Comment faire un salon de jardin en palette ?

Les jours qui rallongent, le soleil qui pointe le bout de son nez… eh oui, les beaux jours sont de retour ! Une seule envie alors, c’est de s'asseoir au soleil dans son salon de jardin, avec une boisson fraîche. Et si vous n’avez pas encore de salon de jardin à votre goût, on a une petite idée pour vous : faire son salon de jardin en palette, soi-même ! Une idée économe, qu’on peut faire avec un peu de récup et quelques outils seulement. Vous pouvez faire une table basse, un fauteuil, un canapé d’angle, tout ce dont vous avez besoin. Alors pour savoir comment faire son salon de jardin en palette, c’est par ici !

DIY : les outils/accessoires pour votre salon de jardin en palette

Pour commencer, voici les outils dont vous avez besoin pour votre salon de jardin en palette diy :

1ère étape : les palettes en bois

Tout d’abord, estimez le nombre de palettes dont vous aurez besoin, selon les dimensions de votre terrasse ou jardin. En sachant que pour une table basse, un canapé ou un fauteuil, deux palettes d’épaisseur suffisent. Si les dimensions des palettes sont trop grandes pour votre espace, n’hésitez pas à couper ces dernières à l’aide d’une scie ! Aussi, si vous voulez des meubles un peu plus hauts, n’hésitez pas à rajouter des pieds que vous aurez découpés sur une palette en rab.

N’oubliez pas de compter le dossier pour les assises et comptez une palette en plus pour la table basse. En effet, il vous faudra des planches en plus pour combler les vides entre les planches de la table basse.

Évidemment, vous n’êtes pas obligé de faire des dossiers pour votre canapé ou fauteuil, mais c’est tout de même plus confortable ! Pour vous inspirer, n’hésitez pas à aller voir divers salons de jardins en palettes sur Pinterest, il y a plein d’idées !

Une fois que vous avez toutes les palettes nécessaires, poncez-les pour que le bois soit lisse. Poncer les palettes en bois permet également que la peinture, le vernis ou la lasure appliquée par la suite accroche mieux ! Pour poncer votre palette, frottez la surface avec une cale à poncer ou une ponceuse. Bien-sûr, si vous utilisez une ponceuse, n’oubliez pas les lunettes et gants de protection pour votre sécurité !

Ensuite, pour que le bois résiste aux intempéries, il vous faut appliquer une lasure, de la peinture ou du vernis. La peinture permet de choisir la couleur de votre salon de jardin, le vernis apporte un côté brillant et la lasure laisse respirer le bois !

Dans tous les cas, il faudra remettre une couche au fur et à mesure du temps. Il est très important de protéger votre mobilier. Ce serait dommage que vos meubles de jardin ne résistent pas à la pluie !

2ème étape : le canapé !

Une fois que vous avez toutes vos palettes et qu’elles sont poncées et protégées, assemblez-les pour choisir la forme de canapé. Un canapé d’angle, avec une méridienne à droite ou à gauche est par exemple très confortable pour étendre ses jambes !

Ensuite, clouez/vissez les palettes ensemble pour qu’elles tiennent bien. Petit conseil : attention à bien choisir des clous ou vis qui ne rouillent pas !

Pour le dossier du canapé, il vous suffit de fixer la palette à la verticale du siège.

Ensuite, il n’y a plus qu’à choisir des coussins confortables et dont vous aimez la couleur !

Pour un fauteuil, il vous suffit de faire de même mais en plus petit, et pour un banc de faire plus fin et sans coussins !

3ème étape : la table basse

La table basse est encore plus simple à faire ! Fixez deux palettes ensemble, l’une sur l’autre. Ensuite, à l’aide d’un pied de biche, détachez les planches d’une palette dont vous ne vous servez pas. Fixez ces planches entre les planches de la table basse, pour combler les trous.

Pour finir, si vous voulez une table basse à roulette, vissez les aux 4 coins de la table, et le tour est joué ! Voilà une table basse à roulettes fonctionnelle, tendance et accordée à votre canapé !

4ème étape : la décoration !

Une fois votre mobilier monté et vos coussins disposés, il ne vous reste plus qu’à les agrémenter de quelques idées déco !

Pour ce faire, un conseil : misez sur des éléments de décoration variés ! Mélangez des bougies, des lanternes, des guirlandes, des vases... ou encore des plantes qui apporteront un grand plus à votre décoration d’extérieur ! Un petit coussin par-ci par-là, en plus des coussins d’assises et de dossiers, ne ferait pas non plus de mal à une mouche. Vous avez la possibilité de varier les couleurs et matières pour créer un mix & match intéressant.

Et voilà!

Vous voilà donc avec une terrasse faite à partir de récup, tendance et digne de Pinterest ! D’ailleurs, de même que pour la forme de votre meuble en palettes, n’hésitez pas à aller voir des idées déco sur Pinterest. Votre salon de jardin en palettes, de fabrication maison, sera très agréable l’été sur votre terrasse ou dans votre jardin. Mais en hiver, n’oubliez pas de le rentrer et de nettoyer vos coussins pour le conserver le plus longtemps possible !

Notre sélection

Coussin pour palette - 120*80cm

Lots de coussins pour palette - 120*80cm

Coussins de sol - 40*40cm