JUSQU'À LUNDI SEULEMENT : -10% DÈS 250€ D'ACHAT AVEC LE CODE WEEKEND10 SUR TOUT LE SITE*

Comment nettoyer sa plancha ?

Tout comme le barbecue, la plancha nous évoque de délicieux repas en plein air avec des recettes gourmandes et des moments conviviaux entre amis ou en famille. Vous avez envie de pouvoir profiter encore longtemps de ces moments ? Bien nettoyer et entretenir sa plancha est primordial pour la garder en bon état. La plaque de cuisson, qu’elle soit en inox, en fonte ou en acier, doit être nettoyée après chaque utilisation de la plancha. Comment la nettoyer et l’entretenir sur la durée ? Quels produits de protection utiliser sur les planchas ? Voici nos conseils.

Conseils pour le nettoyage de la plancha

Le nettoyage sur plancha chaude ou tiède

Pour le nettoyage, deux choix s’offrent à vous : nettoyer à l’eau ou nettoyer au vinaigre blanc.

À l’eau : Tout d’abord, versez de l’eau froide sur la plancha cela va créer un choc thermique et vous pourrez ainsi décoller les graisses et les résidus d’aliments plus facilement de l’appareil. Ensuite, utilisez une spatule d’entretien pour enlever les saletés et les pousser vers le bac à graisses ou celui de votre barbecue.

Au vinaigre blanc : Versez le vinaigre sur la plancha encore chaude (une grande cuillère à soupe pour 1 litre d’eau) et enlever les saletés. L’avantage du vinaigre est qu’il va enlever les odeurs de la plaque de cuisson. Pratique si vous devez passer du poisson à la viande.

La plaque de cuisson de l’appareil est refroidie ? Essuyez-la à l’aide d’un papier absorbant.

Le nettoyage sur plancha froide

Vous avez attendu un peu trop longtemps après l’utilisation et votre plancha à gaz est froide ? Les graisses et résidus d’aliments se sont solidifiés, les enlever demandera un peu plus de temps. Si vous le pouvez, rallumez le gaz pour la tiédir. Vérifiez bien que le robinet d’arrivée de gaz est bien fermé avant de commencer le nettoyage.

Ici, vous pouvez aussi utiliser au choix 2 produits d’entretien sur votre appareil à plancha. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède mélangée avec un peu de liquide vaisselle. Laissez reposer le mélange sur la plaque de cuisson et patientez un peu, puis, à l’aide de la spatule d’entretien retirez les saletés pour les pousser vers le bac à graisses.

L’utilisation de bicarbonate de soude est aussi très efficace. Saupoudrez de bicarbonate de soude sur la plaque humide et laissez sécher. Ensuite, frottez avec un chiffon sec et bien rincez.

La dernière étape selon la matière de votre plancha

Comment nettoyer le bac récupérateur de graisses ? Il se détache de la plancha pour être lavé au jet d’eau ou au lave-vaisselle. N’utilisez pas de produit détergent qui pourrait abîmer le revêtement.

Attention : N’utilisez pas de produits d’entretien ménagers chimiques sur votre plancha. Leurs odeurs viendraient altérer les aliments, de plus, ils pourraient être nocifs si vous les ingérer.

Conseils pour l’entretien de la plancha

Nettoyer après chaque utilisation ne suffit pas pour garder votre appareil comme neuf, il faut aussi lui offrir une protection efficace en plus du nettoyage. En effet, votre plancha va passer la majorité de sa vie en extérieur, elle sera donc soumise aux conditions météorologiques. Comme pour un barbecue, il est important de la couvrir avec une housse de protection peu importe la matière de votre plancha. Privilégiez une housse de grande taille qui recouvre la plancha et le chariot. Si vous n’utilisez plus votre plancha pendant une longue période, avant l’hiver par exemple, une housse de protection ne pourrait pas suffire. Rangez la plancha à l’abri avec son chariot dans un abri de jardin ou dans votre garage. Il est conseillé d’appliquer régulièrement de l’huile sur la plancha, vous pouvez donc la mettre sous couvercle pour la protéger contre la poussière.

Notre sélection

Plancha Gaz 3 brûleurs

Plancha 3 brûleurs

Plancha 2 brûleurs