Comment monter sur un stand up paddle ?

Le stand up paddle est un sport de glisse très accessible dans lequel tout le monde peut se faire plaisir, quelle que soit son expérience ou sa forme physique. Vous avez la planche de SUP, la pagaie et la tenue adéquate, mais il vous manque la pratique. Débuter le stand up paddle (que ce soit un modèle gonflable ou non gonflable) est effectivement comme apprendre n’importe quelle activité, il faut avoir de bons conseils avant de se lancer. Pas de panique, se lever en SUP est facile, voici quelques astuces pour vous aider à vous jeter à l'eau.

Comment facilement se mettre debout sur son stand up paddle ?

Pour se mettre debout sur sa planche de SUP, il est important d’avoir un bon équilibre. Pour cela, pour débuter en stand up paddle, privilégiez un plan d’eau calme plutôt qu’une eau agitée. Regardez la météo avant de partir vous lancer dans votre première session. Et choisissez le moment de la journée où le vent sera le moins fort et où il ne risque pas de pleuvoir.

Attention au type d’aileron que vous possédez sur votre planche de paddle. Pour les balades, un aileron type race, reculé au maximum dans le boîtier facilitera l’équilibre et la directivité de la planche. La peur de se mouiller peut aussi jouer sur l’équilibre, nous vous conseillons donc de vous mouiller avant de monter sur votre stand up paddle. L’équilibre est plus simple à maintenir lorsque son centre de gravité est bien aligné au-dessus du milieu de la planche.

Pour réussir à faire du SUP et à monter correctement sur votre paddle, mettez-vous dans l’eau avec votre planche à côté de vous. Ensuite, allongez-vous sur votre planche en mettant la pagaie sous vous. La pale doit être au niveau du torse et le manche vers l’avant. Ramez en prenant la même position que sur un surf en vous éloignant du bord. Prenez votre pagaie dans une main et mettez-vous à genoux au centre de votre planche de stand up paddle. Posez les deux mains sur votre planche face à vous. Et commencez à lever un premier genou puis le deuxième en écartant bien les pieds pour avoir un meilleur équilibre sur votre SUP. Regardez loin devant vous pour trouver une bonne stabilité et continuez à ramer doucement le temps de prendre confiance. Prochaine étape pour vous : apprendre à tourner avec votre SUP.

Quelques conseils utiles lorsque vous débutez le stand up paddle

Le premier conseil à vous donner pour commencer le stand up paddle est d’utiliser un leash. Pour ceux qui débutent, un leash est une corde généralement accrochée à votre cheville qui vous relie à votre planche. C’est un accessoire indispensable à utiliser pour votre sécurité et celle des autres que cela soit avec un SUP gonflable ou un stand up paddle rigide.

Vérifiez que votre planche est bien dans le bon sens. Les ailerons doivent être à l’arrière pour permettre d’assurer à la planche une bonne direction quand vous pagaierez ou quand vous prendrez une vague par exemple.

Regardez l’horizon surtout lorsque vous êtes dans vos premières sessions de paddle. Le meilleur moyen de trouver l’équilibre est de regarder loin devant dans la direction où vous allez.

Surveillez vos distances lorsque vous pratiquez en groupe, un accident est vite arrivé. Prendre des distances de sécurité vous permet d’éviter de cogner vos planches entres elles et de donner des coups de pagaie ou vous faire percuter.

Placez correctement la pagaie, la pointe de la pagaie dans l’eau doit être devant vous et non pas vers vous. La plupart des débutants font l’erreur de tenir leur pagaie dans le mauvais sens.

Apprenez à bien tomber, évitez de plonger vers l’avant ou l’arrière : vous risquerez de chuter sur votre paddle. Tentez plutôt de viser les côtés et de maintenir votre pagaie vers l’avant afin ne pas vous blesser. Pour remonter, placez-vous au milieu du côté de la planche et posez votre pagaie dessus et hissez-vous sur votre planche. Placez ensuite la pagaie perpendiculaire à la planche et levez-vous doucement mais rapidement.

Notre sélection

Pack stand up paddle gonflable Rico 10’10"

Pack Stand Up Paddle Gonflable 10'10"- Aqua Marina Fusion

Pack Stand Up Paddle Gonflable 11'2"- Aqua Marina Triton