Quel grillage à poule choisir pour votre poulailler ?

Vous avez décidé d’installer un poulailler dans votre jardin, pour bénéficier d’œufs frais toute l’année. Sachez que l’installation d’un poulailler en ville nécessite la prise de certaines mesures comme l’installation d’un grillage. En effet, il permettra la protection des poules contre les voleurs et les prédateurs, mais aussi la préservation de l’état de votre jardin, de vos plantes, votre potager et vos fleurs. Nous vous conseillons donc d’opter pour un grillage qui délimitera la zone des poules afin qu’elles ne picorent et ne détruisent pas tout sur leur passage.

Les atouts d’un enclos pour les poules

Poser un enclos détient plusieurs avantages aussi bien pour vos animaux que pour vous. Grâce à cette délimitation, les poules pourront errer librement à l’intérieur de l’espace qui leur est réservé, sans pour autant craindre les renards et les fouines. De plus, une fois que leurs lieux de vie sont délimités par un grillage, elles saccageront moins votre pelouse et vos plantations. Installer un enclos vous permettra d’éviter de perdre vos poules ou de les retrouver sur la route ce qui pourrait être très dangereux pour elles. Un parc permet d’éviter de surveiller constamment vos poules et de vaquer à d’autres occupations.

Il faut aussi savoir qu’élever des poules dans un endroit non clôturé, c’est prendre le risque de perdre du temps à chercher les possibles endroits dans lesquels elles auraient pu laisser leurs œufs. Un grillage permet donc aussi de s’assurer que les œufs sont déposés à un emplacement précis pour faciliter la récolte.

Comment grillager un poulailler ?

Il y a deux éléments importants à grillager dans un poulailler. Premièrement, il s’agit des ouvertures donnant sur le jardin et notamment les fenêtres. Le grillage va empêcher les poules de s’échapper par l’une de ces ouvertures, mais il va surtout empêcher qu’un autre animal pénètre à l’intérieur.

Ensuite, il est important de proposer une zone extérieure grillagée. Cette zone peut prolonger le poulailler ou l’encadrer. De ce fait, les poules vont pouvoir s’aérer sans s’échapper du jardin ni craindre d’être attaquées par un prédateur.

Les différents types de grillages

Il existe plusieurs sortes de grillages en fonction de la hauteur, des mailles et du revêtement. Il existe des mailles plus ou moins fines, en hexagonales ou en triple torsion. Le diamètre varie également, plus il est large et plus le grillage est solide. Le revêtement d’un grillage peut être galvanisé ou plastifié.

Le grillage doit être choisi de telle sorte que les poules ne puissent mettre la tête dehors. Pour cela, opter pour les plus petites mailles en hexagonale avec un diamètre de fil compris entre 70 et 100 mm est vivement recommandé. La hauteur du grillage est un détail important puisqu’il est destiné à garantir la liberté de mouvement et de circulation des animaux. La hauteur de grillage idéal est de 2m.

Les grillages pour poulailler sont proposés sous deux formes : en rouleau ou en enclos. Pour le montage du grillage en rouleau, il doit être assuré par vous-même et peut être un peu plus complexe. Quant au grillage en enclos, l’installation se fera en deux temps trois mouvements.

Pour vous procurer du grillage de bonne qualité à des prix intéressants et pour profiter d’un grand choix de grillage, nous vous recommandons l’achat en ligne. Il existe plusieurs sites où vous trouverez votre bonheur en plus d’une livraison offerte sur certains produits.

Notre sélection

POULAILLER EN BOIS 4 POULES - JAVA

ENCLOS POUR POULAILLER 6 POULES - CHABO

POULAILLER EN BOIS 3 POULES AVEC ENCLOS - GALINETTE