Comment nettoyer son canapé ?

Avec lui, à la maison, vous passez des soirées cocooning, des après-midi en famille et les siestes du dimanche après-midi. Bref, il compte beaucoup pour vous. Et puis, un instant d’inattention, un geste maladroit et c’est le drame. Un café renversé, un coup de feutre du petit dernier et voilà votre canapé adoré taché. Bon, gardons notre calme et regardons ensemble les astuces pour sauver votre canapé, le nettoyer et le rendre aussi beau que lorsque vous l’avez sorti du carton.

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Que votre canapé soit en coton, en velours, en viscose, en synthétique, en laine ou en lin, vous devez le chouchouter régulièrement pour qu’il reste beau plus longtemps. Dimanche : jour de ménage à la maison, hop on profite d’être dans le salon pour passer un petit coup d’aspi sur le canapé avec l’embout brosse ou le tuyau afin de bien le nettoyer. En ce qui concerne les taches, c’est une autre histoire. Déjà, on ne perd pas de temps, il faut agir au plus vite pour éviter que la tache s'incuste ! Le premier reflex à avoir, c’est d’éponger avec un tissu humide ou une éponge sans frotter le tissu. Votre canapé en tissu est déhoussable ? Ça c’est déjà une bonne nouvelle, parce que ça veut dire que le nettoyage sera plus facile pour venir à bout de la tache.

2ème étape : On lit les étiquettes du canapé, il y a quelques infos intéressantes dessus. (Attrapez votre paire de lunettes, parfois c’est écrit en tout petit petit). Vous saurez si vous pouvez nettoyer votre canapé en tissu vous –même ou si vous devez aller faire un tour au pressing du coin, vos housses sous le bras, pour un nettoyage à sec.

Vous pouvez le nettoyer vous-même ? Super ! La housse peut passer à la machine ? Extra ! On sélectionne bien un programme adapté (laine, délicat avec essorage minimal). Ensuite, on laisse sécher à l’air libre si possible. Surtout pas dans le sèche-linge ! Ça rétrécirait la housse du canapé et vous seriez obligé d’en acheter une nouvelle ou carrément un nouveau canapé et ce n’est pas très bon pour la planète.

Autre situation, votre canapé n’est pas déhoussable. Bon, il va falloir sortir ses petits bras et s’activer un peu pour enlever la tache. Vous pouvez faire un nettoyage à l’eau ? Utilisez un nettoyant spécial ou les produits préférés de nos grands-mères : le fameux savon de Marseille ou le savon noir. On dépose le produit à l’aide d’une brosse douce ou d’une éponge et jamais oh grand jamais directement sur le tissu.

Ensuite, selon la tache, voici les produits astuces qui vous sauveront la vie :

Ensuite, rincez doucement avec une éponge humide, évitez de détremper le tissu pour qu’il y ait des auréoles. Séchez au sèche-cheveux (pas trop chaud, on n’est pas là pour faire un brushing) ou avec une serviette.

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Un canapé en cuir, ça demande beaucoup d’amour mais ça on est sûr que vous saurez lui en donner. Ça demande aussi un peu d’entretien, de nettoyage et aussi, vous le verrez, la moitié du contenu de votre salle de bain.

Ha oui, encore une chose, on ne le sait pas toujours mais l’emplacement du canapé est important. S’il est exposé directement au soleil, le cuir va dessécher. On évite aussi de le mettre trop près de la cheminée ou d’un radiateur pour ne pas faire craquer le cuir.

Régulièrement on le dépoussière en douceur et pas avec n’importe quoi, une peau de chamois un peu humidifiée, s’il vous plait. Ensuite, une fois par mois, on applique un démaquillant ou un lait nourrissant pour bébé à l’aide d’un chiffon doux pour hydrater en profondeur et qu’il soit aussi doux que les fesses d’un bébé. Pour un nettoyage plus en profondeur, ajoutez du vinaigre blanc. Pour raviver l’état du cuir, le savon de Marseille fait des miracles.

Pour les taches, comme pour les canapés en tissu, on n’attend pas une seconde pour le nettoyage ! La 1ère règle, c’est de ne jamais frotter le cuir, sinon vous allez l’endommager. Pareil, on ne l’humidifie pas trop car l’eau peut tacher. Le mieux c’est de faire un test sur une partie qu’on ne voit pas trop et de voir si la matière supporte bien le traitement.

Des taches de stylo ? Frottez avec un coton tige imbibé d’eau et d’alcool à 90°C. C’est super efficace pour les taches d’aliments sucrés, l’alcool, le café ou le thé. De la peinture renversée ou des vêtements ont déteint : vaporisez de la laque à cheveux pour diluer la tache (on vous avait dit que vous trouverez tout dans votre salle de bain) puis frottez jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Une trace de vernis à ongle ? Surtout pas de dissolvant, préférez l’acétone pure, diluée dans l’eau.

Pour les taches de gras comme de l’huile : appliquez de la vaseline et laissez reposer avant de la retirer avec un chiffon et d’en absorber l’excédent avec du talc. Sur des tâches anciennes : utilisez un sèche-cheveux pour les dissoudre et les faire remonter à la surface du cuir. Pour une odeur désagréable, saupoudrez sa surface de bicarbonate de soude et laissez agir plusieurs heures.

Avec tout ça, on espère que vous allez pouvoir prendre soin de canapé en tissu ou en cuir et qu’il pourra trôner au milieu de votre salon encore longtemps.

Notre sélection

Canapé d'angle convertible en tissu

Canapé d'angle 3 places en tissu

Canapé 3 places pieds bois