Comment installer un spa gonflable ?

Vous venez d’acquérir un spa gonflable et vous ne savez pas comment l’installer ? L’installation d’un spa peut parfois sembler plus compliqué que celle d’une piscine. Pourtant, elle est très simple : il suffit de suivre les instructions pas à pas pour une installation réussie dans votre jardin. Nous allons vous expliquer les différentes étapes à effectuer pour installer votre spa gonflable et répondre à vos questions : Quel emplacement choisir ? Comment l’installer ?

Où installer son spa ?

Après avoir pris le temps de bien choisir le modèle de spa gonflable que vous souhaitiez, vous devez maintenant procéder à son installation. Avant d’ouvrir votre carton, la première étape est de choisir l’emplacement où vous pourrez installer votre spa gonflable. Faut-il plutôt l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur ? A quoi faut-il faire attention ?

L’avantage du spa gonflable est qu’il peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous pouvez par exemple mettre votre spa gonflable sous une véranda, sur votre terrasse ou dans votre jardin. Il est parfaitement adapté à l’extérieur car il est conçu pour résister aux intempéries. Cependant, il est conseillé de le ranger à l’abri en hiver. Il est moins lourd qu’un spa rigide mais pèse environ 800 kg quand il sera rempli. Le sol doit donc pouvoir supporter ce poids. L’emplacement doit être plat. Pour vous en assurer, vous pouvez par exemple utiliser un niveau à bulle. La surface doit être parfaitement plane. Il ne doit pas y avoir de pierres, de cailloux ou de racines sur le sol qui pourraient abîmer le liner. Nous vous conseillons d’ajouter un tapis de sol sous le spa pour plus de sécurité ou encore une dalle pour spa gonflable

Pour finir, le spa doit être installé près d’une prise électrique. Un conseil, installez votre spa à l’abri des regards de vos voisins pour être à l’aise et vous détendre sereinement. Le bruit du moteur pourrait être gênant pour vos voisins même si les fabricants comme Intex ont atténué le bruit sur leurs modèles récents. Si vous avez un modèle en pvc, n’installez pas votre spa directement en plein soleil car la structure pourrait s’abîmer plus rapidement. De plus, l’eau chauffée par le soleil pourrait tourner et des bactéries et des algues pourraient se développer dans l’eau de votre spa.

Le branchement électrique du spa

Une fois l’emplacement choisi, il faut procéder au branchement de votre spa gonflable. Le spa se branche facilement directement sur une prise électrique classique 220V ou sur une rallonge si la prise est trop éloignée. Il faut qu’elle soit conçue pour une utilisation en extérieur et avec prise de terre idéalement. Si vous utilisez une rallonge, elle doit pouvoir supporter la puissance du spa et elle doit bien être protégée et isolée pour que l’eau ne vienne pas s’infiltrer. En revanche, nous vous déconseillons d’utiliser une multiprise car le spa gonflable ne doit surtout pas être branché avec d’autres appareils électriques sur la même prise. N’oubliez pas de vérifier que l’alimentation de votre spa gonflable est conforme aux normes européennes.

Gonfler son spa

Pour le gonflement de votre spa, veillez à bien suivre la notice d’utilisation fournie avec le produit. Nous vous conseillons de le laisser une heure au soleil avant de procéder au gonflage pour permettre au liner de bien se détendre. La plupart des spas ont un système de gonflage automatique. Placez la pompe près de la structure et branchez-la. Il faut ensuite raccorder le tuyau de gonflage. Il est possible que le spa soit équipé de plusieurs chambres. Gonflez-les dans l’ordre noté sur la notice de montage. Une fois les chambres gonflées, refermez bien le bouchon sur chaque valve. Il peut y avoir des plis au fond du spa après le premier gonflage. C’est normal, ces plis disparaîtront après le remplissage.

Comment remplir son spa ?

Vous avez maintenant installé votre spa et vous devez le remplir : comment effectuer le remplissage de votre spa ? Quelles sont les règles d’hygiène à effectuer ? Voici quelques conseils et les accessoires incontournables.

Il faut tout d’abord nettoyer entièrement les parois du spa et ses différents éléments. Vérifiez la quantité d’eau que vous devez mettre et le temps de remplissage. Ces informations sont généralement notées sur la notice. N’oubliez pas de mettre la cartouche du système de filtration avant de le remplir. En fonction de la capacité du spa, il faut plus au moins 1h pour le remplir. Attention à bien remplir le spa car s’il n’est pas suffisamment rempli, les pompes vont tourner dans le vide. Vous consommerez de l’électricité inutilement et le système électrique pourrait finir par s’endommager. Certains spas gonflables ont un système de sécurité qui n’actionne les pompes que lorsque le niveau d’eau optimal est atteint. D’autres spas ont une ligne à l’intérieur du bassin qui indique le niveau d’eau à ne pas dépasser. Une fois le spa gonflable rempli, il faut attendre avant de pouvoir se baigner. Vous devez activer le système de chauffage, de bulles et de jets pour être certain que tout fonctionne correctement. Une fois le spa gonflable à bonne température, vous pourrez enfin profiter de votre spa gonflable. Pour prolonger sa durée de vie, n’oubliez de bien l’entretenir!

Installer un spa ou une piscine ?

Le spa et la piscine sont deux équipements très appréciés. Malheureusement, il faut souvent faire un choix car on a rarement de la place dans son jardin pour mettre un spa et une piscine. Pas toujours facile de faire son choix. Avec son eau supérieure à 38 degrés, le spa vous offre de vrais moments de détente. Il permet également de réduire le stress et les douleurs articulaires. Avec une piscine, on peut facilement profiter de son eau fraîche en été et effectuer quelques brasses en famille ou entre amis. À vous de voir donc si vous souhaitez privilégier la relaxation ou la convivialité et la nage.

Installation des spas gonflables - MSPA

Notre sélection

SPA gonflable carré - 160cm, 4 places

SPA mspa gonflable rond - 6 places

SPA Gonflable compact - 2 places