Comment fabriquer un brasero plancha ?

Le brasero plancha est un modèle de brasero très pratique. Et pour cause, vous pouvez à la fois profiter du mode chauffage et du mode cuisson ! C’est donc un atout indispensable lors de vos soirées d’été en terrasse, autour d’une table entre amis. Et pour en profiter, vous pouvez même fabriquer votre brasero plancha vous-même !

Comment fabriquer un brasero plancha ?

Pour fabriquer votre brasero plancha, il vous faudra d’abord avoir ou faire un brasero basique puis rajouter une plaque en métal au-dessus du feu. C’est assez simple, mais il faut bien choisir sa planche de cuisson ainsi que son diamètre. En effet, il y a de nombreux modèles en différentes matières : fonte, acier, inox… Sachez également que si votre acier ou fonte est émaillé, il sera inoxydable et vous n’aurez pas besoin de le protéger de la rouille. Aussi, certaines matières chauffent plus ou moins vite, et d’autres sont plus ou moins faciles d’entretien. Pour bien choisir, voici un récapitulatif de quelques matériaux avec leurs caractéristiques :

  • Acier inoxydable : les plaques ne sont pas toutes résistantes à la chaleur. Il faut en choisir une réfractaire. L’entretien est aisé, surtout pour l’inox massif, qui ne rouille jamais et qui se raye difficilement. Il suffit de laver la plaque de cuisson avec du détergent alimentaire. Cela dit, les modèles réfractaires ont un prix assez élevé et sont donc conseillés pour une utilisation professionnelle. De plus, la chaleur se répartit mal et les aliments ne sont pas cuits uniformément, et adhèrent même un peu. Avant d’opter pour de l’inox, regardez également l’épaisseur et si elle est de qualité alimentaire ou non !
  • Fonte émaillée : l’avantage de la fonte émaillée est qu’elle permet une très bonne cuisson. Elle peut avoir une forte chaleur, stable, mais mettra un moment à chauffer. De plus, la plaque est inoxydable et lisse, donc les aliments ne s’y accrochent pas. Pas besoin de beaucoup de matière grasse ou d’entretien, et ça, c'est génial ! En revanche, elle est lourde et plus difficile à nettoyer.
  • Chrome dur : le chrome, tout comme la fonte émaillée, permet une bonne cuisson des aliments, mais met également un peu de temps à chauffer complètement. Cependant, les aliments n’accrochent pas, et on peut les découper à même la plaque !

Ces plaques en métal sont efficaces aussi bien pour les braseros qui marchent au gaz que pour ceux qui marchent au charbon de bois ! Pour savoir si la plaque est assez chaude, déposez des gouttes d’eau dessus. Si elles se séparent en plein de petites gouttelettes, vos aliments sont prêts pour la cuisson !

Naturellement, vous pouvez remplacer la plaque en métal lorsque vous le souhaitez et la remplacer par une grille de barbecue pour avoir une cuisson grill !

Les accessoires à avoir avec son brasero plancha

Pour aller avec votre brasero plancha, nous vous conseillons quelques petits accessoires qui vous aideront grandement !

Le couvercle à plancha est un produit très pratique, car il protège votre surface de cuisson lorsque vous ne vous en servez plus ! Elle n’aura donc pas ou peu à craindre la pluie ou la grêle si vous le laissez dans votre jardin !

Pour la cuisson, une spatule ou un spray vous aideront grandement ! Le spray permet de pulvériser uniformément de l’huile ou tout autre liquide, sans trop en mettre. Étant donné qu’il ne faut que peu de matière grasse avec la plancha, ce produit se révélera rapidement utile !

Pour les braseros qui marchent au charbon de bois, et non au gaz, un rangement à bois est également très pratique ! Plus besoin d’aller chercher votre bois dans un tas qui traîne dans votre jardin ou sur votre terrasse ! Il peut aussi vous servir pour votre barbecue.

Notre sélection

Brasero en métal pour feu de bois - ETNA

Brasero cheminée d'extérieur feu de bois - LIPARI

Brasero en fonte noir - FUJI