Comment faire du stand up paddle ?

Le stand up paddle (également appelé SUP) est l’activité idéale pour les beaux jours. Ce sport nautique se pratique en groupe ou seul. En plus d’être amusant, le SUP vous permet de muscler vos bras, vos jambes, votre dos et de dessiner vos abdos tout en bronzant ! Quoi de mieux ? Vous êtes débutant en stand up paddle, pas d’inquiétude, nous allons vous guider pour bien commencer le SUP.

Quel matériel choisir pour débuter le stand up paddle ?

Pour commencer le stand up paddle, il faudra vous assurer d’avoir la meilleure stabilité possible ce qui vous permettra de faciliter la pratique et l’apprentissage. Il vous faudra donc un stand up paddle large et épais. Nous vous conseillons d’opter pour un SUP gonflable qui vous sera bien plus pratique pour le transport. Ce type de planche tient largement dans un sac à dos adapté ou dans le coffre d’une voiture. De plus, les planches de SUP gonflables détiennent une excellente rigidité une fois gonflées à la pression indiquée. Ces planches de paddle sont également très résistantes aux chocs et ne blessent pas en cas de chute. Vous l’avez donc compris, c’est le modèle idéal pour les débutants en paddle. N’oubliez pas d’investir dans un bon leash qui vous permettra de vous relier en permanence à votre SUP afin d’assurer votre sécurité.

Pour ce qui est de la pagaie, choisissez-la en aluminium et réglable de préférence. Elle risquera de prendre quelques chutes et coups, l’aluminium est donc idéal car il est très résistant. Une fois le choix réalisé, il est important de bien apprendre à tenir la pagaie de son SUP. Cela vous permettra de vous déplacer de manière plus aisée et de bien profiter de votre session de SUP.

Comment bien commencer le paddle ?

Avant de se lancer dans l’eau avec son SUP, il est important de vérifier que votre matériel soit bien réglé. Pour ajuster votre pagaie, tendez votre bras vers le ciel, modifiez la longueur de la partie ajustable jusqu’à ce que la poignée de votre pagaie soit à hauteur de votre main. Une fois qu’elle est bien réglée, verrouillez le système de serrage.

Nouez votre leash autour de votre cheville et posez votre planche de paddle sur l’eau. La meilleure posture pour monter sur un SUP est de vous mettre à genoux au milieu de votre planche et de commencer à pagayer le temps de trouver votre équilibre. Ensuite, lorsque vous vous sentez à l’aise, tentez de vous mettre débout les épaules face à l’avant de la planche en vous appuyant sur la pagaie. Il est important de bien garder les jambes fléchies et les pieds bien écartés pour trouver l’équilibre parfait sur votre planche de paddle. Pour avancer efficacement, enfoncez la pale dans l’eau en la plantant le plus loin possible à l’avant et sortez-la de l’eau au niveau de vos pieds.

Pour tourner en stand up paddle, c’est relativement simple : la technique consiste à ramer du côté opposé du virage pour faire tourner la planche. Plus vous ramerez vers l’arrière de votre paddle, plus vous tournez vite.

Comment faire du stand up paddle en toute sécurité ?

Si vous pratiquez le stand up paddle en mer, vous êtes généralement dans la limite des 300 mètres d’un abri. Dans ce cas, l’équipement minimum de sécurité pour la pratique du SUP sera le leash et votre téléphone portable si vous pouvez le glisser dans une pochette étanche.

Il est important de bien vérifier la météo de la journée avant de se lancer car le temps en mer change très vite. Le vent est le principal ennemi du pratiquant de SUP car il pourrait vous empêcher de revenir à votre point de départ. N’oubliez pas de connaître les horaires de marée et de vous habiller plus ou moins chaudement en fonction des températures.

Enfin, munissez-vous d’un gilet de sauvetage qui pourrait vous sauver la vie en cas de grosse chute. Pour ceux qui préfèrent, il existe des modèles avec une coupe qui libère les épaules et qui se gonfle sur demande grâce à une cartouche à gaz.

Est-il possible de pratiquer le stand up paddle avec ses enfants ?

Le stand up paddle est l’activité nautique idéale à pratiquer en famille. Il suffit que votre enfant sache nager et soit munit d’un gilet de sauvetage ainsi qu’une tenue adaptée et c’est partie ! Utilisez une grande planche gonflable où votre enfant pourra s’installer sur l’avant afin de découvrir et profiter de plaisirs de la glisse. Plus accessible pour un enfant que le surf, il pourra également tenter de se mettre debout sur la planche à votre côté.​ ​Si votre enfant est assez grand pour être capable d’en faire de lui-même, il existe des modèles adaptés aux petits gabarits.

Où faire du stand up paddle en France ?

À condition de faire attention, il est possible de pratiquer le stand up paddle dans tous lacs et rivières à l’intérieur des terres mais aussi sur la mer. Rassurez-vous, même quand il n’y a pas de vagues, les plages de la côte Atlantique par exemple, offrent de jolies balades.

Nous vous avons fait une sélection des meilleurs endroits pour pratiquer le paddle :

Notre sélection

Pack stand up paddle gonflable Rico 10’10"

Pack Stand Up Paddle Gonflable 10'10"- Aqua Marina Fusion

Pack Stand Up Paddle Gonflable 11'2"- Aqua Marina Triton