est important qu’elles bénéficient d’une bonne alimentation. Il faut donc instaurer un équilibre alimentaire pour vos poules afin qu’elles reçoivent tous les apports en minéraux et en vitamines nécessaires à leur bien-être. Une bonne alimentation est la clé pour stimuler la ponte des poules.

Une poule se nourrit en continu, elle passe son temps à grignoter et ingère en moyenne entre 100 et 180 gr de graines par jour en fonction de sa taille, plus une quantité non négligeable d’herbe et d’insectes. Il est donc primordial de lui laisser un accès volonté à la mangeoire, elles ne doivent jamais manquer de rien !

Comment distribuer leur nourriture ?

Les poules sont des animaux omnivores comme l’homme, elles peuvent donc consommer de tout. Néanmoins, il y a certains aliments qui peuvent être dangereux pour elles. En effet, elles possèdent un estomac relativement fragile.

La nourriture doit être donnée dans des mangeoires et surtout pas par terre sur un sol bétonné par exemple, car elles sont très sensibles aux chocs du bec lorsqu’elles mangent sur une surface trop dure. Pensez à vérifier que les aliments laissés à disposition ne fermentent pas ou ne pourrissent pas. La moisissure et la fermentation favorisent le développement de vers et de parasites responsables des maladies. Conservez bien vos grains à l’abri de l’humidité pour éviter les champignons qui sont très toxiques pour le foie de la poule.

Tout comme nous, l’eau reste un aliment essentiel, elles doivent y avoir accès en permanence. Mettez vos abreuvoirs à l’abri pour éviter qu’ils ne s’encrassent, mais également pour que l’eau ne soit pas contaminée par les oiseaux sauvages qui pourraient apporter des maladies et des épidémies. Évitez le système de pipette qui n’est pas adapté aux poules puisqu’elles ne boivent pas la tête en haut.

Quel aliment distribuer aux poules ?

L’alimentation de base d’une poule est composée de céréales.

Pour une alimentation équilibrée et variée, ces trois types de céréales doivent se retrouver dans la ration de vos poules.

Les poules mangent également :

N’oubliez pas d’adapter la nourriture en fonction de la saison, les poules pondeuses n’auront pas les mêmes besoins en hiver qu’en été. Par exemple, en hiver, elles auront besoin d’une alimentation plus riche, il faudra donc sûrement apporter quelques compléments alimentaires dans leur ration.

Notre sélection

POULAILLER EN BOIS 4 POULES - JAVA

ENCLOS POUR POULAILLER 6 POULES - CHABO

POULAILLER EN BOIS 3 POULES AVEC ENCLOS - GALINETTE