Quel mélange de terre pour un carré potager ?

Vous venez d’installer votre carré potager dans votre jardin et vous n’avez qu’une hâte, commencer vos cultures. Mais avant, vous devez le remplir avec de la terre. Pour que vos cultures vous donnent de beaux fruits et légumes, vous devez leur offrir une terre qui répond à leurs besoins. Quel mélange de terre faut-il utiliser pour mon carré potager ? Comment composer mon substrat ? Nous répondons à vos questions.

Les besoins du carré potager

Le substrat est la base sur laquelle vous plantez ou semez vos végétaux. Il doit répondre à 3 critères :

Si votre carré potager n’est pas en contact avec le sol, il faudra le remplir avec un contenu nourrissant pour vos plantes. Après avoir ajouté votre couche de terre végétale dans votre potager, recouvrez-la avec du terreau, riche en matière organique et minérale, il apportera des nutriments au contenu du bac. Vous pouvez aussi ajouter de l’humus ou du compost dans le terreau pour avoir de beaux résultats avec des fruits et légumes réussis. Si vous creusez pour installer votre carré potager, conservez la terre pour l’utiliser dans le contenu de votre potager. Pour le mélange comptez ¾ de terre végétale pour ¼ des autres apports.

Choisir la terre de son carré potager selon les légumes

Certains types de terre seront plus adaptés à la culture de certains légumes et plantes.

Fabriquer son substrat soi-même

Les habitués du carré potager aiment fabriquer leur substrat eux-mêmes. Il ne faut que 3 ingrédients.

Quelques conseils supplémentaires

L’arrosage

Afin de bien arroser vos bacs potagers, contrôlez régulièrement la météo et la terre. S’il pleut beaucoup, alors vos plantations n’auront pas besoin d’eau supplémentaire. Si votre terre est sèche, vous pouvez l’arroser.

L’entretien de la terre

Pour que le contenu de votre carré potager reste de bonne qualité, il faut effectuer une rotation des cultures. C’est-à-dire, ne pas cultiver les mêmes plantes sur le même emplacement. Pensez à varier les fruits, légumes et plantes quand vous préparez le contenu de votre potager.

Ajoutez de l’engrais en hiver et idéalement de l’engrais naturel. Vous pouvez par exemple ajouter des plantes dans votre bac et les laissez se décomposer. Le compost, l’humus et le paillage apportent aussi des nutriments dans le sol lorsqu’ils sont décomposés.

Le paillage

Ajoutez du paillage sur votre potager pour protéger le sol du soleil, éloigner certains nuisibles et protéger le sol du froid en hiver. Pour former votre paillage, vous pouvez utiliser de la paille ou des copeaux de bois par exemple.

 

Notre sélection

CARRÉ POTAGER POUR ENFANTS - TULIPE

CARRÉ POTAGER 115X115CM - TRÈFLE

CARRÉ POTAGER 5 ÉTAGES, BOIS CANADIEN - LAVANDE