Comment nettoyer un parasol ?

La belle saison arrive et vous avez sûrement envie de ressortir votre parasol afin de profiter des premiers rayons de soleil dans votre jardin. Malheureusement ce mobilier indispensable en été peu importe la matière à tendance à se salir très rapidement. De plus, il fait partie des mobiliers de jardin qui souffre le plus de la chaleur durant cette période. C’est pourquoi il est important de l’entretenir au mieux afin d’allonger sa durée de vie. Voici quelques astuces et conseils pour son entretien au quotidien.

Comment nettoyer un parasol de la tête au pied ?

Qu’il s’agisse d’un parasol classique comme un parasol déporté, celui-ci requiert un entretien régulier pour qu’il reste en bon état durant toute sa période d’usage. Le parasol est composé d’un pied, d’un mat et d’une toile qui nous permet de se protéger du soleil. Plus ou moins large en fonction de vos besoins, la toile est directement exposée aux intempéries, aux UV, au vent : c’est donc elle qui faudra soigner le plus régulièrement possible.

Nettoyer un pied de parasol :

Pour le nettoyage d’un pied de parasol en plastique, il existe plusieurs méthodes. Rassurez-vous l’entretien du plastique est très simple à vous de choisir la méthode qui vous tente le plus. Vous avez le choix entre le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc un grand classique ou encore l’eau de javel. Peu importe votre choix, vous aurez besoin d’un chiffon, d’eau, de gants et d’un seau.

Pour le nettoyage d’un pied de parasol en pierre, utilisez du vinaigre ou de la javel à très faible dose. Nous vous déconseillons d’utiliser des produits acides ou chimiques comme l’anticalcaire, car ils peuvent décolorer la pierre. Le nettoyage dépend beaucoup du type de pierre, certaines présentent des caractéristiques techniques et physiques très précises qui contraignent l’utilisateur à un entretien très précis.

Nettoyer la toile de parasol :

Le plus difficile à nettoyer dans un parasol est sans aucun doute la toile ! Alors, pour vous aider nous allons vous donner quelques astuces utiles.

Pour un nettoyage écologique, protégez vos mains et utilisez des gants de ménage pour nettoyer votre parasol avec une brosse imbibée d’une solution composée d’une tasse à café de cristaux de soude ou de vinaigre blanc et d’un litre d’eau chaude. Appliquez sur l’ensemble de la toile et laissez poser 15 minutes. Rincez au jet d’eau et à l’éponge mouillée d’eau claire et laissez sécher ouvert.

Pour un nettoyage non-écologique, nettoyez le parasol en passant une brosse imbibée d’eau savonneuse additionnée d’ammoniaque : 1 mesure d’ammoniaque pour 6 mesures d’eau. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Si votre toile de parasol comporte une tache trop résistante ou qu'il s'est décoloré trop fortement, il ne vous reste plus qu'à changer la toile du parasol pour continuer de profiter de sa protection.

Nettoyer la structure du parasol :

Si la structure de votre parasol est en bois, n’hésitez pas à la nettoyer avec une brosse dure ou une éponge et du savon de Marseille. Pour finaliser son nettoyage, passez une huile spéciale bois pour qu’il garde un bel aspect.

Comment éviter la moisissure sur la toile ?

Une fois que le nettoyage est terminé, vous devez penser à traiter votre toile contre la moisissure et adopter un certain nombre de réflexes. La première chose à faire est bien entendu d’utiliser un traitement dédié. Pour limiter les risques de moisissures sur un parasol ou une tonnelle, même si votre toile est traitée, ne refermez jamais votre parasol lorsqu’il est humide. Attendez que celui-ci soit complètement sec pour le refermer et ainsi éviter qu’il ne s’abîme. Lorsque le temps se détériore, notamment en automne ou en hiver, n’oubliez pas de rentrer votre parasol pour ne pas le fragiliser avec le froid. Il est aussi nécessaire de le protéger contre les diverses intempéries pour cela imperméabilisez votre parasol. L’opération est à renouveler au moins une fois par an.

Cependant, si les taches de moisissures sont déjà incrustées dans la toile, il existe 2 solutions efficaces. Pour la première : frottez les taches avec une brosse dur imbibée de bicarbonate de soude. Ensuite, lavez la toile avec du liquide vaisselle ou du liquide lessive à base de résine de pin. Terminez par rincer votre toile avec de l’eau additionnée de vinaigre.

Pour la seconde solution : nettoyez la toile avec une solution composée d’une tasse d’eau de javel et de 60 ml de savon de Marseille dissout dans 4 litres d’eau. Attention, utilisez de la javel uniquement pour les toiles blanches ! Une fois la solution posée, rincez au jet d’eau et séchez à l’air libre.

Notre sélection

Parasol rond déporté - Shangai 3M

Parasol en bois - Cabourg 2*3M

Parasol déporté rond - Hardelot 350CM