Avant d’installer votre abri de jardin, il est primordial d’analyser l’emplacement idéal en fonction de plusieurs critères. Son emplacement est déterminant pour assurer une longévité maximale mais aussi selon l’usage que vous souhaitez faire. En effet, trop proche d’un arbre ou d’une haie, votre abri de jardin pourra être soumis à l’humidité ou à des dégâts liés aux insectes ou aux fruits. Le vent est également un critère important, certains abris de jardin sont plus sensibles que d’autres à ces éventuels dégâts notamment selon son matériau (bois métal ou résine). Ces éléments sont à prendre en considération en amont, lors du choix de votre abri de jardin.

Réfléchissez à l’espace de circulation que vous souhaitez autour de votre abri de jardin. Si votre abri possède des fenêtres, faites-en sorte qu’elles puissent s’ouvrir sans gêne. Pour cela, prévoyez de l’espace sur les côtés de votre abri, ne le collez pas à un mur, un grillage ou à la végétation. Si votre construction est en bois, il est impératif de laisser ce matériau naturel respirer. Pour cela, pensez à laisser un espace suffisant. Le bois est en effet un matériau qui demande une attention particulière, notamment au niveau de l’entretien.

Il faut également penser à choisir un emplacement en fonction des éventuels détails techniques. Par exemple, si vous souhaitez alimenter votre abri de jardin en électricité, cela doit être pensé en amont de la construction. Les raccordements électriques ou l’arrivée de l’eau risques d’impacter l’implantation de l’abri de jardin.

Il est impératif que rien ne freine ou gêne l’accès à la structure. Pouvoir circuler librement de tous les côtés pour effectuer certains travaux si besoin est essentiel. Nous vous conseillons d’organiser de la meilleure façon possible l’intérieur de votre abri afin de vous y retrouver facilement.

L’exposition est également un point important pour éviter les effets négatifs du vent. Évitez donc de l’exposer en plein nord si vous souhaitez bénéficier des rayons de soleil ou bien d’avoir l’énergie solaire pour l’éclairage de celui-ci.

Comment choisir un sol adapté à mon abri de jardin ?

Pour faciliter le montage de votre abri, peu importe votre type de sol, il est impératif de retirer les herbes et éventuellement de désherber le futur emplacement. Retirez les pierres et ratissez la surface. Vérifiez que le sol soit bien droit à l’aide d’un niveau à bulle. Nous vous conseillons de tasser la terre avec un rouleau.

Votre décision sur votre type de sol va dépendre de la masse de votre abri de jardin mais aussi en fonction du type de terrain sur lequel vous allez l’installer. Pour le montage d’un petit abri de moins de 1 m², privilégiez de laisser un espace libre entre la terre et le sol de l’abri. Cela permet à l’air de circuler ce qui réduit considérablement les risques d’humidité. Une surélévation de quelques centimètres est envisageable en toute sécurité grâce à des plots d’abri de jardin.

Cependant, si vous désirez d’installer un abri de jardin habitable ou de grande taille, il sera impératif de construire une structure au sol plus solide pour la stabilité mais aussi pour éviter l’affaissement de votre construction au fil du temps. Installez une dalle en béton permet d’avoir un sol plat même si votre terrain ne l’est pas au départ. Pour cela, disposez des parpaings dans le sol bien à l’horizontal. Enfin, posez du dallage de terrasse.

Quelles sont les réglementations pour installer un abri de jardin ?

Avant d’installer un abri de jardin, il est également important de vérifier les différentes réglementations. Sachez qu’une déclaration préalable de travaux est suffisante pour un abri ne dépassant pas 20 m² de surface. Cependant, pour les abris de jardin dépassant les 20m², il est nécessaire d’avoir un permis de construire.

Dans ce cas, le dossier de permis de construire doit contenir :

  • Le formulaire de demande de permis
  • Un plan de situation du terrain
  • Un plan de masse de l’abri à monter
  • Un plan de coupe du projet avec le futur abri et les éléments existants, les limites du terrain et ses dénivelés. (Notice présentant le projet + un schéma extérieur pour visualiser les murs et toitures)
  • 2 photos pour situer l’abri dans son environnement

Avant les travaux, pour faire votre demande auprès de votre mairie, adressez en recommandé l’avis de réception. Comptez un mois à partir de la réception de la demande pour l’instruction d’une déclaration préalable et trois mois pour un permis de construire. Si vous n’avez pas de réponse à l’issue de ce délai, c’est que votre demande a été acceptée.

La sélection de sweeek

Abri de jardin en métal 1,36 m² gris et blanc - LYS

Abri de jardin en métal 1,36 m² gris et blanc – LYS

Abri de jardin en bois 20,3m² - Passy

Abri de jardin en bois 20,3m² – Passy

Abri de jardin métal 5,39m²

Abri de jardin métal 5,39m²

Laisser un commentaire