Comment fixer une balançoire ?

La balançoire est un jeu très amusant pour les enfants. Il permet de jouer en plein air dans votre jardin, et il y a même souvent des toboggans ou autres jeux. Cependant, pour que vos enfants jouent en toute sécurité sur leur portique, il faut obligatoirement bien sceller votre balançoire. En général, le scellement se fait grâce à du béton. Cela dit, il faudra attendre au moins un mois pour que le béton soit complètement sec. C’est également embêtant si vous n’avez pas accès à du béton ou si vous êtes dans une location par exemple. C’est pourquoi Alice’s Garden explique comment fixer votre balançoire dans le sol, avec ou sans béton !

Comment fixer une balançoire dans l’herbe, sans béton ?

Pour fixer correctement la balançoire dans l’herbe ou dans du sable par exemple, il vous faudra 4 piquets en bois ou en métal.

Pour des piquets en bois, assurez-vous de choisir un bois de bonne qualité. Soit qui provient d’arbres exotiques, soit un bois autoclave. Les arbres exotiques poussent lentement mais produisent un bois dense et durable, de très bonne qualité. Quant au bois autoclavé, il est spécialement traité afin de résister aux moisissures, insectes, champignons etc. et durer très longtemps.

Ensuite, pour des piquets en métal, assurez-vous d’en choisir avec des trous au bout pour pouvoir les visser facilement.

Une fois les piquets ainsi que l’emplacement de votre balançoire choisi, creusez 4 trous d’environ 20 cm de profondeur. Un à chaque pied, dans un sol mou (terre ou sable). Pour un bon ancrage, plantez les 4 piquets dans les 4 trous, à une profondeur d’environ un mètre. Ensuite, vissez les pieds de la balançoire aux piquets grâce à une vis tirefond. Celles-ci sont plus épaisses et plus résistantes qu’une vis normale. Pour finir, rebouchez les trous. Votre fixation ne se verra pas et la balançoire sera stable ! Vos enfants pourront s’amuser en plein air, en toute sécurité.

Comment fixer une balançoire sur du béton ?

Si vous ne disposez que d’un sol en béton dans votre jardin, il est toujours possible de bien fixer votre balançoire. Cette méthode ne nécessite que quelques outils et est très simple à suivre !

Il vous faudra simplement fixer une équerre à chaque pied de la balançoire, toujours avec des tirefonds pour assurer le meilleur scellement possible. Étant donné que le béton est un sol très dur, vous devrez juste faire un perçage avant de mettre le tirefond. Soit avec une perceuse à percussion, soit avec un perforateur !

Vos enfants pourront s’amuser avec tous les agrès qu’ils veulent, le portique ne se décollera pas ! Vous pouvez même utiliser la balançoire dès que vous avez vissé les pieds du portique, là où vous auriez dû attendre un mois si vous aviez fait couler du ciment pour la sceller !

Notre sélection

Balançoire 3 Agrès portique 4 places - Tramontane

Portique de jeux avec balançoires - Libeccio

Aire de jeux en bois avec 2 balançoires - Mistral