Quelle matière pour une table de jardin ?

Les tables de salon de jardin se déclinent sous une multitude de matériaux, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il est important de choisir une matière adaptée à vos besoins, à vos habitudes ainsi qu’à votre cadre de vie. Certaines matières demandent plus d’entretien que d'autres, le choix de votre table dépendra donc du temps de nettoyage que vous souhaitez lui accorder. Si vous avez une famille nombreuse et que vous avez l’habitude de manger régulièrement dehors, votre table sera alors souvent sollicitée. Dans ce cas, privilégiez une table de jardin en matière très solide, résistante et facile à nettoyer. La table devra être choisie en fonction de là où vous habitez, effectivement si vous êtes dans une région sujette aux intempéries optez pour une table qui résiste facilement à la rouille.

La table de jardin en bois

Le bois apporte un esprit naturel et exotique à votre salon de jardin, il se décline en différentes couleurs, du clair au foncé selon sa provenance. Teck, Acacia, Eucalyptus, ils ont tous des caractéristiques différentes, choisissez donc en fonction de la couleur et de la robustesse recherchée. Les meubles bois font partie des matériaux les plus résistants : ils possèdent une longévité d’environ 15 ans s'ils sont bien entretenus. Les meubles en bois apporteront un côté chaleureux à votre jardin.

Ce matériau est également bien plus écologique que des matières synthétiques car il est biodégradable. De plus, certains bois proviennent de forêts gérées durablement (FSC). Alice’s Garden vous propose d’ailleurs des tables de jardin avec du bois provenant de forêts au label FSC, garantissant que la forêt est gérée durablement. Les bois les plus plébiscités sont :

Le teck : C'es le bois le plus résistant face aux intempéries et aux insectes. C’est aussi le type de bois le plus onéreux et le plus lourd. Il est très résistant et de bonne qualité mais nécessite un entretien plus rigoureux que les autres bois.

L’acacia : ce bois est le meilleur compromis au teck car il est moins cher, plus léger et résiste également à l’humidité.

L'eucalyptus fait partie des bois les moins chers mais également les moins résistants face au Teck ou à l’Acacia. Il détient souvent une couleur brun/rouge qui permet de le reconnaître facilement.

Les tables de jardin ont souvent des trous au centre de la table, pour y placer un parasol et être bien abrité du soleil. Aussi, nombreuses sont les tables extensibles en bois, ce qui est plus rare pour les tables de jardin en résine tressée. De plus, les salons de jardins en bois sont également isolants et seront moins chauds au toucher que des salons en métal par exemple.

La table de jardin en plastique

Le plastique est le matériau le plus économique puisqu’il fait partie des matières les moins onéreuses. Le plastique peut se décliner sous une multitude de couleurs, de design et de formes. Il est facilement transportable grâce à sa légèreté mais également empilable et résistant aux intempéries. Très facile à nettoyer, le plastique fait partie des matériaux les plus utilisés pour le mobilier de jardin.

Au fil des années, il est devenu tendance et n’a plus la réputation d’être peu esthétique. Son gros avantage est sa simplicité d’entretien que ce soit pour les taches ou simplement pour la poussière. En revanche, le plastique à tendance à être fragile et se casser de ce fait, il ne dure pas dans le temps.

La table de jardin en résine tressée

La résine tressée est une matière très prisée, classe et sobre elle se marie avec plusieurs tendances. Très pratique grâce à sa légèreté, elle est facilement déplaçable. Les tables de jardin en résine tressée se déclinent sous différentes formes et couleurs. Cette matière résiste parfaitement à l’usure liée au temps et au froid ainsi qu’à la chaleur. Elle ne craint ni le chlore, ni les UV et ne se décolore pas. Souvent recouverte d’une plaque de verre, la table de jardin en résine tressée est le choix tendance ! Le seul bémol est que les tables et chaises en résine tressée ont tendance à être encombrantes.

La table de jardin en rotin

Le rotin est très ressemblant à la résine tressée, en revanche il contient des fibres de lianes naturelles originaires d’Asie. La technique de tressage du rotin fait de lui un mobilier très solide qui garde souvent sa teinte naturelle. Toutefois, le rotin reste assez sensible aux conditions météo. Nous recommandons de ne pas l’exposer très longtemps au soleil, cela risquerait de le décolorer. L’humidité et la pluie auront tendance à le déformer à cause du gonflement des fibres.

La table de jardin en fer forgé

Le fer forgé est le matériau idéal pour les adeptes des tables rétro au style champêtre et romantique. Il est parfait pour les régions venteuses car c’est un produit lourd qui assure une bonne stabilité. Ce matériau à une durée de vie d’environ 20 ans grâce à son traitement anticorrosion.

Les tables de jardin en acier et en aluminium

L’aluminium est 3 fois plus léger que l’acier, il apporte une touche de modernité à votre jardin ou votre terrasse. Il résiste aux intempéries et ne craint pas la rouille. De plus, il est facile d’entretien et peut passer l’hiver dehors sans problème mais nous vous conseillons tout de même de le couvrir. Le point négatif de l’aluminium est qu’il chauffe très vite au soleil et peut devenir brûlant lors des fortes températures.

L’acier donne ce côté industriel très à la mode en ce moment. Il est imperméable et résiste aux chocs. Il assure une bonne qualité pour un prix abordable. L’acier est généralement revêtu d’une peinture qui résiste aux effets de la rouille.

La table de jardin en pierre naturelle ou en marbre

La table en pierre à l’avantage de pouvoir être taillée sur mesure, fine ou épaisse. Elle apporte du caractère au mobilier de jardin. La table en pierre est très lourde ce qui permet d’assurer sa stabilité face aux rafales de vent et aux intempéries.

Les matériaux à choisir selon son environnement

Lors du choix de votre table de jardin, l’erreur à ne pas faire est d'opter pour le même matériau que celui au sol de votre terrasse. Par exemple, si vous possédez une terrasse en latte de bois, évitez de choisir une table en bois, notamment un bois de même couleur pour éviter que ça fasse trop. Pensez aux alternatives qui s’offrent à vous comme la résine tressée qui s’adapte à tous les styles et donne un côté moderne à l’espace.

Si vous avez un grand jardin, privilégiez les ambiances naturelles et champêtres avec une table en bois ou en fer forgé accompagnée de coussins colorés. Optez également pour un matériau solide qui résiste aux agressions des insectes qui pourraient se trouver dans votre jardin.

Pour les plus chanceux qui possèdent une piscine, le mieux est de choisir une table qui ne craint ni l’eau ni l’humidité. Pour cela nous vous conseillons les tables en plastique ou en aluminium.

Notre sélection

Table de jardin extensible 8 chaises - Washington

Table de jardin bistrot pliable en métal - Emilia 110

Table d'appoint en métal design - Alexia