Comment nettoyer une table de jardin ?

Exposée toute l’année à la poussière, aux rayons UV, intempéries et aux agressions extérieures, votre table de jardin quel que soit son matériau a besoin d’un nettoyage régulier. Cela permet en plus d’être propre de lui assurer une bonne longévité. Nous vous conseillons de nettoyer votre salon de jardin avec un produit d’entretien naturel non-abrasif qui respectera vos meubles de jardin, mais également l’environnement. De plus, les produits naturels sont tout aussi efficaces.

Comment nettoyer une table de jardin en bois ?

Peu importe le type de bois que vous avez choisi, que votre salon de jardin soit en teck, acacia ou autre bois exotique, passez une fois par semaine si possible un chiffon doux humide pour nettoyer votre table de jardin, cela élimine les poussières et autres salissures qui ainsi n’auront pas le temps de s’incruster.

Pour les nettoyages en profondeur, commencez à nettoyer votre salon de jardin à l’aide d’une brosse à poils durs avec de l’eau tiède et du savon noir. N’hésitez pas à bien mouiller vos meubles. Brossez bien toute la surface et insistez dans les recoins puis rincez à l’eau claire. Laissez bien sécher votre mobilier pour éviter les taches noires. Nous vous déconseillons de nettoyer votre salon avec un jet d’eau à haute pression qui pourrait abîmer le bois.

Certaines taches bien incrustées peuvent toujours être présentes, dans ce cas, frottez avec un bouchon de liège ou même une gomme. Si les taches résistent encore, poncez-les et mettez-y de l’huile de coude.

Selon votre essence de bois, passez une couche ou deux d’huile de teck pour les bois exotiques ou de la lasure spécifique pour les autres bois. Cela permettra de créer une protection naturelle qui préservera la couleur du bois de votre mobilier de jardin.

Comment nettoyer une table de jardin en métal ?

Les meubles en métal ou en aluminium moyennement sale se lavent simplement avec une éponge imbibée d’eau tiède et de savon de Marseille.

Dès lors que la table de jardin en métal peint ou aluminium est très sale, il faut alors utiliser de l’eau chaude additionnée à des cristaux de soude et frotter la surface de votre mobilier. Essorez bien l’éponge, elle doit être humide mais pas trempée. Rincez puis séchez rapidement à l’aide d’un linge propre.

Pour faire disparaître les taches blanches sur votre table de jardin, utilisez un tampon de laine d’acier et frottez délicatement la tache. Pour un résultat plus rapide, imbibez le tampon de laine d’acier avec du jus de citron mélangé à de l’eau.

Pour faire briller votre table en métal, utilisez quelques gouttes d’huile d’olive sur toute la surface puis polissez à l’aide d’un linge sec. Vous pouvez utiliser ces techniques de nettoyage pour tous les différents métaux, cependant certaines astuces sont propres à chaque type de métal.

Les tables en fer forgé par exemple sont celles qui ont le plus tendance à rouiller facilement. Pour retirer ces taches, munissez-vous de laine d’acier, versez du désoxydant et frottez énergiquement les taches de rouille jusqu’à ce qu’une mousse se forme. Attendez ensuite une demi-heure, puis rincez abondamment, en vérifiant bien les conseils indiqués sur le produit utilisé. Vous pouvez également appliquer une crème spéciale métal sur votre mobilier.

Comment nettoyer une table de jardin en plastique ?

Bien qu’il soit très pratique, le mobilier de jardin en plastique peut vite devenir terne ou jaunir avec le soleil. La poussière et les petites saletés peuvent s’incruster sur votre salon en plastique et être compliqués à faire disparaître. Si vous ne souhaitez pas repeindre votre salon de jardin en plastique, voici quelques astuces de nettoyage et prolonger la durée de vie de votre salon de jardin en plastique.

Étalez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau savonneuse sur une éponge humide et frottez votre table de jardin en plastique. Pour nettoyer votre salon de jardin en douceur, préférez une éponge non abrasive et les taches devraient rapidement disparaître. Pour les angles difficiles à atteindre, trempez directement la brosse à dent dans le bicarbonate de soude et frottez les zones concernées.

Rincez abondamment votre table de jardin au jet d’eau et séchez-la au chiffon. On vous conseille d’utiliser une serviette éponge pour éviter les taches liées au ruissellement des gouttes d’eau sur votre mobilier.

Pour les taches tenaces, utilisez du vinaigre blanc. C’est un produit d’entretien très efficace. Imbibez un chiffon doux et frottez la surface de votre table de jardin puis rincez abondamment.

Contre la moisissure, frottez votre table avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Si malgré toutes vos tentatives pour nettoyer votre mobilier de jardin, celui-ci est toujours encrassé, utilisez un produit d’entretien pour four. Faites d’abord un test en versant du produit sur une petite surface de votre mobilier car un salon bon marché pourrait se décolorer.

Notre sélection

Table de jardin extensible 8 chaises - Washington

Table de jardin bistrot pliable en métal - Emilia 110

Table d'appoint en métal design - Alexia