Comment nettoyer des coussins de salon de jardin ?

Dès l’apparition des beaux jours, vous aimez profiter de votre salon de jardin et de vos bains de soleil. Installés en extérieur, vos meubles de jardin sont soumis à l’épreuve des intempéries et du soleil et il en va de même pour vos coussins. Même s’ils sont conçus pour être utilisés dans votre jardin, ils peuvent souffrir de salissures et de taches diverses. Comment entretenir et nettoyer vos coussins d’extérieur ? Quels produits utiliser ? Comment leur offrir une bonne protection ? Découvrez nos conseils pour qu’ils restent en bon état et pour continuer à profiter de votre salon de jardin.

Enlever la poussière du coussin

Le premier geste d’entretien pour vos coussins de salon de jardin est d’enlever la poussière de votre mobilier de jardin. Pensez à régulièrement frapper vos coussins pour l’enlever car elle a tendance à s’incruster dans le tissu. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur pour faire disparaître les saletés de la surface de votre coussin

Le nettoyage des housses

Avant toute chose, lisez-bien les indications de lavage notées sur l’étiquette. Vous ne souhaitez faire qu’un nettoyage rapide ? Alors, frotter avec un chiffon ou une éponge douce avec de l’eau suffit. Aucun produit n’est nécessaire. Si votre coussin est imperméable, vous pouvez même utiliser un jet d’eau avec une brosse.

En revanche, si vous trouvez une tache de nourriture, une tache d’herbe ou de terre sur la surface de votre salon de jardin par exemple, nous vous conseillons de bien nettoyer avec un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille. Frottez doucement avec une éponge ou un chiffon doux puis bien rincer à l’eau claire. Faites sécher votre coussin à l’air libre (ça sèchera plus vite) et pour que l’humidité ne reste pas trop dans le coussin accrochez-le par le haut pour que l’eau puisse s’écouler. Cette opération doit être effectuée rapidement après l’apparition de la tache car il ne faut surtout pas qu’elle s’incruste sur la surface du coussin.

Environ 2 fois par an, il est conseillé de nettoyer sa table et ses meubles de jardin. Profitez-en pour faire aussi l’entretien de vos coussins. Les housses peuvent être retirées ? C'est parfait, vous n’aurez plus qu’à les passer à la machine pour enlever les taches. Notre petite astuce est d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau de rinçage pour que vos coussins prennent une légère odeur de parfum et sentent bon. On vous conseille de ne pas utiliser de sèche-linge, de préférer un séchage à l’air libre puis un repassage sur l’envers à basse température pour ne pas lustrer le tissu. Vous ne pouvez pas retirer les housses ? Procurez-vous du shampoing à tissu pour le nettoyage des housses et surtout n’oubliez pas de bien laissez sécher pour évacuer l’eau.

Le nettoyage des coussins

Attention, ici l’entretien de vos coussins dépendra du rembourrage. S’il s’agit de mousse polyester ou de coton, bonne nouvelle, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse. En revanche, les tissus comme les fibres végétales n’aiment ni le savon, ni l’humidité. On vous conseille dans ce cas de plutôt utiliser une brosse humide. La bonne astuce de grand-mère : pour les taches, utilisez des produits doux comme le savon noir qui fait des miracles ! Il suffit de le faire diluer dans un peu d’eau et de frotter doucement le coussin, il sera comme neuf !

La fréquence de nettoyage de votre mobilier de jardin dépendra de votre utilisation. En été, les produits solaires peuvent faire des taches sur le tissu. En automne, ce sont les feuilles qui tombent qui risquent de salir vos coussins.

Comment hiverner mes coussins ?

De la même façon qu’il est conseillé d’hiverner ses meubles de jardin pour les garder en bon état, prendre soin de ses coussins est aussi primordial. L’idéal est de retirer vos coussins et vos matelas tous les soirs mais si ce n’est pas possible et que vous couvrez votre salon ou votre table de jardin avec une housse de protection, laissez-les sous la housse. Cela les protègera de la rosée qui risquerait d’abîmer le tissu. Petite explication, la rosée crée de l’humidité sur le tissu qui va ensuite se réchauffer tout au long de la journée. Le tissu humide va donc s’assécher, ce qui va causer une décoloration du tissu et des craquellements.

Le temps devient moins clément et l’hiver arrive ? Il est temps de ranger vos coussins au sec et recouvert d’une housse de protection. Ils seront ainsi bien protégés des intempéries et de la poussière. Si vous n’avez pas de place chez vous pour ranger vos coussins, vous pouvez acheter un coffre assorti à vos meubles de jardin pour les stocker. Au retour des beaux jours, il faudra les aérer, leur donner un petit coup de propre avec un chiffon et de l’eau et il ne vous restera plus qu’à les disposer sur votre salon ou sur votre table et à en profiter !

En hiver, nous vous conseillons de ranger vos coussins sous des housses de protection à l’abri au sec pour les protéger des intempéries et de la poussière. Vous pouvez aussi acheter un coffre de rangement pour les stocker. Au retour des beaux jours, vous pourrez les aérer, les nettoyer et il ne restera plus qu’à les disposer sur votre salon de jardin et en profiter !

Notre sélection

Coussin de sol carré XL - 110*110cm

Lots de 4 galettes chaises - 40*40cm

Coussins de décoration - 50*50cm